La dysmorphophobie , c’est l’impression d’avoir un corps laid ou hors-normes, et, dans le contexte des troubles alimentaires, un corps qui est, dans l’immense majorité des cas, perçu comme trop gros, au risque de tomber dans l’ anorexie-boulimie . C’est pourtant juste une impression : sur la balance...
Être kleptomane (ou cleptomane), ne pas pouvoir s'empêcher de voler dans les magasins, cela peut prêter à sourire ou à en faire des blagues ou des films comiques. Mais quand on vit cette réalité au jour le jour, la vie est beaucoup moins souriante.
Troubles fonctionnels gastro-intestinaux et troubles de la personnalité sont liés. Récemment, les recherches se sont affinées : les personnes ayant un syndrome de l'intestin irritable ont des traits psychologiques particuliers. Mais au sein même des diverses manifestations cliniques de ce syndrome,...
Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches. Quelques exemples de la puissance des Serious Games .
Selon une étude récente, les antidépresseurs seraient inefficaces chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression. Pour le Dr Razvana Stanciu, pédopsychiatre à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, il faut nuancer : les effets bénéfiques des antidépresseurs chez...
Le trouble bipolaire est une maladie grave et invalidante dont la manifestation débute le plus souvent chez le jeune adulte, entre 15 et 25 ans. L’alternance d’épisodes de grande exaltation et de dépression rend le diagnostic particulièrement difficile et souvent beaucoup trop tardif, nous explique...
Le syndrome de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité appelé TDAH ne touche pas que les enfants. Dans 60% des cas, celui-ci persiste à l’âge adulte. Mais deux nouvelles études suggèrent que ces troubles pourraient aussi se déclencher tardivement, chez des adultes qui n’ont jamais eu le mo...
Si l’ alimentation ne peut bien sûr pas être considérée comme unique cause de la maladie mentale , il est par contre prouvé qu’il existe un lien entre la (non) qualité de celle-ci et ces pathologies : il est notamment établi pour la dépression , l’ autisme et la schizophrénie .
« T’es parano ou quoi ? ». Ce type de langage est passé dans la vie courante, souvent à mauvais escient. En médecine, à quoi correspondent exactement les symptômes paranoïaques ?
La psychothérapie peut réellement changer une vie. Mais c’est un processus un peu compliqué et qui demande beaucoup d’investissement de la part du patient. La première étape bien sûr est de choisir son ou sa psychologue . Comment s’y prendre ?
Le trouble bipolaire est une maladie mentale chronique invalidante qui a des conséquences sociales tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre familial. Depuis quelques années, le recours à la psychoéducation s'ajoute aux options médicamenteuses et psychothérapeutiques.
En plus de ses effets sur le fonctionnement physique et physiologique de notre organisme, l’ activité physique régulière d’intensité modérée a des répercussions positives sur la santé mentale .
Selon une étude américaine, les effets de la violence conjugale ne sont pas uniquement psychologiques ; ils jouent également sur la santé de la victime, à long terme et d'une manière parfois inattendue.
Aller voir un psy pour des maux de ventre ? Dans le cadre de l’intestin irritable , ce n’est pas une mauvaise idée, selon une étude récente qui fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles.
La schizophrénie est une maladie mentale dans laquelle l’esprit fonctionne de manière inhabituelle. C’est une maladie qui fait souvent peur et pourtant, on la connaît de mieux en mieux. On soigne aussi de mieux en mieux la schizophrénie .
Contre la dépression , on a l'habitude de recommander un traitement médicamenteux. La psychothérapie a-t-elle aussi sa place ? Oui, selon une récente méta-étude…
Souvent considérées comme des "fausses" maladies, les maladies psychosomatiques sont pourtant bien réelles. Leur particularité : c'est l'esprit qui se trouve à l'origine des maux.
La dépression est une maladie grave. Outre les antidépresseurs, modifier son état d’esprit et sa façon de percevoir les évènements extérieurs permet de diminuer le risque d’épisodes de dépression. Dans ce domaine, la méditation en pleine conscience, en modifiant nos pensées, peut s’avérer très utile...
