La hernie lombaire désigne une hernie discale de la colonne vertébrale. Cette pathologie des lombaires est souvent très douloureuse, mais elle peut se résorber toute seule.
Les douleurs lombaires sont fréquentes chez l'enfant, dès l'âge scolaire et au cours de l'adolescence. De nombreux facteurs augmentent le risque de mal de dos pour les enfants : mauvaises postures en classe, cartable mal porté, fatigue, manque ou au contraire l'excès d'activité physique. Il serait p...
Sitôt l'épisode douloureux passé, on recommande aux personnes fragiles du dos de reprendre le plus tôt possible leurs activités et de pratiquer un sport. En effet, il n'y a rien de pire pour le dos que l'inactivité... et plus votre dos sera musclé, moins vous risquerez d'avoir mal au dos ! Oui, mais...
Pas la peine de présenter la lombalgie : cette douleur qui se déclenche dans le bas du dos après un faux mouvement, trop de sollicitations, ou même sans raison précise, est l'une des affections les plus fréquentes. Si vous y êtes régulièrement sujet(te), il peut être utile de pratiquer ces exercices...
Quand une forte douleur se déclare, il est souvent rassurant d'obtenir une image de la région affectée pour vérifier qu'il n'y a rien de grave, et pour pouvoir agir. Pourtant, ce réflexe n'est pas toujours le bon, selon une récente étude américaine.
La lombalgie , douleur du bas du dos , tout le monde connaît. Et ce n’est pas une vue de l’esprit : au cours de la vie, pratiquement toute la population connaîtra à un moment ou à un autre cette douleur. Comment prévenir les lombalgies ?
Vous avez les cervicales fragiles ? Votre cou et vos épaules sont parfois à l'origine d'une gêne, voire d'une douleur ? Il est peut-être temps de muscler la région de vos cervicales. Voici 5 exercices de renforcement à pratiquer plusieurs fois par semaine.
Sept Belges sur 10 ont souvent ou fréquemment mal au dos. Dans ce domaine, outre obtenir un soulagement efficace de la douleur , l’objectif principal est de veiller à ce que ce mal de dos ne devienne pas chronique, c’est-à-dire quasi permanent. Le kinésithérapeute est le professionnel le mieux placé...
Cette douleur dans les lombaires, est-ce un "simple" mal de dos ou une hernie discale ? En réalité la différence entre les deux n'est pas si claire. Quelques explications...
Pourquoi près de 7 Européens sur 10 ont souffert, souffrent ou souffriront de leur dos au cours de leur vie ? Le mal de dos est tellement fréquent, que l’on peut effectivement se poser la question et lister les différentes causes du mal du dos .
Sylvie Bouchard revient de loin. Pour continuer à mener une vie "presque" normale, après des chirurgies de la colonne vertébrale à répétition, cette femme lombalgique chronique se bat chaque jour depuis 20 ans. Ses connaissances sur la lombalgie chronique et sa démarche pour aider les autres ont été...
Connaissez-vous les sept piliers quotidiens de la prévention du mal de dos ? ils sont au nombre de sept.
L'empilement d'osselets qui nous sert de colonne vertébrale hésite souvent sur la direction à prendre... Et c'est la scoliose, une déviation de la colonne vers la gauche ou vers la droite. Le sport peut alors lui servir de tuteur. A condition de bien choisir sa discipline !
La scoliose concerne près de 2% des adolescents, et est souvent sans gravité. Mais encore faut-il la reconnaître pour éliminer l'hypothèse d'une maladie sous-jacente, et prévenir les conséquences potentielles... Quels sont les signes de la scoliose ?
Talons hauts , escarpins pointus, ballerines ou tongs, tout est permis, mais avec parcimonie. Sinon gare aux problèmes de dos, de tendons ou d’orteils en forme de griffe. Eclairage de spécialistes sur ces habitudes prises par coquetterie ou confort mais loin d’être anodines.
La scoliose désigne une déformation de la colonne vertébrale . Elle peut être acquise à l'âge adulte, par exemple en raison d'une tumeur ou d'un traumatisme. Sinon, elle se développe classiquement dans l'enfance, progresse durant l'adolescence et entraîne des complications à l'âge adulte.
