Le traitement hormonal de substitution (THS) est le plus souvent recommandé contre les bouffées de chaleur . Mais lorsqu'elles sont modérées et compatibles avec la vie quotidienne, quelques conseils peuvent suffire à les atténuer, à les apprivoiser.
Les symptômes de la ménopause sont souvent gênants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale… il existe des traitements médicamenteux contre tous ces signes, mais entre 40 % et 50 % des femmes se tournent aussi vers les plantes. Sont-elles efficaces ?
La diminution, voire l' absence de lubrification vaginale est un désagrément qui concerne beaucoup de femmes, surtout après la ménopause . Difficile à vivre, la sécheresse vaginale entraîne douleurs et inconfort, et augmente le risque d'infections. Heureusement, il y a des solutions.
Une baisse de la libido fait effectivement partie des symptômes liés à la ménopause . Ne plus avoir envie de faire l'amour à cette période de la vie s'explique par de multiples facteurs physiques et psychologiques. Mais ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, 80% des femmes restent sexuellement activ...
Même s'il ne s'agit pas du seul symptôme associé à la ménopause, cette période de la vie d'une femme est bien connue pour ses bouffées de chaleur. Certaines en souffriront beaucoup, d'autres seront très peu gênées. Le point sur les bouffées de chaleur de la ménopause.
Après la ménopause , de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale , pouvant fortement affecter leur vie sexuelle. Trois méthodes s’offrent à elles. Zoom sur les deux nouvelles méthodes non hormonales.
De nombreuses femmes voient la fréquence de leurs migraines augmenter à l’approche de la ménopause . Ce phénomène est aujourd’hui mieux compris… et on peut agir !
La ménopause s'accompagne de grands changements physiologiques et psychiques. Comme à tous les âges de la vie, l' alimentation joue un rôle très important. Quelques conseils alimentaires pour bien vivre votre ménopause , cette nouvelle période de la vie.
Non, la ménopause n'est pas responsable d'une prise de poids ! C'est ce que nous explique le Dr David Elia*, gynécologue et familier de cette question. Pourtant, nous croyons toutes que la prise de poids fait partie des symptômes de la ménopause, au même titre que les bouffées de chaleur, la fatigue...
A la ménopause , le risque de maladie cardiovasculaire est bien plus grand que celui de cancer du sein. Ce n'est pas un argument pour négliger les mammographies de dépistage du cancer du sein, mais une excellente raison pour, parallèlement, surveiller votre taux de cholestérol et évaluer votre nivea...
À la ménopause, les ovaires se mettent au repos et la sécrétion des hormones féminines s’arrête progressivement. Le corps n’étant plus sous l’influence des hormones, celui-ci est l’objet de grandes modifications. La plus évidente est une nouvelle répartition des graisses dans l’organisme. Voici 6 ré...
La ménopause s'accompagne souvent d'une prise de poids et d'une transformation de la silhouette. Et si l'on n'y prend garde, on risque de grossir de 500 g chaque année, et chaque kilo de trop sera de plus en plus difficile à perdre.
Utilisée pour traiter les symptômes de la ménopause , la tibolone a vu son utilisation s’étendre au début des années 2000. Présentée comme un traitement alternatif intéressant aux traitements hormonaux traditionnels, elle fait aujourd’hui l’objet de certaines réserves en raison de ses effets seconda...
La vie sexuelle après la ménopause existe-t-elle encore ? La réponse est oui, et sans équivoque. Actuellement, 90 % des femmes de plus de 50 ans ont eu des rapports sexuels dans l’année. Et en moyenne, 5 par mois. Ce n’était pas le cas dans les années 70 où seulement une femme sur 10 environ avait u...
Le houblon, nom scientifique Humulus lupulus L., est connu pour ses vertus apaisantes et soporifiques. Plusieurs études indiquent que le houblon soulage aussi les plaintes liées à la ménopause.
La ménopause n'est pas une maladie, c'est une évolution normale, une étape à passer dans la vie de toute femme. Il faut cependant reconnaître que les changements qu'elle entraîne ne sont pas toujours des plus agréables. La peau, en particulier, est touchée par les modifications hormonales.
