Un trou de mémoire , ça arrive à tout le monde, et cette défaillance ne signifie pas pour autant que vous êtes atteint(e) de la maladie d’Alzheimer . Mais alors quels sont les signes et symptômes susceptibles de suggérer une maladie d’Alzheimer?
Comment faire la différence entre des troubles de la mémoire bénins et ceux qui annoncent une véritable maladie d'Alzheimer ? Le test des 5 mots permet au médecin de faire rapidement la distinction.
Inattentions fréquentes, pertes d’objets répétées… la maladie d’Alzheimer semble une évidence. Pourtant, très souvent, ces signes sont simplement le reflet du vieillissement normal de la mémoire . Savoir repérer la maladie, c’est permettre un diagnostic précoce. Ou, à l’inverse, et le plus souvent,...
Pour l' infarctus , il est maintenant bien établi qu'on bouche ses artères en mangeant trop de graisses d'origine animale. Mais savez-vous qu'une bonne alimentation peut également vous protéger contre cancers et maladie d'Alzheimer ? Le point avec le Dr Catherine Solano, co-auteur du livre " Préveni...
En Belgique, environ 90 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer et 22 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Faute de guérir, cette maladie neurodégénérative, qui affecte la mémoire, continue de faire peur. Pourtant, il y a des raisons d’espérer.
La maladie d’Alzheimer apparaît de façon insidieuse. Ses symptômes cognitifs et comportementaux progressent ensuite progressivement et différemment selon chaque individu. Le Dr Eric Salmon, neurologue responsable de la Clinique de la Mémoire au CHU de Liège, nous explique l’évolution de cette maladi...
Les thérapies non médicamenteuses ont le vent en poupe dans les établissements accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs . Parmi elles, la méthode Montessori redonne de l’autonomie aux patients en s’appuyant sur les facultés qu’ils ont préservées. Et ça marche !
Le stress ou l’anxiété sont des émotions normales quand elles restent occasionnelles. Mais quand elles se maintiennent en permanence, ou qu’elles prennent le dessus sur notre côté rationnel quel que soit le niveau de risque réel, elles se transforment en maladie . Et le cerveau peut être en danger.
La prévention dans le domaine de la maladie d’Alzheimer est un secteur très actif. C’est ainsi que faire travailler sa mémoire et développer ses relations sociales sont des activités vivement recommandées. Mais qu’en est-il de l’ alimentation ? Certains aliments sont-ils protecteurs ? Le point sur c...
Face à la maladie d’Alzheimer et aux autres pathologies qui laissent les personnes très âgées désorientées et incapables de parler, comment continuer à communiquer ? La méthode de la Validation© Naomi Feil propose des pistes.
La maladie d'Alzheimer et les démences en général font peur à tout le monde. Et régulièrement, on nous dit qu'il est possible de s'en protéger… Mais que dit la science exactement ? Nous avons fait le point avec le Pr Laurence Ris, Chef de service en Neurosciences à l'Université de Mons.
Les aidants des patients Alzheimer , ce sont toutes les personnes qui, ni médecins ni infirmières, s'en occupent pourtant, parfois à temps plein. Souvent, ce sont des proches (enfants, conjoints) qui se chargent de cette tâche très lourde et très importante.
Vous avez peut-être vu passer cette information : les anticholinergiques , pris sur de longues périodes, semblent augmenter le risque de développer une démence . Que montre l'étude exactement, et que faut-il faire si l'on prend des anticholinergiques ?
Les chutes représentent des accidents très fréquents aux conséquences souvent graves. De nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de tomber (âge, dénutrition, maladies, médicaments…). Mais certaines chutes répétées et inexpliquées pourraient aussi constituer un signe précoce de la maladie d’A...
L’ odorat est peut-être le plus méconnu de nos cinq sens . Mais on connaît de mieux en mieux l’ anosmie , la perte de cet odorat. Zoom sur ce trouble qui peut souvent être traité…
Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone... De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzheimer. Alors sachez distinguer les vrais troubles...