Un lumbago ? C'est "tout simplement" une douleur qui se situe dans le bas du dos. Le terme médical est lombalgie aiguë commune ou aspécifique. Mais qu'est-ce qui nous fait mal dans un lumbago ? Que faire en cas de symptômes de lumbago ?
En Belgique, 1 employé sur 5 travaille à temps partiel ou à temps plein à la maison. Le télétravail offre des avantages : vous n’êtes plus coincé(e) dans les files chaque jour, vous déterminez vos heures de travail… Mais il peut toutefois aussi comporter des inconvénients. Nos conseils pour travaill...
Sept personnes sur dix souffrent de maux de dos à un moment de leur vie. Trop souvent, ces douleurs les orientent vers l'abandon du sport. Or, le sport bien conçu peut être un formidable antidote aux lombalgies .
La chiropraxie est une méthode naturelle qui vise à soulager les douleurs et à restaurer le mouvement via des manipulations vertébrales et une mobilisation des articulations. Quelles sont les affections traitées par chiropraxie et comment trouver un chiropracteur ?
Selon une étude de 2010, la lombalgie est plus fréquente chez les personnes de grande taille. Pire, la sévérité de la lombalgie augmente avec la taille ! Zoom sur ce mal du dos qui touche plus de la moitié de la population.
Contre le mal de dos , on a longtemps préconisé le repos complet. Puis on nous a recommandé de pratiquer des sports portés seulement (vélo, natation). Aujourd'hui, on nous envoie faire un footing! Explications .
La sciatique désigne une douleur vive liée à une irritation du nerf sciatique. Les symptômes peuvent varier légèrement selon l’origine exacte de la sciatique et notamment selon la racine du nerf sciatique comprimée (ou hernie discale), mais ils sont relativement typiques. Le point sur la sciatique e...
Notre dos est sollicité à chaque instant. Il faut l'entretenir et le soulager. Pensez à vous tenir bien droit et étirez votre dos régulièrement. Voici quelques exercices à répéter aussi souvent que nécessaire. Enfin, pratiquez une activité physique pour le muscler.
Quelle est cette maladie terrible dont l'incidence ne cesse d'augmenter, qui met l'économie en péril et pour laquelle il n'y aura jamais de vaccin ? On parle finalement assez peu de la " lombalgie ". Peut-être est-elle tellement banale et quotidienne qu'elle est devenue une véritable fatalité. Quelq...
On parle souvent de sciatiques pendant la grossesse… en réalité elles sont plutôt rares, et en tout cas pas plus fréquentes chez les femmes enceintes que dans le reste de la population. Ce n’est pas une raison pour négliger les maux de dos pendant la grossesse, qui méritent toujours d’être pris en c...
De tous les sports, c'est le cyclisme qui prédispose le plus aux problèmes de sciatique. Cette affection se manifeste d'abord par une gêne, puis par une véritable douleur qui irradie dans la fesse et la cuisse.
La hernie discale lombaire touche principalement les personnes sédentaires présentant un surpoids. Mais elle concerne aussi les sportifs de haut niveau. Explications.
Les petites scolioses sont extrêmement fréquentes au cours de la croissance, surtout lors de la poussée pubertaire. On ne le sait pas forcément, mais le sport peut aider la colonne à retrouver une plus grande rectitude.
Certains sportifs ont pris l'habitude de se fixer une ceinture de maintien autour de la taille. Parfois contre l'avis de leur médecin. Qui a tort, qui a raison ? Quelle est l'efficacité des ceintures de maintien lombaire ?
Le dos est le maillon faible de notre organisme. On estime que 70% des gens souffrent de lombalgies. Dans ce contexte, le sport peut s'avérer bénéfique, mais sous certaines conditions.
Avec l’âge, certains d’entre nous ont tendance à se voûter. Sans devenir franchement « bossus », certains dos s’arrondissent, et ce phénomène est plus ou moins visible. Comment expliquer le phénomène des dos voûtés, et comment le prévenir ?
L'ostéoporose est un vrai problème de société. On estime qu'à partir de l'âge de cinquante ans, elle touche quatre femmes sur dix, et tout de même un homme sur huit. Et si en tant que telle elle n'a pas de symptômes, elle augmente le risque de fractures qui ont des implications importantes.
Corriger les mauvaises postures, soulager les maux des pieds mais aussi les douleurs des hanches ou le mal de dos... Et si vous envisagiez de porter des semelles orthopédiques ? Tous nos conseils pour savoir si vous en avez besoin.
