De tout temps, la goutte a été associée à la consommation excessive d'alcool. Est-ce vrai ? Quels sont les alcools concernés ?
La goutte est une maladie à forte prédominance masculine, qui se manifeste par des crises intenses et de survenue brutale, de douleurs à la base du gros orteil. Les boissons alcoolisées sont pointées du doigt. En pratique, quelles sont les boissons recommandées et celles à éviter lorsque l'on est at...
La consommation d'alcool est associée à un risque accru de goutte, maladie inflammatoire des articulations, particulièrement fréquente chez les hommes. Or tous les alcools n'agissent pas de la même facon sur ce risque. La bière se révèle la plus dangereuse !
La goutte est une maladie rhumatismale en recrudescence. Il semblerait que les personnes atteintes de goutte soient plus à risque de développer des troubles de l’érection. Le point sur cette étrange liaison...
On commence à savoir que la goutte devient plus fréquente dans nos pays. Mais comment la reconnaître ? Quels sont les signes possibles d’une crise de goutte ?
La goutte est une forme de rhumatisme qui s'attaque aux pieds et en particulier au gros orteil. Très douloureuse, la crise de goutte est aussi un signal qui doit attirer l'attention sur un éventuel syndrome métabolique. Et encourager à revoir son mode de vie.
Il y a une cinquantaine d’années encore, la goutte était une maladie devenue plutôt rare. Or aujourd’hui, les crises de gouttes font souffrir de plus en plus d'Européens. Comment repérer cette maladie rhumatismale , la traiter et comment prévenir les récidives?
Une étude à long terme établit un lien favorable entre la consommation de café et la diminution du risque de goutte. En revanche, aucun effet du thé ou d'autres boissons sources de caféine
Dans l'esprit du grand public, la goutte articulaire apparaît souvent comme la maladie des bons vivants. On connaît les risques de manger sans limite. Mais on ignore souvent le rôle du sport.
La crise de goutte, caractérisée par une douleur brutale et intense, le plus souvent localisée à la base du gros orteil, est particulièrement fréquente chez les personnes ayant une alimentation riche en viande et pauvre en produits laitiers.
Dans les pays occidentaux, 1% de la population est touché par cette affection, avec une forte prédominance masculine (7 à 9 hommes pour une femme). Au-delà de la prise en charge de la crise, l'instauration d'un traitement de fond qui, le cas échéant, prend la forme de mesures diététiques, est indisp...