Dès qu'une personne âgée perd un peu la mémoire, on pense immédiatement aux prémices de la maladie d'Alzheimer. Afin de ne pas s'inquiéter inutilement ou inversement de ne pas passer à côté des premiers signes annonciateurs, sachez les reconnaître.
La maladie d’Alzheimer est la démence la plus connue – c’est logique, parce qu’elle est la plus fréquente. Mais elle n’est pas la seule : il existe de nombreuses autres formes de démence, dont les causes sont nombreuses et variées.
En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.
Un jeu de 52 cartes serait-il plus puissant que n’importe quel médicament pour entretenir la jeunesse de notre cerveau ? Les chercheurs s’intéressent aujourd’hui de près aux vertus du bridge, dont la pratique régulière pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Le contrôle de la production d'une protéine liée à la maladie d'Alzheimer permettait non seulement d'arrêter la progression de la maladie, mais aussi de récupérer une partie des déficits que les médecins croyaient jusqu'ici irréversibles.
Au même titre que les autres maladies apparentées, la maladie d'Alzheimer entraîne des troubles du comportement graves et handicapants. Les patients et leurs proches sont alors soumis à des épreuves douloureuses et épuisantes. Connaître la maladie d'Alzheimer, son évolution et ses complications, fac...
Considérée comme un trouble du comportement lié à la maladie d'Alzheimer ou à certaines pathologies apparentées, la déambulation, ou errance, est souvent mal tolérée par l'entourage. Les allées et venues incessantes d'un malade désorienté dans son espace de vie, sont à l'origine de bon nombre de sue...
Une étude norvégienne nous montre que l'agitation, problème fréquent des patients Alzheimer, est diminuée par un traitement adéquat contre la douleur.
La maladie d’Alzheimer transforme la vie de la personne touchée, mais aussi celle de son entourage et particulièrement celle de l’aidant, la personne désignée pour accompagner le malade au quotidien. Comment surmonter une telle épreuve ? Quelques conseils pour gérer la situation… ®
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ? Comment gérer la situation ?
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble de l’orientation peuvent quitter leur domicile, se déplacer et finir par se perdre, ne plus savoir où elles se trouvent. Pouvoir demander de l’aide, et pour les proches, localiser la personne disparue est l’objectif des appareils de g...
Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium , naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos probl...
La maladie d'Alzheimer fait peur... Mais la connaissons-nous vraiment? Voici quelques questions pour vous aider à faire le bilan sur vos connaissances de cette maladie.
Nous avons tous déjà entendu que stimuler nos fonctions cérébrales et notamment intellectuelles pouvait nous protéger de la maladie d’Alzheimer . C’est ainsi que l’on recommande les mots croisés et toutes sortes d’apprentissages. Aujourd’hui, de nouvelles données suggèrent qu’il existe d’autres fact...
Et si la maladie d'Alzheimer était une maladie professionnelle ? C'est ce que suggère cette étude, en montrant que les ouvriers viticoles, fortement exposés aux pesticides , présentent un risque accru de développer une démence, dont la maladie d'Alzheimer ...
Une grande étude européenne publiée dans le British Medical Journal montre que certains facteurs de risque pour la maladie d'Alzheimer sont modifiables. Qu'est-ce que cela signifie pour nous?
Les personnes mariées à des patients souffrant de démence voient leur propre risque de développer une démence augmenter très fort. C'est le résultat sans appel d'une nouvelle étude américaine.
La leptine est une hormone qui intéresse beaucoup les chercheurs... le grand public en a surtout entendu parler pour son rapport avec l'obésité. Mais récemment, des scientifiques ont découvert qu'elle pouvait avoir un rapport avec la maladie d'Alzheimer aussi.
Depuis un an et demi, les patients belges souffrant de la maladie d' Alzheimer peuvent se voir administrer leur traitement médicamenteux via un patch . Ce patch offre l'avantage de diminuer les effets secondaires des médicaments.