Un parent dépressif ou un enfant souffrant de problèmes psychiatriques bouleversent la vie de leur famille . Les proches ont donc besoin de soutien. Où le trouver ?
Les personnes atteintes d’un syndrome de Münchhausen par procuration tentent d’obtenir du corps médical qu’ils diagnostiquent telle ou telle maladie à leur progéniture. Ils n’hésitent pas pour arriver à leur fin à simuler ou provoquer chez l’enfant les symptômes évocateurs, quitte à mettre parfois s...
Selon une récente enquête de Test-Achats, le coût d'une psychothérapie serait trop élevé. Mais quels sont réellement les prix pratiqués ? Sont-ils les mêmes partout ? Et quelles sont les aides possibles ?
Vous avez peut-être vu passer cette information : les anticholinergiques , pris sur de longues périodes, semblent augmenter le risque de développer une démence . Que montre l'étude exactement, et que faut-il faire si l'on prend des anticholinergiques ?
Hystérie , ce terme, souvent utilisé dans le langage courant, signifie généralement dans ce contexte des choses assez diverses. Tu es hystérique signifie parfois : « tu t’énerves pour rien », « tu en rajoutes vraiment » ou encore « je ne comprends rien à ton fonctionnement ! » Pourtant, le terme hys...
La maladie d’Alzheimer est la démence la plus connue – c’est logique, parce qu’elle est la plus fréquente. Mais elle n’est pas la seule : il existe de nombreuses autres formes de démence, dont les causes sont nombreuses et variées.
Le lien entre cannabis et schizophrénie se confirme encore une fois. La consommation de cannabis augmente fortement les risques de devenir schizophrène. Que s'abstiennent les personnes fragiles ou à risque en raison d'antécédents familiaux par exemple !
Nous sommes 15 à 25% à être frappés par le blues de l'hiver quand les jours raccourcissent . Nous perdons notre énergie et notre belle humeur et nous avons tendance à dormir et à manger davantage. Pour 4 à 6% d'entre nous, quand ce blues revient chaque année à la même période (de septembre/octobre à...
Un jeu de 52 cartes serait-il plus puissant que n’importe quel médicament pour entretenir la jeunesse de notre cerveau ? Les chercheurs s’intéressent aujourd’hui de près aux vertus du bridge, dont la pratique régulière pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Votre conjoint, vos enfants, vos amis, vos collègues ou vos supérieurs, tous ont des personnalités différentes, et heureusement ! Toutefois, certaines sont plus difficiles à vivre au quotidien. Savez-vous reconnaître les différentes personnalités ?
Si vous subissez des accès de gourmandise plus de trois fois par mois, ou si votre enfant fait plus de trois colères par semaine, vous avez peut-être tous les deux des troubles mentaux. C'est en tout cas ce que semble indiquer le nouveau DSM-5, manuel de référence américain à destination des psychia...
Une psychanalyse est un long processus de travail sur soi. S’analyser pour mieux se comprendre , prendre conscience des rouages qui nous font penser, agir, éprouver… pour gagner en liberté. Mais qu’est-ce qui peut décider à commencer une psychanalyse?
Plus connus sous le nom de maladie maniaco-dépressive, les troubles bipolaires se caractérisent par des fluctuations extrêmes de l'humeur, avec une alternance de périodes d'excitation et de dépression, entrecoupée de périodes normales. Les conséquences d'une telle oscillation peuvent être particuliè...
Vous craignez en permanence de recevoir une mauvaise nouvelle? Vous ressassez des idées noires? Vous avez continuellement le pressentiment d’un danger imminent? Pour soulager l’anxiété qui vous ronge, les psychothérapeutes peuvent désormais vous proposer la technique de la pleine conscience.
Tout le monde a déjà entendu parler de cette maladie mentale , sans vraiment savoir à quoi elle correspond. Elle touche pourtant plus de 1% de la population mais suscite toujours l'incompréhension et la peur. Faisons le point!
Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes: schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC. Le point sur les principales caractéristiques de c...
