Lors d’une opération chirurgicale, une personne obèse est exposée à différents risques de complications. A partir de quel degré d’ obésité ces risques apparaissent-ils ? Quels sont-ils et que peut-on faire pour les limiter ?
Quand on programme une opération chirurgicale , c'est toujours un peu stressant... ou parfois beaucoup. On sait qu'il existe un risque opératoire et éventuellement des complications. Tout ne se passe pas toujours parfaitement. Alors, comment se préparer ?
Les fumeurs sont des sujets à risque de complications post-opératoires. Mais s'ils arrêtent leur tabagisme 6 à 8 semaines avant l'intervention, le risque est ramené à celui des non-fumeurs.
Si vous avez déjà eu besoin de vous faire opérer, vous connaissez l'instruction : pas de boisson ni de nourriture à partir de minuit la veille de l'opération. Savez-vous pourquoi il faut être à jeun avant une anesthésie ?
Les erreurs médicales , malheureusement, arrivent. Les médecins ne sont qu’humains et ils ne peuvent donc pas être parfaits tout le temps. Face à ce risque, il semble que nous ayons notre rôle à jouer…
Le staphylocoque doré est une bactérie bien connue pour être responsable d’intoxications alimentaires et d’infections nosocomiales à l’hôpital. Le point sur ce redoutable agent infectieux impliqué dans quantité d’autres infections encore…
Un million d'enfants sont opérés chaque année. Etre endormi puis opéré n'est jamais vécu comme un événement anodin. Appendicite, végétations ou accident sans gravité, que dire à son enfant avant une opération bénigne ?
Les soins palliatifs ne sont pas seulement des soins de fin de vie. Administrés tôt, ils augmentent l' espérance de vie des personnes souffrant de cancer.
Opérer le cerveau sans endormir le patient, lui enlever une tumeur cérébrale dans la zone du langage sans lui retirer la parole... C’est possible et fascinant. Le Pr Hugues Duffau, neurochirurgien français lauréat de la médaille Herbert-Olivecrona, l’équivalent du prix Nobel de neurochirurgie , raco...
On ne le sait pas assez : la dénutrition guette le patient belge. En effet, chaque hôpital du pays compte de 2 à 6 patients dénutris sur 10. C'est bien entendu dangereux pour les patients, mais cela a aussi un coût estimé à 400 millions d'euros par an !
Les escarres sont des plaies chroniques liées à une nécrose profonde des tissus. Chaque année, des milliers de Belges souffrent d’escarres : des personnes âgées, hospitalisées ou à mobilité réduite. Quels sont les facteurs de risque et quelles sont les mesures générales de prévention des escarres ?
Un radiologue réalise des examens utiles au diagnostic, c’est connu. Mais ce qui l’est moins, c’est que le radiologue peut aussi soigner toutes sortes de problèmes variés – y compris nous débarrasser de tumeurs , d’un fibrome ou stopper une hémorragie - en se servant justement de l’échographie ou du...
Une prothèse pour remplacer une articulation vieillissante ou abîmée, c’est aujourd’hui banal. Le résultat, c’est le plus souvent une mobilité retrouvée et des douleurs qui disparaissent. Mais en quoi consiste l’ opération de pose d’une prothèse d’épaule , et quelles sont les suites ?
Les travailleurs actifs dans le domaine des soins de santé sont amenés de par leur profession à utiliser ou manipuler des objets coupants, comme des aiguilles. Ils courent le risque d'encourir des blessures pouvant entraîner des infections graves, parfois même mortelles, transmises via le sang.
Plusieurs études récentes ont remis en cause l'efficacité de la vertébroplastie , une technique chirurgicale non invasive utilisée pour traiter les fractures vertébrales liées à l'ostéoporose . Cette technique est à réserver à des cas très spécifiques... et ne dispense pas d'un traitement médicament...
Infections hospitalières, repas peu appétissants, problèmes de sommeil… Tout cela - et bien d’autres choses encore - a de quoi nous rendre nerveux quand on se prépare à un séjour hospitalier ! Quelques conseils pour que votre séjour à l’hôpital se passe au mieux.