Des scientifiques viennent de franchir de nouvelles étapes dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer . Ils ont ainsi observé que certains médicaments administrés dans le cadre de la prise en charge du diabète aideraient aussi à ralentir la perte de la mémoire ou même à la contrer. De plus, un niv...
C'est une réalité, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent aussi ne plus penser à manger, voire oublier qu'elles n'ont pas encore mangé. Mais ce n'est pas la seule et unique raison expliquant pourquoi les malades d'Alzheimer présentent souvent un état de dénutrition.
Avec la maladie d'Alzheimer, les émotions sont exacerbées et se traduisent parfois par des troubles du comportement. Pour les éviter, il est important d'établir une bonne communication. Voici quelques conseils utiles.
Touchant majoritairement des personnes âgées, la maladie d'Alzheimer progresse rapidement avec l'allongement de l'espérance de vie. Mais il faut savoir qu'elle n'est pas la seule affection qui altère la mémoire et les autres facultés mentales. Celles-ci sont regroupées sous le terme de démences.
Ce que vous mangez au jour le jour a une forte influence sur votre santé. Et même sur des affections qui n'ont apparemment rien à voir avec l'alimentation, comme la maladie d'Alzheimer. Voyez ce que vous avez intérêt à mettre dans votre assiette.
La maladie d'Alzheimer fait toujours aussi peur. Il est vrai que la science est pour le moment impuissante à nous en protéger. Mais pas vous! Il existe des conseils à suivre pour diminuer les chances de développer cette maladie.
La prévention dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des démences progresse à grands pas. Aujourd'hui déjà, il existe de nombreux facteurs sur lesquels on peut agir pour freiner l'apparition de cette affection. Parallèlement, la recherche sur les traitements s'accélère, laissant beaucoup d'esp...
La dénutrition est étroitement corrélée à la maladie d'Alzheimer. Or une perte de poids chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer favorise la progression de l'affection et accélère ses conséquences. Une seule solution, dépister la dénutrition pour proposer une complémentation nutritionnel...
Le risque de développer une maladie d' Alzheimer est multiplié par 1,5 à 3 chez les personnes atteintes d'un diabète . Inversement, l'insuline et un bon équilibre de la glycémie en général semblent améliorer la mémoire.
3 Belges sur 10 de plus de 65 ans souffrent de graves pertes de mémoire. Si celles-ci ne sont pas nécessairement annonciatrices de démence, elles demandent néanmoins un suivi médical immédiat: plus les maladies sont détectées tôt, mieux nous pouvons les traiter.
De nouvelles données ravivent l'espoir de disposer d'une vaccination contre la maladie d' Alzheimer . L'action du vaccin passerait par une activation du système immunitaire contre les dépôts cérébraux amyloïdes caractéristiques de la maladie d' Alzheimer .
Selon une étude menée au Québec, pratiquer couramment deux langues protègerait de la maladie d' Alzheimer . En effet, la diminution des capacités intellectuelles associée aux démences se manifeste 4 ans plus tard chez les bilingues par rapport à ceux qui ne parlent qu'une seule langue.
L'apparition de la maladie d'Alzheimer est influencée par des facteurs de risque, mais heureusement, il existe aussi des facteurs protecteurs. Parmi ces derniers, le choix de ses loisirs semble particulièrement important.
La maladie d'Alzheimer est héritable mais pas inéluctable. Les résultats d'une étude menée à partir de jumeaux montrent que les gènes jouent un rôle beaucoup plus important dans cette pathologie qu'on ne le pensait. En revanche, notre mode de vie peut contrer cette prédisposition.
L'une des meilleures facons d'éviter de perdre la mémoire avec l'âge, voire d'éviter une maladie d'Alzheimer est de faire du sport. A partir de quel âge ? Quel sport ? A quelle fréquence ? Comment cela marche ? Il devient possible de répondre à ces questions.