Si nous connaissons tous son goût frais, nous ne sommes pas toujours conscients de tout ce qu'elle peut nous apporter. Mais la menthe a des vertus qui vont bien au-delà de son usage culinaire ! Et l'idéal pour en profiter, c'est d'utiliser l'huile essentielle de menthe.
Il nous est tous arrivé de faire un repas trop copieux et trop bien arrosé. La sanction ne s'est pas fait attendre : le lendemain, c'est la "gueule de bois" , toujours très désagréable, mais qui régresse heureusement assez vite. Dans d'autres cas, c'est une migraine qui est en cause, pouvant s'accom...
Les fêtes approchent avec leurs promesses de grande gastronomie et d’abondance. Or si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac , vous vous demandez comment en profiter sans accentuer vos douleurs digestives ? Voici quelques conseils pour profiter des fêtes sans souffrir de brûlures d’estomac et autres...
La grippe intestinale est due à un virus, qui n'a rien à voir avec celui de la grippe. L’un des nombreux virus de la gastro-entérite virale peut être en cause. En pratique, dans le langage courant, la grippe intestinale désigne un syndrome de gastro-entérite virale .
Tous les hivers, l'épidémie de gastro-entérite nous guette. Au-delà des bons réflexes pour échapper à la gastroentérite , que peut-on faire si malgré tout nous sommes atteints par cette infection du système digestif ? A boire ou à manger, quels sont les aliments à favoriser... ou à éviter ?
Ballonnements, paresse intestinale, crampes d'estomac, remontées acides, aigreurs... sont des troubles digestifs très fréquents. Comment utiliser les huiles essentielles pour les atténuer, voire les faire disparaître ? Alessandra Moro Buronzo, naturopathe et auteur du « Grand guide des huiles essent...
C'est pour mieux digérer qu'il est préférable de manger lentement , mais pas seulement. En mangeant lentement, on mastique et on salive davantage, ce qui limite les troubles digestifs et contribue à la satiété. C'est donc aussi une bonne idée de manger lentement, dans le cadre d'une perte de poids.
Vous avez parfois l’impression d’une digestion difficile, trop lente ? Ou à l’inverse, vous devez aller aux toilettes toutes les heures ? Vous vous sentez lourd(e) après les repas ? Voici quelques conseils qui, sans guérir de maladies, vous permettront peut-être d’être en paix avec votre système dig...
Le stress aggrave les troubles digestifs , comme les brûlures d'estomac et les remontées acides, mais représente également un des principaux facteurs déclenchants. Si vous faites partie des personnes soumises à un stress chronique et que vous souffrez de troubles digestifs , il est intéressant de po...
La nuit , nos fonctions corporelles ne s'arrêtent pas, mais elles ralentissent. C'est notamment le cas de notre digestion . D'où l'importance de ne pas trop manger le soir, pour éviter que notre sommeil ne soit troublé... Le reflux est particulièrement en cause.
Le yaourt est une préparation à base de lait fermenté. Ce produit laitier contient des bactéries vivantes, et c'est un sérieux avantage pour la digestion. Explications.
Vous ne fumez pas et pourtant vous toussez tout le temps. Quant à votre voix, elle est constamment enrouée. Régulièrement, votre gorge vous fait mal comme si vous aviez une angine. Et si c'était les remontées acides de votre estomac qui irritaient votre gorge ? Les complications ORL du reflux gastro...
La vésicule biliaire n'est pas l'organe le mieux connu de notre anatomie . La plupart des gens ignorent sa fonction et même son existence. Jusqu'à ce que la vésicule biliaire se rappelle à notre bon souvenir.
Les lavements, aussi appelés irrigation du côlon ou hydrothérapie du côlon, ne sont pas conseillés, sauf sur avis médical. Ils restent pourtant pratiqués pour de nombreux problèmes de santé, parfois fantaisistes.
Parfois accompagnée de maux de ventre ou de ballonnements, la diarrhée ne dure généralement pas plus de quelques jours. Pour mieux en venir à bout, voici quelques conseils .