Au moment de la ménopause , les effets du manque d'hormones estrogènes se superposent aux facteurs de risque classiques du vieillissement de la peau : pollution, rayonnements solaires, âge, tabac... Quelles en sont les conséquences et quels sont les effets du traitement hormonal substitutif de la mé...
Comment préserver la jeunesse de sa peau ? En la protégeant du soleil, les UV étant le principal facteur de vieillissement prématuré de la peau , en l’hydratant et en lui apportant les vitamines dont elle a besoin à travers une alimentation saine et équilibrée. Mais que peut-on faire de plus pour co...
Le vagin et la vulve vieillissent eux-aussi et sont tout aussi dignes d’entretien que nos dents tout au long de la vie. Comment ? Par l’hydratation, gage d’une bonne lubrification lors d’un rapport sexuel. Car une femme n’a pas à supporter une sécheresse vaginale et celle-ci ne doit surtout pas la d...
Si la prise de poids au moment de la ménopause reste discutée, la modification du corps est, elle, une certitude. Et elle va dans un sens préoccupant : plus de ventre, donc plus de risques pour la santé…
Règles abondantes, douleurs mammaires, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale... Et si ces problèmes étaient en fait les premiers signes de la ménopause ?
A la ménopause, la zone uro-génitale reçoit moins d’hormones. Conséquence fréquente : l’ atrophie vaginale , qui touche la majorité des femmes, sans toujours provoquer de symptômes. Les connaissez-vous ?
L'hystérectomie consiste à retirer l'utérus d'une femme pour des raisons médicales. Même si elle est très justifiée, l'hystérectomie est une étape difficile à passer pour les femmes.
A l'âge de la ménopause, la marche constitue une activité physique aisée au vertu multiples. Car, 4 heures de marche par semaine suffisent à réduire de 41% le risque de fracture de la hanche et à perdre du poids.
Au moment de la ménopause , le psychisme des femmes change souvent. Mais au fait, pourquoi et comment ?
De nombreuses femmes souffrent d’irritabilité au moment de la ménopause. La moindre erreur de l’entourage tourne à la dispute, et les désagréments du quotidien sont difficiles à gérer… La cause de cette irritabilité n’est pas connue, mais heureusement il existe des solutions.
Voici encore une excellente raison d’arrêter de fumer, ou encore mieux, de ne jamais commencer. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause d’au moins un an ! Or, chez certaines femmes, la ménopause a des répercussions conséquentes sur la qualité de vie et la vie sexuelle.
La ménopause est une période qui se prépare aux alentours de 45 ans. Elle entraîne des changements dans la sexualité. Et si vous abordiez cette période en choisissant d’agir au lieu de subir ? Voici trois conseils pour préserver une sexualité épanouie au moment de la ménopause.
Une étude américaine a démontré que les femmes ménopausées qui font régulièrement de l' exercice physique ont une vie sexuelle bien plus satisfaisante que les autres.
Recommandé, puis vilipendé comme très dangereux, le traitement hormonal de substitution trouve aujourd’hui sa place pour soulager les symptômes les plus gênants de la ménopause .
Vous nous posez beaucoup de questions sur la sexualité féminine après 50 ans . C’est aussi l’âge de la ménopause, d’où des interrogations liées aux changements hormonaux retentissant sur le couple et sa vie sexuelle. La sécheresse vaginale est un élément encore assez tabou qui a pourtant une grande...
La ménopause est souvent représentée comme le début de la fin pour une part de la féminité : sexualité, séduction... Il s'agit là d'une idée complètement fausse… bien heureusement !
La périménopause correspond à la période durant laquelle apparaissent certains troubles annonçant l'approche de la ménopause. Reconnaître les signes cliniques et biologiques qui précèdent de quelques mois ou quelques années l'arrêt définitif des règles, peut permettre de mieux vivre cette période so...
