PUBLICITÉ
LES ARTICLES GROSSESSE ET ALIMENTATION
15 articles en ligne sur Grossesse et alimentation
Grossesse : comment soigner le brûlant ? Mis à jour le 18/05/2017 - 11h20

Le reflux gastro-oesophagien est fréquent pendant la grossesse : les futures mamans se plaignent de brûlures d’estomac d’autant plus pénibles qu’elles se conjuguent parfois aux nausées, et aux restrictions alimentaires, pour rendre les repas très compliqués. Comment traiter ?

Grossesse : pas (trop) de réglisse ! Publié le 07/02/2017 - 11h24

Le réglisse, ou plutôt une substance qu’il contient, peut être néfaste pour le développement du fœtus. C’est la leçon d’une étude finlandaise…

Femme enceinte : si l'hiver est gris, prenez de la vitamine D ! Publié le 08/01/2015 - 11h51

Le risque d' ostéoporose pourrait se définir dès la vie intra-utérine. En effet, le statut en vitamine D de la femme enceinte déterminerait la croissance squelettique de l'enfant. En conséquence, il est judicieux de conseiller à certaines femmes des suppléments en vitamine D au cours du 3e trimestre...

Peu de lait pendant la grossesse : petit bébé Publié le 30/10/2013 - 22h54

Les femmes enceintes qui boivent très peu de lait ont plus de risque de donner naissance à des bébés de petit poids . Il semblerait que cet effet soit en relation avec la vitamine D contenue dans le lait.

Grossesse, listériose, toxoplasmose : quels sont les aliments à éviter ? Publié le 26/02/2013 - 13h39

Certains virus, bactéries et parasites sont bénins pour la mère, mais, présents dans le sang, ils peuvent franchir la barrière placentaire et atteindre le futur bébé. C'est le cas de la listériose et de la toxoplasmose , respectivement une bactérie et un parasite, anodins pour la mère et dangereux p...

Enceinte, comment profiter aussi des fêtes ? Publié le 10/12/2012 - 11h26

Vous en êtes au troisième, cinquième ou huitième mois de grossesse ? Qu’à cela ne tienne : malgré certains interdits alimentaires, les femmes enceintes peuvent aussi faire la fête ! Voici quelques conseils pour profiter des réveillons en toute sérénité.

L'alimentation de la femme enceinte: cinq spécificités Publié le 11/09/2012 - 16h18

Pour faire face aux besoins du foetus en développement, la femme enceinte ne doit pas manger pour deux, mais manger mieux . Les apports en certains minéraux, vitamines et en oméga-3 doivent notamment être augmentés. C'est ainsi que durant la grossesse, certains aliments ne doivent pas être négligés....

Vous êtes enceinte? Mangez du poisson! Publié le 08/08/2012 - 11h32

Les poissons gras sont riches en certains acides gras, les oméga-3. Des acides gras dotés de multiples vertus pour la santé qui permettent, entre autres, d'éviter les accouchements prématurés et la venue au monde d'enfants trop léger à la naissance.

Stevia, Aspartam, autres édulcorants, que faut-il privilégier ? Publié le 17/07/2012 - 12h26

Les édulcorants intenses sont de plus en plus consommés dans notre pays, en particulier dans les boissons light ou zéro calorie . Le but des buveurs de boissons avec édulcorant est généralement de ne pas grossir… Le point sur les édulcorants.

Les femmes enceintes peuvent boire un peu de café... Mis à jour le 02/08/2010 - 00h00

Beaucoup de précautions s'imposent aux femmes enceintes qui veulent continuer à s'alimenter... Mais elles ne sont pas toutes scientifiquement fondées. Les nouveaux conseils officiels des gynécologues américains (1) affirment qu'un peu de café ne fait pas de mal aux bébés.

Femmes enceintes : le poisson, c'est 3 à 4 fois par semaine ! Mis à jour le 27/03/2007 - 00h00

Les femmes enceintes doivent manger beaucoup plus de poisson ! En effet, il semblerait que les risques engendrés par un déficit en oméga-3 soient bien plus importants que les risques d'exposition du foetus aux substances neurotoxiques que l'on retrouve dans certains poissons.

Futures mamans : supplémentez votre alimentation en vitamine B9 Mis à jour le 24/05/2005 - 00h00

Une femme sur deux en âge de procréer est carencée en vitamine B9, également appelée folates ou acide folique. Or, cette vitamine joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la grossesse. Un déficit au moment de la conception et en tout début de grossesse augmente les risques de retard de croi...

Pas de ginseng en début de grossesse Mis à jour le 14/10/2003 - 00h00

Un composant du ginseng, le ginsenoside, peut provoquer des malformations chez les embryons de rat. En attendant la confirmation de cet effet tératogène chez l'homme, il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter ce supplément phytothérapeutique durant les trois premiers mois de grossesse.

Trop de café augmente le risque d'accoucher d'un enfant mort-né Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Les grandes buveuses de café feraient mieux de limiter la consommation de leur breuvage préféré à 4 tasses par jour quand elles sont enceintes. Telle est la conclusion d'une étude danoise portant sur 18.478 femmes enceintes.

Quand le foetus utilise le fer de sa mère Mis à jour le 18/06/2002 - 00h00

L'anémie par carence en fer est une anomalie fréquemment rencontrée chez la femme enceinte. Cette anémie peut avoir des conséquences néfastes sur le développement du fŒtus. Se pose, dès lors, la question du traitement et de sa voie d'administration : oral ou intra-veineux ?

PUBLICITÉ