Equilibre, souplesse, tonicité: l'équitation est une activité sportive complète et très bénéfique pour le corps. Contrairement à certaines idées reçues, en l'absence de pathologie vertébrale, elle n'est pas mauvaise pour le dos! L'équitation permet aussi de renforcer la confiance en soi ou encore se...
Les motifs de consultation en ostéopathie sont souvent les mêmes: mal au dos, mal au cou. Bref mal aux articulations! Mais quelle est l’action de l’ostéopathie sur ce type de douleurs? Est-elle compatible avec d’autres approches?
Le syndrome de la queue de cheval résulte d’une compression du faisceau nerveux situé en dessous de la 2 e vertèbre lombaire , dans le bas du dos, et que l’on appelle « queue de cheval ». Handicapant, le syndrome de la queue de cheval nécessite une prise en charge en urgence.
Très fréquentes, les douleurs dans le bas du dos, appelées lombalgies , touchent les vertèbres lombaires. Le plus souvent bénigne, la douleur dans le bas du dos disparaît spontanément en quelques semaines. Mais parfois, elle perdure. Pourquoi, quelles sont les causes possibles et quand consulter lor...
Il est assez rare qu’un enfant se plaigne de maux de dos. Et pourtant, cet axe central de notre squelette peut poser problème dès l'enfance. Cambrure anormale, dos voûté… Quels sont les signes qui doivent vous alerter?
Les personnes souffrant de lombalgie composent entre 12 et 33% de la population mondiale. Heureusement, environ 90% se rétablissent ... Mais il faut savoir que la guérison d'une lombalgie est très longue . Patience et longueur de temps!
Vous souffrez du dos , et vous pensez à une simple lombalgie? Et si c’était une spondylarthrite ankylosante? Le point sur cette affection: comment reconnaître une spondylarthrite ankylosante et sur quoi repose le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante ?
Tout au long de leur croissance, il faut surveiller de près le dos des enfants . A la moindre anomalie, il convient de consulter un chirurgien orthopédiste qui, s'il diagnostique bien un trouble de la croissance, le prendra en charge.
La lombalgie chronique fait souffrir beaucoup de personnes. Le Yoga vient de démontrer son aptitude à réduire ces douleurs chroniques de manière significative par rapport à des méthodes classiques. Une raison de plus pour bénéficier de cette approche naturelle.
La hernie discale correspond au glissement d'un disque intervertébral en dehors de ses limites normales. Cette saillie du disque tend à comprimer la racine nerveuse et provoque alors une douleur aiguë. Quand les médicaments ne permettent pas un soulagement suffisant, la chirurgie est proposée.
Un dos solide, c'est l'assurance d'une santé renforcée et d'une silhouette gracieuse. Voici un programme à la fois réparateur et préventif. A effectuer 2 à 3 fois par semaine en attaque, 1 à 2 fois en entretien. Et chaque fois que le besoin s'en fait sentir ( dos tendu, cervicales ou lombaires fatig...
Lorsque l'on a le dos sensible , mieux vaut éviter certains mouvements. Voici un programme spécifique pour tonifier votre corps en travaillant les points-clés de votre dos . A effectuer au minimum 3 fois par semaine pendant 2 mois. 2 fois par semaine en entretien.
De nombreux troubles de posture peuvent être dus à un mauvais appui des pieds . En effet, nos pieds sont à la base de notre équilibre . Mal positionnés, ils peuvent être à l'origine de douleurs au niveau des pieds , des chevilles, mais aussi des genoux , des hanches et du dos . Pour s'en assurer, un...
Les activités de la vie quotidienne impliquent systématiquement votre dos . Pour éviter de trop le solliciter ou de le malmener, et donc prévenir le mal de dos , pensez à adopter les bonnes positions lors de vos tâches courantes. Voici quelques conseils concernant les bonnes postures et les étiremen...
Dans certaines disciplines sportives, la colonne vertébrale est malmenée au point de causer, à plus ou moins long terme, un spondylolisthésis . Qu'est-ce que c'est?
Au coeur de l'hiver, le petit coup de fatigue n'est pas rare. En principe, cela n'a rien d'inquiétant. Hélas, certains coups de mou cachent parfois un mal d'autant plus redoutable qu'il s'installe en catimini: le burnout.