« Il est dans le coma ». Quand on entend cette phrase, on pense que cette personne se trouve dans un état grave, sans trop savoir au juste ce qu’il en est, et ce que l’on peut espérer. Voici des explications sur le coma , précisions qui nous sont données par un neurologue, le Dr Logak de l’hôpital S...
La péridurale, tout le monde connaît : c’est un piqûre faite au cours de l’accouchement pour que la mère ne souffre pas trop. Mais en quoi consiste une péridurale exactement ? Pourquoi est-elle si souvent utilisée ? Et quelles sont les différentes options, ou les alternatives ?
Les accidents par piqûre sont les accidents du travail les plus fréquents dans les hôpitaux belges et peuvent être à l'origine d'infections chez les membres du personnel hospitalier, principalement par des virus, tels que le VIH, le virus de l'hépatite B ou le virus de l'hépatite C. Souvent, outre l...
Payer un peu plus pour avoir l’intimité d’une chambre individuelle lors de votre séjour à l’hôpital, ça vous tente ? Mais attention, les frais ne s’arrêtent pas là : choisir une chambre particulière permet aussi à l’hôpital de vous facturer des suppléments d’honoraires...
"On va vous faire un pontage…" C’est la phrase que peuvent entendre un homme ou une femme souffrant d’ angine de poitrine ou d ’infarctus . Quelques explications sur cette intervention qui a changé la vie de bien des personnes malades en leur redonnant un fonctionnement cardiaque optimal .
Aux antipodes de l'acharnement thérapeutique, les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie du patient condamné par la maladie , en tenant compte de sa douleur et de ses doutes.
Regard fatigué, expression triste? Et si c’était lié à des paupières tombantes, à des poches sous les yeux ou à des cernes? Une intervention chirurgicale esthétique peut améliorer votre regard, c’est la blépharoplastie . Le point sur la blépharoplastie, ou opération chirurgicale esthétique des paupi...
L'Etat belge vient de lancer une campagne destinée à améliorer notre sécurité quand nous passons sous le bistouri.
Une étude controversée des Mutualités socialistes estime que plus de la moitié des visites aux urgences sont injustifiées. Quelles sont les bonnes raisons d'aller aux urgences ? Et que faire dans les autres cas?
Comment s'assurer qu'un médicament à prendre en continu est toujours consommé avec régularité, même si le patient entre à l'hôpital ou sort de l'hôpital? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé vient de mener une étude et de publier ses recommandations.
Certains hôpitaux sont meilleurs que d'autres dans l'exécution de certaines opérations . Les chirurgiens et les hôpitaux qui pratiquent souvent une intervention déterminée obtiennent de meilleurs résultats. Le lien entre l'expérience et l'issue de l'opération diffère toutefois d'une intervention à l...
De plus en plus d'opérations, parfois impressionnantes, se font aujourd'hui en ambulatoire, sans que le patient ne passe une seule nuit à l'hôpital. Cette rapidité est un atout, mais peut aussi donner naissance à des inquiétudes. Cela mérite quelques explications!
Les risques encourus à l'hôpital ou les affections développées à la suite d'un traitement, font régulièrement parler d'eux. Mieux les connaître, c'est être mieux armé pour lutter.
L'escarre est une lésion cutanée due à la compression des tissus mous entre un plan dur et une saillie osseuse. Elle réalise une plaie parfois très profonde, source de douleurs et d'infections, et touche souvent les patients alités ou à mobilité réduite. La prévention des escarres existe.
Avant une intervention chirurgicale, n'oubliez pas de préciser à l'anesthésiste si vous prenez des extraits de plantes et lesquelles. En effet, la phytothérapie ne fait pas toujours bon ménage avec l'anesthésie.
Les hôpitaux et autres établissements de soins vont-ils changer leurs poignées de porte, de fenêtre et leurs robinets par du matériel en cuivre ? C'est probable car le cuivre serait capable de détruire trois fois plus rapidement les germes les plus résistants. Une propriété qui pourrait être employé...
