Dans une cinquantaine de pays, plus de 15.000 patients ayant fait un infarctus ont été suivis dans une grande étude. Il en ressort que le cholestérol est de très loin le facteur de risque n°1 et que les femmes sont également concernées.
Est-il des risques particuliers de prendre l'avion lorsque l'on est atteint d'une maladie cardiaque ? Il existe effectivement des risques spécifiques. Les connaître permet de les prévenir en appliquant certaines règles simples de prévention.
Attaques cérébrales et crises cardiaques sont des urgences absolues : chaque minute compte. En effet, le cerveau (dans le cas d'un AVC) ou le coeur (dans le cas d'un infarctus du myocarde) ne recoivent plus de sang pendant ces événements, et plus ils restent sans irrigation, plus les risques de mort...
Pour l' infarctus , il est maintenant bien établi qu'on bouche ses artères en mangeant trop de graisses d'origine animale. Mais savez-vous qu'une bonne alimentation peut également vous protéger contre cancers et maladie d'Alzheimer ? Le point avec le Dr Catherine Solano, co-auteur du livre " Préveni...
Un infarctus , s'il est pris en charge dans de bonnes conditions (ce qui est le plus souvent le cas), n'entraîne pratiquement aucune séquelle. De même, la plupart des troubles cardiaques peuvent être contrôlés et permettent de continuer sa vie comme avant. Pourtant, il peut arriver que la conduite s...
Tako-tsubo . Ce nom japonais désigne une maladie du muscle cardiaque provoquée par un stress , identifiée il y a une vingtaine d’années. En 2015-2016, des études l’ont éclairé un peu plus : la totalité du myocarde ventriculaire peut être touchée, son risque de mortalité avoisine celui de l’ infarctu...
Chez la femme- et parce qu’elle est une femme- s’accumulent les retards dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde. Convalescente, on lui propose aussi moins souvent une rééducation cardiaque, à laquelle elle renonce parfois d’elle-même. Le sexisme doit disparaître dans la prise en charge de...
L’ infarctus du myocarde ne frappe pas au hasard. Comme l’ensemble des maladies cardiovasculaires , il est de moins en moins l’apanage des femmes ménopausées, passé la soixantaine ; il progresse chez les jeunes femmes qui paient au prix fort leur nouveau mode de vie à risque.
Lors d'un arrêt cardiaque ou d'un infarctus, les premières minutes sont cruciales. La mise à disposition dans les lieux à haute fréquentation de défibrillateurs, délivrant un choc électrique salvateur, participe donc à sauver des vies. Autant que notre formation.
Après un incident cardiaque qui a nécessité une intervention et une hospitalisation, la pratique de la rééducation ou revalidation cardiaque est très utile . Pourtant, trop de Belges n'en bénéficient pas...
Vous êtes à risque d'infarctus , mais vous ne connaissez pas ses symptômes? Lisez attentivement ce qui suit. En cas d'infarctus chaque minute compte!
Le stress constitue un facteur de risque cardiovasculaire avéré. Une étude vient maintenant de prouver que l'apprentissage de la maîtrise du stress pouvait prévenir de façon efficace les complications à long terme des patients souffrant de maladies cardiovasculaires .
Les deux tiers des victimes d'infarctus décèdent avant d'arriver à l'hôpital. Comment réduire ce chiffre? En tardant moins pour appeler une ambulance.
Du 26 septembre au 2 octobre aura lieu la "semaine du cœur", organisée par la ligue cardiologique belge. Objectif? Sensibiliser aux maladies cardiovasculaires, première cause de décès en Belgique malgré les possibilités de prévention. Cette année, pleins feux sur l'infarctus.
Certains anti-inflammatoires utilisés très fréquemment présentent un risque pour les personnes qui ont subi par le passé une crise cardiaque . Vigilance...
Les douleurs du thorax sont toujours inquiétantes car elles font penser à l'infarctus du myocarde. Mais une fois que l'on a éliminé les deux grandes causes de ces douleurs que sont effectivement l'infarctus du myocarde et le reflux gastro-Œsophagien, il reste à trouver une méthode pour les soulager....
