Chez les enfants en surpoids, l’exposition à la pollution de l’air semble augmenter le risque qu’un diabète de type 2 se déclenche. Et aussi, indépendamment, le risque d’obésité. Et si l’on s’était trompé de cible ?
Loin d'être un régime strict comme il a pu l'être dans le passé, le régime pour personnes diabétiques est aujourd'hui surtout une rééducation à l'alimentation équilibrée. Un suivi par un diététicien est hautement conseillé.
Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2 . Des études vont maintenant plus loin...
Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par...
On le sait trop peu mais le tabagisme est un facteur de risque de diabète de type 2 : le risque d’un fumeur de développer un diabète de type 2 est augmenté de 30 à 40%. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout peut revenir à la normale en écrasant sa dernière cigarette !
Soigner le diabète, c'est avant tout contrôler la glycémie tout en évitant les hypoglycémies, un risque encore négligé dans le diabète de type 2 . Or les hypoglycémies sévères ont des conséquences parfois très graves, avec un risque d’hospitalisation, d’accidents de la circulation, de décès etc. En...
Dans 90% des cas, il est possible d'éviter la survenue d'un diabète de type 2 . Le mode de vie joue un rôle majeur dans l'apparition de cette maladie de civilisation en croissance. La prévention du diabète de type 2 serait réalisable dès l'enfance grâce à un apprentissage précoce.
Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s'impose un régime alimentaire . Alors que doit-on mettre dans son chariot ? Voici quelques conseils pratiques à dest...
Le diabète est une maladie métabolique entourée d’idées reçues qu’il est régulièrement nécessaire de corriger. Les objectifs : favoriser le dépistage du diabète de type 2 et améliorer la prise en charge du diabétique pour minimiser les conséquences. Et vous, à quand remonte votre dernier dosage de g...
Le diabète est-il bien lié à une consommation excessive de sucres ? Si, pour beaucoup, la relation est évidente, il s'avère que l'ennemi public numéro un n'est pas forcément celui qu'on pense ...
L'influence de notre alimentation sur le risque de développer un diabète ou un surpoids est aujourd'hui une évidence. Mais pour quelle raison ? On connaît aujourd'hui les liens entre le diabète et une alimentation trop riche en graisses .
Et si « le » diabète n'existait pas ? Les diabètes de type 1 et de type 2 sont des maladies très différentes, et mieux les connaître peut aider à mieux lutter.
Malgré leur richesse en vitamines et en antioxydants, les jus de fruits doivent être consommés avec modération. Non seulement ils ne sont pas équivalents aux fruits entiers, mais ils procurent autant d'énergie que les sodas. Et ces calories liquides excédentaires peuvent provoquer des dégâts collaté...
Prenez soin de votre santé dès le réveil grâce à une bonne tasse de thé ou de café . Trois tasses quotidiennes de ces boissons réduiraient de 25% le risque de diabète de type 2 , indique une récente étude.
Une étude finlandaise montre qu'une activité physique modérée pratiquée dans le cadre de son travail ou pendant les navettes journalières pour s'y rendre permet de prévenir les décès dus à un problème cardiaque chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2 .
Êtes-vous à risque de diabète? Pour le savoir, listez vos facteurs de risque. Ensuite, discutez-en avec votre médecin, un dépistage du diabète pouvant se révéler judicieux. Celui-ci repose sur une simple prise de sang à jeun, mesurant votre glycémie ou taux de sucre dans le sang.
Le diabète concerne plus de 500.000 Belges. Mais selon l’INAMI, seul un malade sur deux se sait diabétique . Il reste donc une belle brochette d’ignorants... Pourquoi, et comment peut-on poser le diagnostic d'un diabète?
Manger trop souvent du riz blanc augmente le risque de développer un diabète de type 2 . Des produits plus riches en fibres seraient un meilleur choix pour la santé.
L'équation diabète = insuline à vie = injections inconfortables plusieurs fois par jour n'est plus vraie dans la plupart des cas. Aujourd'hui, les traitements à l'insuline ont évolué. Faisons le point.
Les incrétines sont des hormones nouvellement découvertes, capables de diminuer la glycémie , mais sans risque d'hypoglycémie. En d'autres termes, elles agissent uniquement lorsque la glycémie est trop élevée. Une première de grande importance dans le traitement du diabète de type 2 !
L'équilibre glycémique est essentiel dans le traitement du diabète de type 2 non insulino-dépendant. En cas d'échec, si les antidiabétiques oraux s'avèrent insuffisants, il est nécessaire de recourir à des injections sous-cutanées d'insuline. Face à ce mode d'administration délicat, il semblerait qu...
Une vaste enquête internationale confirme que, malgré la disponibilité de traitements efficaces contre le diabète , beaucoup de malades ne parviennent pas à atteindre les niveaux optimaux de contrôle.
Depuis le début de ce mois, un passeport pour les personnes présentant un diabète de type 2 est disponible. L'intérêt de ce passeport n'est pas de recenser les personnes souffrant de diabète de type 2. Il s'agit de leur permettre d'avoir accès à un nombre de services de soins plus importants tout en...