Le brûlant, sous ses nombreuses appellations (remontées acides, brûlures d'estomac, ou son vrai nom qui est reflux gastro-oesophagien), est un événement désagréable de la vie de tous les jours. Si vous n'en souffrez qu'épisodiquement, vous pouvez vous soigner vous-même.
Digestion et transit sont pour tous des préoccupations quotidiennes. Comment améliorer sa digestion et son transit ? Voici 10 règles d'hygiène de vie à suivre pour réduire les troubles digestifs : ballonnements, constipation .
Certaines causes du pipi au lit sont connues : vessie trop active, problème hormonal, difficulté de l'enfant à se réveiller, etc. Une nouvelle étude vient de révéler qu'un problème de constipation peut aussi être à l'origine du pipi au lit (énurésie nocturne).
Avez-vous déjà réfléchi à votre position quand vous allez à la selle ? Il semble naturel de s’asseoir sur le siège des toilettes. Et pourtant, des milliards de personnes s’y prennent autrement… et elles ont raison, selon certains spécialistes !
Intestins paresseux, constipation, flatulences, ballonnements, douleurs au ventre... Ces désagréments sont très fréquents et peuvent nuire à votre qualité de vie. Quelques réflexes alimentaires très simples peuvent vous aider à avoir une bonne digestion.
Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles. Les causes de la diarrhée sont nombreuses et ses symptômes sont habituellement classés en deux ca...
Les graines de lin sont intéressantes en matière de santé à bien des égards, en raison des trois composés actifs qu’elles renferment, que sont les fibres, les lignanes et les oméga-3. C’est ainsi que les graines de lin sont utilisées tour à tour contre la constipation, l’excès de cholestérol, les sy...
Selon une très vieille croyance populaire, il ne faut pas aller se baigner juste après le déjeuner, mais attendre au moins une heure que digestion se fasse. Cette croyance est-elle vraiment justifiée ? Faut-il vraiment attendre une heure après le déjeuner avant d'aller se baigner ?
Gastro au boulot, tourista lors des vacances, c'est le même très déplaisant phénomène qui fait squatter les petits coins. Comment prévenir la tourista quand on est en voyage de façon à ne pas gâcher ses vacances ?
"Je me sens ballonné(e)..." Les ballonnements sont un désagrément fréquent. Le plus souvent, ils apparaissent après le repas, et s'accompagnent de rots ou de flatulences désagréables. La cause : le gaz qui est contenu dans notre tube digestif. Voici trois conseils pour calmer les ballonnements.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est très courant. Habituellement désigné par son principal symptôme, les brulures d’estomac, il est lié à des remontées acides depuis l’estomac jusque dans l’œsophage. Quelques précautions notamment au cours des repas contribuent à atténuer les reflux.
Les troubles du transit intestinal sont particulièrement fréquents après 65 ans. En effet, au-delà de cet âge, plus d'une personne sur deux se plaint de constipation. Voici un petit rappel de définitions et de conseils pratiques, pour mieux lutter contre cet embarras si fréquent chez les seniors .
Comment réagir si votre enfant a un transit intestinal paresseux, voire et ne va plus aux toilettes, ou si votre bébé ne remplit plus ses couches pendant plusieurs jours ? Quelles solutions naturelles existent contre la constipation ? Quand faut-il consulter ? Nous répondons à vos inquiétudes de par...
Les crudités , c’est sain, c’est bon pour la ligne et pour la santé. Oui, mais pas toujours ! En cette période estivale, une salade de crudités est ce que l’on préfère consommer. Pour en tirer le maximum de plaisirs et de bienfaits et éviter leurs dangers potentiels, il s’agit de bien les gérer.
Gonflement , ballonnements et autres troubles du transit intestinal sont le plus souvent bénins. Mais un ventre gonflé n'en demeure pas moins inconfortable et source de désagréments dont on se passerait volontiers. Il n'y a pas de mystère, notre ventre reflète notre mode de vie. Votre ventre est gon...
Aigreurs, brûlures et remontées acides sont des symptômes digestifs très désagréables. Si le premier réflexe est de recourir à un médicament anti-acide, il est ensuite nécessaire de prévenir les récidives.
