Toutes les personnes souffrant d’ épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie. Avec, en fil rouge, l’h...
L’épilepsie ? Elle fait peur, mais on la connaît mal. Elle est pourtant le trouble neurologique chronique le plus fréquent après la migraine … Qu’est-ce qui se passe dans un cerveau épileptique ? Quelles sont les conséquences et les solutions ? Faisons le point sur l'épilepsie.
Se manifestant par des crises récurrentes dues à une activité électrique anormale du cerveau, l'épilepsie touche environ 0,5% de la population. Chez l'enfant, les formes les plus fréquentes d'épilepsie sont celles qui disparaissent en grandissant...
Après des années de sévérité médicale, on estime aujourd'hui qu'environ 60% des épileptiques peuvent parfaitement se livrer à des activités sportives. Même de haut niveau.
Chez les enfants, les crises d’épilepsie généralisées associant convulsion-perte de connaissance-secousses des membres sont exceptionnelles. Des signes plutôt discrets -souvent trompeurs- passent la plupart du temps inaperçus. Il faut néanmoins ouvrir l’œil : l’entourage de l’enfant a la capacité de...
L’épilepsie, on la connaît bien aujourd’hui. Les médecins ont décortiqué son fonctionnement et peuvent dans de nombreux cas la maîtriser. Pourtant, dans l’inconscient collectif, l’épilepsie reste redoutable. Annoncer sa maladie revient, pour trop de patients, à passer pour quelqu’un qui n’est pas fi...
D'un tiers à la moitié des patients épileptiques n'observent pas leur traitement médicamenteux. C'est la raison pour laquelle ils triplent leur risque de décéder des suites de la maladie, comme le montre une nouvelle étude américaine.
30 à 40% des patients souffrant d' épilepsie ne répondent pas aux traitements médicamenteux classiques. Pour eux, le recours à la chirurgie constitue un espoir.
De tout temps, l' épilepsie a été entourée de croyances et autres idées fausses. Les patients souffrent de cette discrimination. Il est important de rétablir la vérité sur cette maladie.
La section belge d'Eucare, acronyme pour European Concerted Action and Research in Epilepsy, a organisé le 12 décembre dernier une conférence de presse afin de présenter le Livre Blanc Européen sur l' épilepsie , ainsi que les différentes associations et leurs actions en faveur des patients.