Peut-on encore faire l'amour après un infarctus du myocarde? La réponse est clairement oui.
En ce qui concerne la santé cardiovasculaire , hommes et femmes ne sont pas les mêmes, bien que leurs risques respectifs se rapprochent avec l'âge. Quelques explications sur les symptômes des infarctus, ou crises cardiaques, pour les femmes et pour les hommes.
Une récente étude montre que le psoriasis augmente le risque d'infarctus, en particulier chez les jeunes patients atteints d'une forme sévère de la maladie.
Un Québécois de 65 ans atteint d'une insuffisance cardiaque grave est désormais en pleine forme, non pas grâce à une greffe cardiaque , mais grâce à une pompe mécanique. Cet appareil, alimenté par des piles, favorise le flux sanguin en continu. Il s'agit donc d'un cŒur artificiel totalement dénué de...
À l'issue d'un accident cardiaque grave tel qu'un infarctus, un traitement antiagrégant à base d' aspirine est classiquement prescrit. Mais celui-ci doit être suivi scrupuleusement sur le long terme, au risque de voir tripler le risque de récidive.
Les résultats d'une étude canadienne montrent que plus il y a de fast-foods dans un quartier, plus les habitants présentent des risques cardiovasculaires élevés.
Aujourd'hui, plus de la moitié des malades opérés du cŒur a plus de 70 ans. Quel chemin parcouru quand on sait que dans les années 70, ces patients ne représentaient que 3,6% des opérés en chirurgie cardiaque Et les résultats sont excellents !
Les trithérapies ont bouleversé le pronostic du sida, la mortalité ayant été divisée par trois dans les cas les plus sévères. Ainsi, comme dans la population générale, la première cause de décès des patients infectés par le VIH est l'infarctus du myocarde. Mais ces infarctus survenant plus tôt chez...
A la suite d'une maladie cardiaque, les rechutes sont augmentées en cas de parodontite, une infection bactérienne banale et bénigne des tissus de soutien de la dent. Au final, cette affection bucco-dentaire diminue l'efficacité de la prévention cardiaque.
La dépression assombrit le pronostic de la plupart des maladies. Une étude, portant sur les suites du pontage aorto-coronaire, montre que souffrir d'une dépression multiplie par deux le risque de décès
Accusé d'augmenter le risque d'atteinte cardiaque , le Vioxx, un médicament appartenant à la famille des coxibs, a été retiré du marché en 2004. Aujourd'hui, selon une nouvelle étude, tous les anti-inflammatoires majoreraient le risque d' attaque cardiaque . Toutefois, pas de panique, les experts pr...
Le prélèvement de vaisseaux par endoscopie permet une chirurgie cardiaque moins invasive. Il réduit la douleur postopératoire et minimise les cicatrices, ce qui induit une récupération plus rapide.
Depuis longtemps, une bactérie dénommée Chlamydia pneumoniae est suspectée de jouer un rôle dans les événements cardiovasculaires. Selon une étude américaine, les antécédents d'infections dus à cette bactérie augmentent considérablement le risque de faire un infarctus du myocarde. En revanche, il se...
Les infarctus du matin seraient dictés par l'horloge interne du corps. Des chercheurs américains ont cherché à vérifier cette hypothèse.
Dans nos sociétés industrialisées, l’air est pollué et personne ne peut y échapper. Mais nous pouvons tout de même limiter les dégâts en mettant en place quelques stratégies. En voici quatre pour que la pollution de l’air n’ait pas un impact trop important sur votre santé.
L'étude dénommée Inter-Heart a abouti à des résultats spectaculaires. En identifiant un total de neuf facteurs associés à un risque élevé d'infarctus du myocarde (Idm), les auteurs démontrent que 9 accidents cardiaques sur 10 sont prévisibles.
