LES ARTICLES CONTRACEPTION
102 articles en ligne sur Contraception
Vrai/faux sur la pilule Publié le 24/02/2011 - 16h59

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Belges. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

Toutes les raisons de prendre une contraception du lendemain Publié le 18/01/2011 - 11h03

La pilule du lendemain , est un mode de contraception qui est utilisé après un rapport potentiellement fécondant, de préférence juste après. Ainsi, la grossesse non désirée est stoppée dès les premières heures.

Contraception hormonale: mode d'emploi Mis à jour le 22/11/2010 - 01h00

Comme leur nom l'indique, les contraceptifs hormonaux sont composés d'hormones, à savoir une association d'oestrogènes et de progestatifs ou des progestatifs seuls. Avec une efficacité de 99%, ce sont les plus sûrs. Des effets secondaires sont possibles, mais peu fréquents. Mais comment choisir le b...

Le point sur le stérilet hormonal Mis à jour le 30/08/2010 - 00h00

Le stérilet est un mode de contraception de choix ouvert à toutes les femmes, mêmes à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal . Le point sur la version hormonale du stérilet.

Pourquoi choisir le préservatif féminin? Mis à jour le 26/04/2010 - 00h00

Le préservatif est indispensable pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST). Et à côté du préservatif masculin bien connu, il existe aussi un préservatif féminin .

Les nouveaux horizons de la contraception Mis à jour le 02/11/2009 - 00h00

Depuis le début des années 2000, différentes méthodes contraceptives très performantes ont envahi le marché et commencé à concurrencer la sacro-sainte pilule et le traditionnel stérilet. Si aucune d'entre elles n'est parfaite, le message est à présent sans ambiguïté: pour votre contraception , vous...

Ellaone: la pilule du surlendemain chez nous Mis à jour le 19/10/2009 - 00h00

La nouvelle pilule du lendemain , efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, n'est délivrée que sur ordonnance. Coup d'oeil sur l'action, les effets indésirables et les particularités de cette pilule du surlendemain .

Herpès: le préservatif est utile Mis à jour le 28/07/2009 - 00h00

L' herpès génital est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus contagieuses qui existent. Même le préservatif n'est pas une garantie d'y échapper. Mais une étude vient de montrer que la capote, sans être à 100% efficace, est tout de même utile pour éviter l' herpès .

10 trucs à savoir sur le préservatif féminin Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

Sur le même principe que son homologue le préservatif masculin, le préservatif féminin est efficace comme moyen de contraception et en prévention des infections sexuellement transmissibles, dont le virus du sida. Comment ca marche? Que faut-il savoir à son sujet?

SIDA: que faire quand on a pris un risque? Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Un oubli ou une rupture du préservatif peut suffire à vous exposer au virus du sida. Que peut-on faire? Pas céder à la panique... Savez-vous qu'il existe un traitement post-exposition au virus du sida?

Une nouvelle pilule en continu Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

Une nouvelle pilule contraceptive baptisée Yaz® possède deux atouts inédits: sa composition et son mode d'administration original. Au final, moins de syndrome prémenstruel, moins d'acné et moins d'oubli de pilule. Explications.

Il y a plus qu'une sorte de pilule Mis à jour le 17/06/2008 - 00h00

La pilule contraceptive classique est composée de deux hormones: estrogène et progestérone. Mais chez certaines femmes, elle est contre-indiquée. On peut alors se tourner vers une pilule contenant uniquement de la progestérone. Explications.

La première fois chez un gynéco Mis à jour le 29/04/2008 - 00h00

Il est déconseillé de se contenter d'une visite chez le médecin généraliste pour se faire prescrire une contraception, quelle qu'elle soit. Beaucoup de sujets doivent en effet être abordés par le gynécologue avec une adolescente qui débute sa vie sexuelle.

Un contraceptif sans les effets secondaires de la pilule? Mis à jour le 13/11/2007 - 00h00

Plutôt que d'agir sur le cycle hormonal féminin, ce nouveau contraceptif cible un gène qui contrôle la fertilité. Ce fonctionnement novateur va-t-il détrôner la "bonne vieille" pilule , qui existe depuis près de 60 ans? Une équipe de chercheurs de Boston s'y attelle!

Après 8 ans de pilule, on change de contraception Mis à jour le 02/10/2007 - 00h00

La pilule est-elle associée à un risque ou à un bénéfice vis-à-vis des cancers ? Jusqu'à présent, les études étaient en faveur d'un effet protecteur de la contraception orale sur les cancers . Tout en confirmant cette relation avantageuse, une nouvelle étude de très grande envergure apporte une info...

La contraception, en perpétuel progrès Mis à jour le 06/04/2007 - 00h00

Depuis quelques années, la contraception a beaucoup évolué. Mais les idées fausses qui circulent peuvent empêcher un couple d'accéder à la contraception qui leur conviendrait vraiment. Alors tenez-vous informé pour choisir la contraception la mieux adaptée à votre situation.

