La méditation en pleine conscience est de plus en plus populaire. Et loin de se cantonner à vivre mieux, certains de ses adeptes vantent des effets positifs sur toute la santé. Que dit la science ?
Remplacer les heures de colle par de la méditation ? C’est ce qu’a mis en place une école de Baltimore aux États-Unis. En Europe, de plus en plus d’initiatives individuelles proposent des exercices de méditation pour les enfants . Exemple en France avec Laurent Dupeyrat, maître de méditation.
Une étude a montré que la méditation augmente la capacité de se concentrer pendant de longues périodes.
La dépression est une maladie grave. Outre les antidépresseurs, modifier son état d’esprit et sa façon de percevoir les évènements extérieurs permet de diminuer le risque d’épisodes de dépression. Dans ce domaine, la méditation en pleine conscience, en modifiant nos pensées, peut s’avérer très utile...
Stéphane Roy, psychologue, vous propose un petit exercice qui vous permettra de goûter aux bienfaits de la méditation . Cette pratique de présence à soi et à ses pensées a montré ses bienfaits dans la gestion du stress , en particulier dans un contexte professionnel.
Vous êtes stressé ? Votre patron, vos collègues ou vos tâches professionnelles sont pour vous une source de stress ? Passez à l'action et accordez-vous une vingtaine de minutes par jour pour méditer sur le lieu même de votre travail .