La bigorexie est le nom parfois donné, erronément, à une conduite addictive liée au sport . Une personne qui en souffre affirme ne plus pouvoir se passer de sport , et se sentir mal si elle est obligée de ne pas pratiquer.
Quand on a des soucis, des difficultés à vivre, que l'on déprime parfois jusqu'à la dépression, ou que l'on vit des angoisses, la psychothérapie est d'une grande aide. Mais la philosophie , elle aussi, peut avoir une richesse à apporter. Sous forme de philo-thérapie ? E-sante a interviewé Brigitte A...
Psychanalyste , thérapeute comportementaliste, thérapeute "humaniste"... Choisir un psy , c'est compliqué! Quelles sont les particularités des principales psychothérapies et comment faire le bon choix?
La violence ou les flambées de violence à l'école, dans les cités, sur la route, au cinéma, dans les jeux vidéo ou dans les jeux bien réels de certains, sont des sujets abordés quotidiennement par les médias. Derrière cette image collective de la violence, se cache un ressort de la psychologie indiv...
Il a agressé , violé une femme? Mais c'est un malade! Cette réaction est celle d'une personne saine dans ses pulsions sexuelles . Elle ne comprend pas et pense forcément que l'agresseur souffre d'une pathologie. Qu'en est-il vraiment?
Les personnes mariées à des patients souffrant de démence voient leur propre risque de développer une démence augmenter très fort. C'est le résultat sans appel d'une nouvelle étude américaine.
Le défaut de régulation de l' insuline , que l'on observe dans le diabète , pourrait aussi être impliqué dans certains troubles psychiatriques, comme la schizophrénie .
"À son âge, c'est trop tard pour voir un psy , elle a presque 85 ans" exprime Gabrielle au sujet de sa mère malade et dépressive; "on ne peut plus changer quand on a si longtemps vécu sur un mode de fonctionnement." Cette idée que l'on se fige psychologiquement avec l'âge est très répandue. Mais qu'...
Nées au Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne , via le chat, connaissent chez nous un succès croissant. Loin de remplacer une thérapie en face à face, cette formule ouvre la porte à un autre public - celui qui, sans écran, ne l'aurait peut-être jamais franchie...
En matière de santé mentale, face à la souffrance psychique, il peut arriver de se poser la question cruciale: "Suis-je devenue folle?" Comment y répondre?
"Tout se joue avant 6 ans" prétendraient certains psys. Pourtant, même si notre enfance nous façonne, ce que nul ne peut nier, elle peut aussi être dépassée, digérée, même quand elle a été douloureuse . De nouvelles méthodes de thérapie ont pour but de cicatriser d'anciennes blessures.
Quand quelque chose en nous nous déplaît, nous avons naturellement tendance à lutter contre, qu'il s'agisse de pensées négatives ou de ressentis douloureux . Cette réaction de lutte est naturelle... Le problème, c'est que la plupart du temps, cette lutte n'est absolument pas efficace dans notre mond...
La schizophrénie est une maladie mentale qui fait peur par son étrangeté. Les personnes qui en sont atteintes semblent très différentes de celles qui se sentent bien dans leur peau, et de ce fait, très difficiles à comprendre. Pourtant, entre le malade atteint de schizophrénie et une personne en par...
Contrairement à une croyance bien ancrée dans notre culture, la parole n'aurait pas des vertus thérapeutiques chez tout le monde. Une étude réalisée suite aux attentats du 11 septembre a montré qu'après un traumatisme collectif, s'étendre sur ses impressions et ses sentiments pouvait faire plus de m...
L'hormone féminine, l'oestrogène, aurait une influence positive sur la schizophrénie. Des scientifiques australiens sont arrivés à cette conclusion au terme d'une étude conduite sur 102 femmes et 52 hommes. La mise au point d'une hormonothérapie n'est cependant pas pour demain.
Souvent isolés, parfois affaiblis, les plus âgés n'ont pas toujours le moral au beau fixe. Pour lutter contre la dépression, l'anxiété et le suicide, un seul impératif: changer nos facons de vieillir et consolider le lien social.