Plusieurs heures avant une opération, on nous demande de ne plus rien boire ni manger. Mais il est également indispensable de ne plus fumer plusieurs jours avant le jour fatidique. Pourquoi le "jeûne tabagique " est-il recommandé avant une chirurgie ? Les explications sont très concrètes !
Une étude très sérieuse a examiné les effets de la prière sur des patients en attente d'un pontage coronarien. Les voies du Seigneur seraient-elles impénétrables ? Il semble bien en effet que le fait de savoir que des gens prient pour son bon rétablissement soit une source de complications de l'état...
Mâcher du chewing-gum aiderait les personnes ayant subi une opération de chirurgie abdominale à se rétablir plus rapidement et à séjourner moins longtemps à l'hôpital.
En Belgique, près de 10% des patients hospitalisés souffrent d'escarres, aussi appelées plaies de pression. Ce problème concerne également les personnes qui restent longtemps immobilisées dans leur fauteuil ou alitées à la maison ou dans un home. Pour toutes ces personnes, une prévention efficace s'...
Une intervention chirurgicale, même très réussie, provoque souvent un changement difficile à accepter, une modification corporelle. Autant notre esprit comprend immédiatement que cette opération était indispensable et bénéfique, autant notre instinct, lui, met beaucoup de temps à accepter de tels ch...
Le service de neurochirurgie de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles vient d'équiper une de ses nouvelles salles d'opération de la dernière génération de neuronavigation, la Stealth Station TRIA plus, une sorte de GPS pour le cerveau.
Le prélèvement de vaisseaux par endoscopie permet une chirurgie cardiaque moins invasive. Il réduit la douleur postopératoire et minimise les cicatrices, ce qui induit une récupération plus rapide.
En orthopédie, on désigne les jambes arquées de cow-boy par le terme genu varum. Cette déviation ne pose généralement pas de problèmes sauf si l'on pratique un sport intensif.
L'administration automatique de morphine pour soulager la douleur due au cancer a fait l'objet d'une remise en cause après la présentation de données récentes au 9e congrès de l'Association européenne de soins palliatifs (EAPC).
Les cadences de travail effrénées des internes en médecine sont sources d'un risque supplémentaire d'erreurs médicales graves. La démonstration est faite aux Etats-Unis, où les internes des services de réanimation travaillent encore par périodes de plus de 24 heures. Le nombre d'erreurs graves est m...
La peur que ressentent certains patients avant d'être anesthésiés est comparable à celle éprouvée par certains passagers avant de prendre l'avion. Pourtant, ce moyen de transport est beaucoup plus sûr que la voiture !
Les infirmières sont bien placées pour connaître les méfaits du tabagisme et pourtant, elles fument autant que la population générale. Quelles peuvent être les raisons de ce tabagisme ? Le stress ?
Le sarcopte de la gale peut nuire fortement à la quiétude des institutions de soins. En Flandre orientale, un groupe de travail a même été créé pour faire face aux petits acariens provoquant des prurits, les Sarcoptes scabei.
La bactérie résistante Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus, en abrégé MRSA, infeste les hôpitaux européens. Seules des mesures très strictes peuvent lui barrer la route.
Une nouvelle loi sur les droits du patient et du professionnel de la santé est applicable depuis octobre 2002, en Belgique. Petit tour d'horizon
En raison d'éventuelles interférences avec les équipements médicaux, l'hôpital interdit depuis une dizaine d'années l'emploi du téléphone portable. En l'absence d'incident notable, cette mesure de précaution pourrait bientôt évoluer, d'autant que le mobile peut participer à l'amélioration des soins....
L'impression d'entendre de plus en plus parler d'erreurs médicales pourraient in fine induire dans la population de mauvais réflexes d'automédication ou de retardement dans les soins. D'un autre côté, les médecins voient aussi leur prime d'assurances augmenter de manière vertigineuse. Certains médec...
La vedette d'une des premières scènes du tout dernier film mettant James Bond en action, est un dénommé DaVinci. En dehors de ces activités cinématographiques, ce célèbre robot chirurgical de pointe donne un coup de main à la médecine.