Pilule : la méthode "quick start" Mis à jour le 12/12/2006 - 00h00

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée et la plus sûre. La seule ombre au tableau est l'omission d'une prise de pilule durant le cycle ou l'oubli de démarrer une nouvelle plaquette après les 7 jours d'arrêt. Un nouveau concept consiste à débuter la contraception immédiatement, lors...

Connaissez-vous l'efficacité des contraceptions ? Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

L'efficacité est un des premiers critères de choix d'une contraception . C'est pourquoi il est utile de les connaître toutes pour faire un choix éclairé. Cela peut aussi servir à aider d'autres femmes, qu'il s'agisse d'une toute jeune fille, d'une sŒur ou d'une amie qui ne dispose pas des informatio...

Contraception : l'homme aussi aura bientôt sa pilule ! Mis à jour le 16/05/2006 - 00h00

A l'instar de la pilule pour les femmes, les hommes devraient bientôt disposer d'une contraception hormonale . La preuve de son efficacité a déjà été faite, restait à démonter sa réversibilité. C'est aujourd'hui établi : tous les hommes retrouvent leur fertilité dans un délai moyen de 3-4 mois.

Réhabilitation de la pilule en cas de lupus Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

Certaines études ayant suggéré une relation entre le lupus et les hormones sexuelles, les médecins évitent de prescrire une pilule contraceptive aux femmes atteintes de lupus érythémateux disséminé stable. Deux nouvelles études démontrent que les Œstrogènes n'exacerbent pas les poussées de lupus.

Pilule et risque cardiovasculaire : le point Publié le 18/10/2005 - 00h00

La pilule augmente le risque de phlébite. Certes, très légèrement, mais suffisamment pour que la contraception orale estroprogestative soit contre-indiquée chez les femmes qui présentent déjà un risque cardiovasculaire. Petit rappel des contre-indications de la contraception orale par estroprogestat...

La pilule à tout faire Mis à jour le 31/05/2005 - 00h00

Une récente étude canadienne révèle que la pilule renforce la solidité des ligaments et réduit le risque d'entorse grave de la cheville ou du genou. Cette découverte pose néanmoins de gros problèmes éthiques.

Le stérilet : la contraception idéale ? Mis à jour le 11/01/2005 - 00h00

Le stérilet est une méthode contraceptive de choix qui demeure sous-utilisée, car victime d'un certain nombre de préjugés. Pourtant, c'est une contraception de première intention qui s'adresse à toutes les femmes, même à celles qui n'ont pas encore eu d'enfant: elle est efficace, non contraignante,...

La contraception moins chère pour les jeunes Mis à jour le 06/07/2004 - 00h00

Désormais, sur simple présentation de la carte SIS en pharmacie, la contraception est nettement moins chère pour les jeunes de moins de 21 ans. Les pilules du lendemain sont même gratuites.

Stérilet : des avantages trop peu connus Mis à jour le 22/06/2004 - 00h00

En matière de contraception, la méthode idéale n'existe pas. C'est pourquoi choisir en connaissance de cause est indispensable. Cette mise au point sur le stérilet peut vous aider à voir peut-être les choses différemment.

Nouvelle méthode de stérilisation Mis à jour le 23/12/2003 - 00h00

La stérilisation féminine se dote d'une nouvelle approche. Les femmes ont désormais le choix entre la ligature tubulaire et la procédure Essure®, qui s'effectue par voie hystéroscopique et qui ne nécessite pas d'anesthésie.

Prêt pour la contraception masculine ? Mis à jour le 11/11/2003 - 00h00

Une équipe de chercheurs australiens vient de mettre au point une nouvelle contraception masculine. Se présentant sous la forme d'un implant, elle s'est déjà révélée efficace et réversible chez une cinquantaine de couples.

Le stérilet : la contraception sans contrainte Mis à jour le 04/11/2003 - 00h00

Contraception sans contrainte journalière, efficace durant 5 ans, le stérilet se met en place facilement par un médecin et se retire tout aussi simplement dès qu'une grossesse est désirée.

Une contraception à long terme et réversible Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

Beaucoup de femmes pensent que la stérilisation tubaire (ligature des trompes) est la seule contraception à long terme infaillible. Pourtant, il existe d'autres méthodes aussi fiables, voire plus, qui ne sont pas irréversibles et permettent dès lors d'éviter les regrets.

A vos préservatifs ! Mis à jour le 22/07/2003 - 00h00

Pas facile, ce bout de latex que les campagnes de prévention demandent de ne pas oublier d'enfiler au moment où l'on aimerait surtout ne pas y penser. Résultat, une nouvelle recrudescence du sida et autres infections sexuellement transmissibles dans certains groupes de la population. Souvent, le plu...

