Vivre longtemps, certes, mais en pleine possession de ses capacités intellectuelles : c'est le but de tout le monde. Et nous connaissons aujourd'hui des méthodes à suivre pour que notre cerveau vieillisse aussi peu, et aussi tard, que possible.
À partir de 50 ans, nous constatons une baisse de la vitalité, un relâchement cutané, des rides de plus en plus prononcées, contre lesquels il existe des solutions. Les radicaux libres qui sont des molécules toxiques pour nos cellules sont responsables du vieillissement de notre organisme et du stre...
Même au-delà de 65 ans , il est possible de mettre en oeuvre des stratégies pour lutter contre les effets du vieillissement . Voici les recommandations du Dr François Turmel* pour bien vieillir lorsque l'on a 65 ans et plus.
Le vieillissement est un processus complexe, qui résulte de nombreuses variables telles que les facteurs génétiques, le mode de vie, les maladies chroniques, etc. Ces éléments vont interagir entre eux et influencer la façon de vieillir. La pratique d'une activité physique régulière, quand elle compo...
Une étude américaine a démontré que les femmes ménopausées qui font régulièrement de l' exercice physique ont une vie sexuelle bien plus satisfaisante que les autres.
Il n’y a pas d’ âge pour arrêter de fumer . Le plus tôt sera le mieux, mais même passé un certain âge , les bénéfices sont immédiats et très conséquents. Les cardiologues sont formels, arrêter de fumer après son soixante-dixième anniversaire est encore bénéfique... Alors à la cinquantaine, vous avez...
Je suis une femme d'une cinquantaine d'années. Quels sont les examens et autres bilans de santé que je dois réaliser ? En quoi consiste mon check-up de la cinquantaine ?
Vivre longtemps est une chance. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir des petits bobos et des troubles de santé qui n'existaient pas pendant la jeunesse. Si ces petits troubles liés à l'âge ne méritent pas un traitement médicamenteux, il existe des plantes qui peuvent vous aider.
La crise du milieu de la vie survient entre 45 et 55 ans. Elle correspond à la fois à un bilan et aussi à une remise en cause profonde de notre mode de vie. Quels sont, chez les hommes, les indices précurseurs d'une crise importante ?
Bien vieillir , c'est tout autre chose que de vouloir rester jeune, d'avoir l'air jeune. Il vient inexorablement un âge où ce n'est plus possible. Vieillir ne semble souvent pas enviable dans notre société. Et pourtant, un livre francais, "j'ai décidé de bien vieillir " de Claudine Badey-Rodriguez (...
Au cap de la cinquantaine, c'est une nouvelle phase de la vie qui s'ouvre. Plus de temps libre, moins de stress, mais aussi un corps qui demande à être traité avec plus de ménagement. Comment rester en forme à travers tous ces changements?
Comment bien vieillir? Comment profiter le plus longtemps possible de sa belle vie de retraité? Nous ne savons pas empêcher le vieillissement. En revanche, nous pouvons prévenir un vieillissement accéléré. Les domaines dans lesquels on peut agir sont nombreux. Plus on s'y prend tôt, mieux c'est, mai...
Jouer à certains jeux vidéo améliorerait considérablement les capacités mentales des plus de 60 ans. En cause, notamment, la mémoire à court terme, la capacité de raisonnement et l'exécution de plusieurs tâches à la fois.
La cinquantaine entraîne l'augmentation de certains risques, comme les maladies cardiovasculares ou les troubles de la vue. C'est pourquoi, à cet âge, il est utile de faire procéder à un bilan complet. Sans angoisse, mais pour mieux faire face à ce que la vie nous apportera.
Atteindre le cap de la cinquantaine est une étape importante dans la vie d'une femme tant au niveau physique que mental.
La plupart des seniors sont en pleine forme. Il faut dire qu'ils y mettent du leur et qu'ils ne ménagent pas leurs efforts. Ils se plient aux règles de dépistage, aux consultations de suivi, prennent scrupuleusement leurs médicaments, mangent mieux, se remettent au sport et exercent leur mémoire.
Dans beaucoup de sports, on assiste à l'émergence de compétitions (masters) réservées aux quadra ou aux quinquagénaires. Ceux-ci se situent généralement assez loin de leurs performances passées. Pas en natation !
La cinquantaine marque pour beaucoup une soudaine prise de conscience des processus de vieillissement. Face à cette perspective inéluctable, nous disposons d'un moyen de lutte simple: le sport.
Prévenir les chutes des personnes âgées est fondamental en raison des risques inhérents de fractures, d'altération de la qualité de vie, voire de perte d'autonomie. Selon les résultats d'une étude américaine, le port de baskets devrait faire partie intégrante des mesures de prévention anti-chute !
L'homme vieillissant ne vit pas un bouleversement hormonal de la même ampleur que la ménopause féminine, mais la diminution de production de testostérone est responsable troubles réels.
Il n'y a pas de recette unique pour réussir son vieillissement. On sait aujourd'hui qu'une alimentation équilibrée, le maintien d'une activité physique, la lutte contre les facteurs de risques cardiovasculaires, contribuent tous à maintenir une bonne qualité de vie au grand âge. Ce qui est nouveau,...
Bien vieillir est synonyme d'une bonne hygiène de vie. Celle-ci doit cependant être adoptée le plus tôt possible. Le Dr Stéphanie Lehmann, médecin gériatre, nous indique les principales règles à suivre.
Le vieillissement est un processus naturel, lent, irréversible et inéluctable, qui ne débute pas à la soixantaine. Tout en continuité, il ne justifie ni rupture ni crise existentielle. Avoir un regard éclairé sur ses conséquences permet d'en prévenir au mieux les méfaits.
Après les désillusions de la DHEA, pourra-t-on encore croire au miracle des substances antivieillissement ? Peut-être bien si l'on en croit les résultats obtenus par Bruce Ames. Ce chercheur américain a composé un cocktail dont les effets chez le rat se sont avérés étonnants.
Le sport est bon pour la santé à tout âge. L'activité physique repousse le décès de plusieurs années, toute chose étant égale par ailleurs.