Pour de nombreuses femmes, la sexualité est devenue très douloureuse. Que se passe-t-il ? Elles souffrent de sècheresse et d’atrophie vaginales. Contre ces problèmes, il existe aujourd’hui des solutions non hormonales, nous explique le Dr David Elia*.
La sécheresse vaginale est un problème qui peut avoir un impact sévère sur la vie quotidienne des femmes. Heureusement, des solutions existent…
Naturellement présents dans les protéines de soja, les phyto-oestrogènes sont aujourd’hui fréquemment consommés sous forme de compléments alimentaires pour combattre les désagréments liés à la ménopause . Mais les phyto-oestrogènes sont-ils efficaces? Et quelles précautions prendre?
Prescrit il y a dix ans à quasiment toutes les femmes ménopausées, le traitement hormonal substitutif (THS) a ensuite été totalement discrédité. Pourtant, toutes les preuves sont aujourd’hui réunies pour réhabiliter le THS . Seule une démarche des autorités pourrait permettre aux femmes de pouvoir à...
Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) est proposé depuis longtemps aux femmes, avec ses avantages et ses inconvénients (associés à des risques) . Quels sont-ils et que faire?
Avec l’arrêt de la sécrétion hormonale, que de changements à la ménopause! Le corps se transforme, la silhouette se modifie, et l’on souffre de quelques désagréments. Il est important de rétablir le vrai du faux , afin de ne pas tous les attribuer à tort à la ménopause et savoir comment les contrer....
La cinquantaine pointe le nez et avec elle l'inévitable ménopause accompagnée de la menace d'une prise de poids. C'est le moment de mettre en place une bonne stratégie alimentaire.
La plupart des femmes ménopausées recourent au traitement hormonal substitutif (THS). Que faut-il savoir sur le THS ? Quels sont ses avantages ? Présente-t-il des risques ?
Le traitement hormonal de la ménopause a énormément fait parler de lui ces dernières années. De nombreuses informations souvent contradictoires ont circulé. Le contexte actuel est celui d'un traitement hormonal discrédité et qui fait peur aux femmes. Quel bilan aujourd'hui? Listons simplement les av...
Beaucoup de femmes se considèrent à l'abri des maladies cardiovasculaires. Elles invoquent pour cela le rôle protecteur des hormones féminines. Mais que se passe-t-il lorsque leur production ralentit? La pratique d'une activité physique devient encore plus importante.
Qui dit ménopause dit parfois baisse de libido . Pour aider les femmes à retrouver le désir, une supplémentation en testostérone peut être proposée. Que faut-il réellement en attendre?
Les isoflavones sont des molécules végétales qui ressemblent aux oestrogènes humains. On leur prête de nombreuses vertus, notamment dans le traitement des symptômes de la ménopause.
La ménopause est une période charnière qui survient vers la cinquantaine. Chaque femme la vit à sa facon, et plus ou moins bien. C'est donc selon chaque femme que sera discuté l'opportunité de prescrire un traitement hormonal substitutif de la ménopause, tant en fonction de ses propres symptômes que...
Savez-vous que les femmes meurent plus de maladies cardiovasculaire que les hommes, avant l'âge de 75 ans? Que le taux de cholestérol des hommes et des femmes est le même après la ménopause? Probablement pas si l'on en croit une étude récente. Et pourtant, connaître le danger c'est savoir s'en proté...
La tibolone est un médicament indiqué dans le traitement de la ménopause . Elle se différencie clairement du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) et constitue de par ses propriétés originales une arme supplémentaire.
À la ménopause , la fertilité disparaît avec les cycles et la sexualité est réputée en souffrir. Les bouffées de chaleur gênent les femmes, tout comme la fatigue, et l'on parle souvent d'une sécheresse vaginale qui apparaît. Qu'en est-il vraiment ?
La ménopause est bien connue pour s'accompagner d'un lot de symptômes parfois fort désagréables, comme les célèbres bouffées de chaleur. Sans qu'il y ait encore vraiment de preuve formelle, il semblerait que cette période de grand changement hormonal soit également associée à des modifications de l'...