En juin 2000, l'équipe du Pr Alain Hagège* a réalisé une première mondiale : réparer un cŒur après un infarctus du myocarde en injectant des cellules musculaires prélevées sur la cuisse du patient. Quelles sont les nouvelles avancées dans ce domaine ?
Bonne nouvelle, les portails de détection des métaux présents dans toutes les douanes aéroportuaires seraient finalement sans danger pour les patients porteurs de défibrillateur cardiaque implantable.
Inventé il y a plus de 40 ans, le stimulateur cardiaque est aujourd'hui principalement posé chez les personnes de plus de 60 ans. La technologie a bien sûr formidablement évolué, les indications aussi. Voici ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de ces " petites boîtes " et ce qu'il faut en att...
Cette histoire vraie s'est déroulée dans le Montana aux Etats-Unis, dans la ville d'Helena. Après un vote de la population, il a été décidé d'interdire le tabagisme sur les lieux de travail, les restaurants, les bars et les casinos. L'effet a été immédiat avec une réduction de 60% du nombre d'infarc...
Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel plongent en " hibernation " des patients qui ont fait un arrêt cardiaque à l'aide d'un casque réfrigéré. Cette mesure permettrait de limiter les lésions au cerveau.
C'est une évidence pour bon nombre d'entre nous qu'un travail stressant est mauvais pour le coeur. Pourtant, le lien n'avait pas encore été démontré scientifiquement dans notre pays. Une étude belge est venue combler ce vide.
Une première mondiale a eu lieu en Belgique. Si les résultats se confirment, la transplantation cardiaque pourrait devenir un traitement de deuxième intention chez les patients ayant subi un infarctus important.
L'infarctus du myocarde est une affection grave et fréquente avec plus de 30.000 nouveaux cas chaque année en Belgique. Il représente également la première cause de mortalité chez l'adulte de plus de 40 ans.
Les troubles prédisposant au diabète pourraient représenter un très bon indicateur du risque de récidive d'infarctus du myocarde.
Le thé, déjà reconnu pour avoir des vertus contre le vieillissement et contre certains cancers, serait aussi efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il diminue de 70% le risque d'infarctus mortel, surtout chez les femmes. Alors, n'hésitez pas à en faire votre boisson favorite !
Des antibiotiques pour prévenir les risques d'infarctus ? L'idée n'est pas aussi saugrenue qu'elle n'y paraît au premier abord. Des chercheurs finlandais ont en effet montré qu'un traitement antibiotique pouvait réduire de facon significative le risque d'infarctus du myocarde.
Les traitements prescrits en prévention d'un infarctus du myocarde ou pour en éviter une récidive sont très efficaces A condition de les prendre !
Chez les personnes âgées, l'élévation du taux de sucre sanguin (glycémie) constitue un facteur aggravant du risque cardio-vasculaire. Il apparaît après étude, que la mesure de la glycémie deux heures après l'absorption de glucose, chez les personnes non diabétiques, permet de prédire efficacement ce...
Un supplément de vitamines B12 et B9 dans notre alimentation aurait des vertus protectrices contre l'infarctus. Ceci permettrait une prévention des maladies cardiovasculaires à grande échelle dans la population.
L'Institut National de Statistiques (INS) vient de publier les derniers chiffres concernant les décès en Belgique, ceux-ci étant survenus en 1996.
L'injection de cellules souches adultes dans le cŒur d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque pourra peut-être lui permettre de recouvrer un cŒur de jeune homme. La thérapie cellulaire ouvre la porte à la médecine du 21e siècle.
Selon une étude réalisée par des Suédois et commentée par le Pr Walter Desmet (UZ Gasthuisberg, Leuven), les relations sexuelles n'influencent pas la survenue de l'infarctus chez des patients cardiaques.
A l'arrivée de la ménopause, il est aujourd'hui classique de proposer aux femmes la mise en place d'un Traitement Hormonal Substitutif (THS) afin d'atténuer les symptômes liés au manque hormonal (bouffées de chaleur, fatigue, troubles de l'humeur ). Cependant, le THS présente bien d'autres avantage...