La pilule au-delà de 35 ans Mis à jour le 06/05/2003 - 00h00

La prescription d'une contraception orale après l'âge de 35 ans doit se faire dans le strict respect des contre-indications. Le point sur l'utilisation de la pilule dans cette tranche d'âge.

La pilule, cette méconnue ... Mis à jour le 25/03/2003 - 00h00

Alors que l'utilisation de la pilule s'est répandue, le nombre d'interruptions de grossesse continue à augmenter, dans toutes les catégories d'âge. Un manque de connaissances sur la contraception ?

La pilule du lendemain délaissée ? Mis à jour le 11/02/2003 - 00h00

Le problème des grossesses non désirées chez les adolescentes est majeur malgré la disponibilité d'une contraception d'urgence. Afin de mieux comprendre les raisons amenant les jeunes femmes à ne pas l'utiliser, des interviews ont été menées en Angleterre dans des quartiers défavorisés.

Pilule du lendemain : consommation en hausse Mis à jour le 07/01/2003 - 00h00

Répondant à une interrogation de la sénatrice Iris Van Ries, le ministre fédéral de la Santé Publique, Jef Tavernier, a révélé une forte augmentation de l'achat de pilule du lendemain.

INTERVIEW : Quelle relation entre pilule et cancer du sein ? Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

La plupart des femmes prenant la pilule contraceptive s'interrogent sur un éventuel risque de développer un cancer du sein . Nous avons questionné le Docteur David Elia, médecin gynécologue, sur ce sujet.

Du rififi dans les préservatifs Mis à jour le 15/10/2002 - 00h00

Les préservatifs au nonoxynol pourraient-ils favoriser la transmission du sida ? C'est en tout cas la question posée par différents groupes au niveau international.

Comment parler de la pilule à sa fille ? Mis à jour le 08/10/2002 - 00h00

Le moment idéal, c'est assez tôt, et sans doute au plus tard quand ses premières règles apparaissent. Il est préférable d'en parler lorsqu'elle n'envisage pas encore de vie sexuelle. En effet, le dialogue est alors plus facile, puisqu'il y a beaucoup moins d'implications émotionnelles, d'intimité de...

Le préservatif fait BOUM ! Mis à jour le 06/08/2002 - 00h00

Les vacances sont souvent l'occasion de rencontres. C'est aussi le moment où l'on vend le plus de préservartifs mais pas chez les jeunes…

Préservatif, comment le faire accepter à l'autre ? Mis à jour le 30/07/2002 - 00h00

Vous allez bientôt avoir des relations sexuelles avec votre petit copain. Pour éviter tout risque de MST -dont le sida - et de grossesse, vous aimeriez qu'il se protège. Dites-vous d'abord une seule chose : " je ne ferai rien sans préservatif ". Puis voici comment le convaincre...

Le stérilet hormonal, une solution contre les règles trop abondantes Mis à jour le 06/05/2002 - 00h00

L'ablation totale ou partielle de l'utérus est souvent indiquée en cas d'inefficacité des traitements médicamenteux contre les règles trop abondantes. Il vient cependant d'être démontré que l'utilisation du stérilet hormonal pouvait apporter une alternative efficace et sans risque à cet acte chirurg...

Patchs et implants contraceptifs : un premier bilan très positif Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

Les implants et les patchs contraceptifs ont fait récemment leur apparition. Efficaces et sans risque démontré à ce jour, ils constituent des solutions alternatives à la pilule pour celles qui ont tendance à l'oublier ou celles qui n'ont plus envie de s'en soucier quotidiennement. Les premiers bilan...

Stérilisation, vers des interventions plus simples Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

La stérilisation qui consiste à obstruer les trompes d'une femme afin d'empêcher la rencontre entre ovule et spermatozoïde est une solution contraceptive définitive. Elle concerne essentiellement les femmes qui ont déjà eu des enfants et qui sont certaines de ne plus en vouloir. Cependant la nécessi...

Un nouveau contraceptif, le RU 486 ? Mis à jour le 18/03/2002 - 00h00

A la recherche de nouveaux contraceptifs, il se pourrait que le RU 486, l'abortif qui a fait couler beaucoup d'encre, reprenne du service.

Pilule et tabac: le coeur n'aime pas Mis à jour le 03/03/2002 - 00h00

La prise d'un contraceptif oral multiplie par deux le risque d'infarctus. Les femmes qui prennent la pilule après 40 ans doivent donc se montrer prudentes en préférant des contraceptifs de troisième génération pour lesquels les risques sont moins importants et surtout en adoptant une bonne hygiène d...

Plan pour la pilule Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Magda Aelvoet, Ministre belge de la Santé, veut promouvoir l'usage des contraceptifs et du préservatif.

PUB