Les sulfites , vous connaissez ? Peut-être pour cause de maux de tête après un verre de (mauvais) vin blanc ou de rosé. Mais savez-vous qu’ils ont envahi notre alimentation ? Or, ils peuvent provoquer une intolérance qui est souvent ignorée. En êtes-vous victime sans le savoir ? On fait le point.
Le contact avec le gluten des céréales doit être évité avant 4 mois chez bébé et ne pas être retardé au-delà de 7 mois. Le danger en cas d'exposition précoce ou trop tardive ? Probablement une augmentation du risque de maladie coeliaque .
Bannir le gluten de son alimentation est devenu à la mode. Pourtant, cette protéine du blé n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes qui souffrent de maladie cœliaque ou d’allergie au blé. Pourtant, chez d’autres, supprimer le gluten soulage considérablement leurs symptômes d’intestin irritable...
Le régime sans gluten s'impose aux personnes atteintes d'une maladie coeliaque. Parce qu'il nécessite une élimination permanente du blé, de l'orge et du seigle de l'alimentation, ce type de régime est particulièrement contraignant, tant chez les adultes que chez les enfants.
Soupçonné de provoquer des réactions de type allergique, le glutamate fait débat. Mais qu'en est-il exactement ?
Sommes-nous tous ou presque intolérants au gluten ? La question peut se poser devant la déferlante, depuis quelques mois, tant en Europe qu’aux États-Unis, des adeptes du régime sans gluten qui ne cessent de clamer ses bienfaits, peoples et sportifs de haut niveau en tête .
L' intolérance au lactose ne touche qu'une minorité de personnes chez nous. Dans notre société où les produits laitiers sont une partie importante de l'alimentation, elle est toutefois parfois difficile à gérer. Quelques conseils…
On a, hélas, des tas de raisons pour ballonner, gargouiller, flatuler, émettre des gaz et des rots, avoir des crampes, autrement dit avoir les intestins en bataille. Souvent ou quelques fois. L'une d'elles est l' intolérance au lactose . Décryptage.
Loin d'être rare, l' intolérance au lactose provoque des symptômes pour le moins désagréables: maux de ventre, diarrhées, etc. Que faire si vous ne supportez pas le lactose ? Que pouvez-vous manger? Faut-il bannir les produits laitiers ?
Le traitement de la maladie coeliaque repose sur l'exclusion complète et définitive du gluten . Compte-tenu de l'omniprésence du gluten dans les aliments industriels, le régime sans gluten est aussi difficile que contraignant.
De plus en plus de gens se plaignent d'hypersensibilité alimentaire. Un morceau de fruit, un verre de lait ou une tartine de pain complet au fromage les rend très malades.
En Belgique, 1 personne sur 300 est atteinte de coeliaquie, maladie fréquente mais très peu médiatisée auprès du grand public et du corps médical. En effet, 9 malades sur 10 ne sont pas diagnostiqués !
Le peptide présent dans le gluten et responsable de la maladie coeliaque, a été identifié. Encore mieux, un enzyme capable de dégrader ce peptide a été découvert. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives de traitement. Le régime strict sans gluten pourrait enfin s'assouplir et orienter les pa...