Les fumeurs sont des sujets à risque de complications post-opératoires. Mais s'ils arrêtent leur tabagisme 6 à 8 semaines avant l'intervention, le risque est ramené à celui des non-fumeurs.
Avez-vous déjà fumé la chicha ? Cette pipe à eau très populaire au Moyen-Orient et en Asie du Sud est de plus en plus souvent utilisée chez nous, soit dans des bars ou chez des particuliers. La chicha est aussi très à la mode chez les ados, pour qui elle représente un moyen ludique et convivial d'êt...
Le tabac augmente le risque d 'infection des plaies , même bénignes. Mais l'abstinence permet de diminuer ce risque jusqu'à ce qu'il soit le même que celui des non-fumeurs.
Quel que soit l'âge du fumeur, le tabac est mauvais pour les os . Alors si vous souffrez, ou êtes à risque, d' ostéoporose , abandonnez la cigarette !
La fibromyalgie, maladie répandue mais méconnue, contre laquelle il n'existe aucun traitement curatif, serait fortement aggravée par le tabagisme.
L’arrêt du tabac est une entreprise difficile mais réalisable. Mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant aider, à commencer par les substituts nicotiniques et un suivi de votre médecin. Voici les réponses aux questions que se posent les fumeurs à propos des substituts nicotiniques .
Bon nombre de personnes n'ont jamais entendu parler de la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), pourtant, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette affection est responsable de 3 millions de décès par an dans le monde.
Fumer des cigarettes traditionnelles, mais aussi du cannabis , a un impact certain sur la santé bucco-dentaire, et en particulier sur les maladies des gencives .
A long terme, fumer favorise la prise de ventre. Certes, les fumeurs augmentent leur dépense énergétique de base en consommant cigarette sur cigarette, mais la nicotine a également un effet sur l'équilibre hormonal, ce qui modifie la répartition des graisses. C'est ainsi que les fumeurs et les fumeu...
Plusieurs heures avant une opération, on nous demande de ne plus rien boire ni manger. Mais il est également indispensable de ne plus fumer plusieurs jours avant le jour fatidique. Pourquoi le "jeûne tabagique " est-il recommandé avant une chirurgie ? Les explications sont très concrètes !
On entend régulièrement dire que pour écŒurer un enfant du tabac , on peut lui proposer de fumer une première cigarette en dehors de ses copains, pour qu'il se rende compte à quel point c'est mauvais. C'est un vrai piège !
Les cigarettes légères ont été inventées afin de limiter la quantité de goudrons inhalée par les fumeurs. Malheureusement, elles ont été " trafiquées " depuis les années 1970 grâce à des additifs qui les rendent tout aussi dangereuses que les autres.
Vous fumez ? Non, juste deux ou trois cigarettes par jour. Aujourd'hui encore, les personnes qui fument très peu quotidiennement, sont à peine considérées comme des fumeurs . Pourtant, les risques pour la santé existent dès une à quatre cigarettes .
Si vous n'avez pas encore pu vous résoudre à arrêter de fumer, voici encore un méfait du tabac (outre les cancers et les maladies cardio-vasculaires), moins médiatisé mais bien réel, qui vous fera peut-être éteindre au plus vite votre cigarette: les fumeurs courent un risque bien plus grand que les...
Certains s'en doutaient déjà, le pressentaient. Aujourd'hui, les faits sont là, ils viennent d'être prouvés par une étude scientifique : les plus grands ronfleurs sont les fumeurs !
Plus vous fumez, plus votre vue s'altère. Cette relation est vraie pour nombre de troubles de la vue, et particulièrement pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui est 3 à 4 fois plus élevée chez les fumeurs.
Grâce aux campagnes d'information préconisant le couchage sur le dos, la mort subite du nourrisson a fortement reculé. Tous les facteurs susceptibles d'intervenir n'ont cependant pas encore été élucidés.
Désormais, les fumeurs ne pourront plus ignorer ce qu'ils inhalent. Une loi belge oblige les cigarettiers à donner toute l'information concernant les substances contenues dans les cigarettes qu'ils fabriquent…
L'une des grandes complications du diabète est l'insuffisance rénale terminale qui conduit au rein artificiel. Cette complication est liée à deux facteurs, le taux de sucre dans le sang bien sûr, mais aussi le tabagisme.
Dans l'ensemble du monde, 12% des femmes fument. Mais dans les pays économiquement développés, elles sont 24% à fumer et selon l'Organisation mondiale de la santé, c'est en Europe et aux Etats-Unis qu'elles fument le plus.
On ne cessera de le répéter : le tabagisme n'a rien de bon. Voici une preuve supplémentaire de ses effets néfastes sur la santé. Une étude japonaise démontre qu'après une opération, les complications sont moindres si l'on a arrêté de fumer au moins un mois avant l'intervention.
Il n'est plus besoin de répéter que le tabac nuit à la santé ! Plusieurs études convergent aujourd'hui pour affirmer la nocivité du tabac sur la vie sexuelle non seulement de l'homme mais aussi de la femme.
Voilà un article qui devrait inciter les chefs d'entreprise ou directeurs des ressources humaines à accentuer leurs efforts afin que les entreprises deviennent des espaces sans tabac! Les employés n'ayant jamais fumé sont les moins absents, les plus productifs et ceux qui percoivent la meilleure qua...
Une fois ménopausée, les femmes voient leur masse osseuse diminuer plus ou moins rapidement. Pour celles dont cette masse osseuse diminue le plus, il existe un important risque de fractures, soit du poignet ou du col du fémur, soit d'une ou plusieurs vertèbres. Le tabac est souvent cité comme étant...
Comme les hommes, les femmes connaissent bien les risques communs aux deux sexes directement liés au tabagisme. Mais qu'en est-il des risques spécifiques ?