On connaît de mieux en mieux les très nombreux aspects de notre santé qui sont influencés par notre microbiote intestinal , c’est-à-dire par l’ensemble des microorganismes qui colonisent notre intestin. Mais pouvons-nous le modifier pour nous soigner ?
Chaque jour, 12% de la population mondiale souffre de constipation . Parmi ces personnes, une sur quatre ne se soigne pas. Quant à celles qui décident de faire quelque chose, elles suivent fréquemment un traitement inadapté ou peu efficace.
En plus d'une alimentation excessivement riche, l'alcool représente un des principaux pièges des fêtes. Comment gérer les lendemains ? Comment éviter les maux de têtes et les douleurs d'estomac ? 10 questions-réponses pour être en forme après une fête.
Maux de tête, brûlures d'estomac et stress sont les affections dont se plaignent le plus souvent les Belges. Les maux de tête sont les plus fréquents: 22% des Belges qui ont été malades ont souffert de maux de tête aigus.
Peu importe qu'il soit trop rond (à notre goût) ou bien plat et cerné d'abdos genre tablette de chocolat, il arrive bien trop souvent que ça tortille, ça gargouille, ça crampe dans notre ventre et/ou qu'il gonfle comme si c'était un ballon. La faute à qui, à quoi ?
Cette impression que tout tourne autour de soi, sentir son corps flotter, tanguer… Beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté ces sensations désagréables, caractéristiques des vertiges et qui peuvent aller jusqu'à la nausée . Mais quelle en est l’origine ? Ces troubles sont en fait les symptômes d’u...
La constipation n'est pas toujours une question de digestion ou de transit. Cela vous étonne ?
La constipation fait souvent partie des désagréables à-côtés de la grossesse . Quelles sont les solutions les plus sûres et les moins agressives contre la constipation pour les femmes enceintes ?
Rien de plus banal qu'une petite constipation. Une personne sur cinq en souffre occasionnellement ou régulièrement, les femmes encore plus que les hommes. C'est loin d'être une maladie grave, mais ce n'est pas une raison pour l'ignorer : à la longue, ses conséquences de la constipation peuvent dimin...
La constipation est très fréquente. Elle motive 35% des consultations des adultes et 3 à 5% en pédiatrie. Mais ce sont surtout les femmes qui en souffrent. L'alimentation et notre mode de vie sont souvent en cause.
Un régime amaigrissant s'accompagne souvent d'une constipation . Loin d'être une fatalité, le respect de certaines règles simples peut vous éviter ce désagrément de transit intestinal .
La constipation (moins de 3 selles par semaine) est particulièrement fréquente. Elle toucherait quelque 30% de la population, trois fois plus de femmes que d’hommes, tandis qu’elle s’accroît avec l’âge. Comment favoriser en douceur un transit intestinal paresseux ?
Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable . Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles .
Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac. Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale, voire des nausées. Pour accélérer la...
Une indigestion , rien de plus banal en cette période où les fêtes, retrouvailles et réveillons se succèdent. Pas la peine de se jeter sur la boîte à pharmacie: il existe des solutions naturelles quand on a trop mangé...
La constipation est un état qui empoissonne la vie de millions de personnes, et plus particulièrement des femmes. Le respect de règles d'hygiène peut suffire à faire disparaître ce problème. En cas d'échec, on peut recourir aux laxatifs , des médicaments efficaces, mais parfois redoutables. Informat...
Le problème avec les régimes est de réussir à faire taire sa faim . Si c'est le cas, les fringales seront plus faciles à contrôler. Pour réussir à maintenir une satiété suffisante, deux types d'aliments sont à disposition : les fibres et les protéines. Il faut donc les introduire judicieusement dans...
10 % au moins de la population souffre très régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO) . Le Pr Frank Zerbib, service d’Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive (CHU de Bordeaux) rétablit quelques vérités sur le RGO.
Pendant une crise de migraine , il est impossible, pour la plupart des gens, d’aller travailler ou de se rendre à l’école. D’où l’importance de traiter cette maladie, qui est bien plus qu’un mal de tête : nausées, vomissements et pire sont fréquents.