La chute des cheveux est toujours quelque chose de difficile à accepter, pour les hommes ou pour les femmes. Souvent, on dit que la pilule contraceptive peut entraîner une chute des cheveux... Est-ce un mythe ou une réalité ?
Zut, mes règles vont tomber pile au moment de mes vacances ! Inopportunes, gênantes à la plage et lors des déplacements, sans parler des symptômes pénibles qui risquent de les accompagner (maux de tête, sensations de gonflement, douleurs, fatigue…), comment éviter cette situation ?
Le préservatif seul peut présenter quelques inconvénients qui seront parfois résolus à l'aide d'un gel lubrifiant. Mais il existe quelques connaissances indispensables à leur bon usage !
Les contraceptifs mécaniques ont tous un point commun: il agissent localement pour empêcher la procréation. Leur grand avantage ? Avec eux, on évite les désagréments liés à l’usage des contraceptifs hormonaux (prise de poids, maux de tête, nausées, etc.) Leur principal inconvénient ? Mis à part pour...
Le risque accru d’accidents par thrombose veineuse sous pilules de 3 ème et 4 ème générations a fait grand bruit et semé la panique, d’où une évolution vers d’autres moyens contraceptifs, notamment en direction des pilules de 1 ère et de 2 e générations. Mais qu’en est-il pour les femmes à risque ca...
Selon une grande étude européenne, de nombreuses femmes souhaiteraient changer de méthode de contraception . Et pourtant, les « nouvelles » alternatives, qui sont sur le marché depuis 10 ou 15 ans, peinent à décoller…
La pilule est le mode de contraception l e plus utilisé. L'inconvénient de cette méthode vient de la contrainte d'une prise quotidienne, tout écart risquant de mener à une grossesse non désirée, voire à une interruption volontaire de grossesse. Le stérilet présente une alternative très intéressante,...
Il existe deux types de stérilet. Les uns sont en plastique avec un fil de cuivre, l'autre délivre une hormone progestative. Si les premiers sont classiquement posés en première intention, le second présente des indications et des avantages intéressants à connaître.
Qui ne connaît pas le préservatif... Pourtant, beaucoup d’idées fausses circulent. Alors savez-vous l’utiliser, prendre les bonnes précautions et ainsi vous protéger efficacement contre les infections sexuellement transmissibles ? Plus on en sait sur le préservatif et mieux c’est !
La stérilisation à visée contraceptive est un véritable engagement car à travers cet acte, une femme renonce à toute maternité future. La décision d'une stérilisation doit donc être soigneusement réfléchie. Quelles sont les techniques possibles ?
Le stérilet est un moyen contraceptif très efficace et avantageux. Il porte bien mal son nom puisqu’il n’entraîne aucune stérilité et qu’il peut même être posé chez une jeune femme qui souhaite par la suite avoir des enfants. C’est pourquoi les médecins lui préfèrent son autre nom, le dispositif int...
L'implant contraceptif offre une protection continue durant trois ans. Il se présente sous la forme d'un petit bâtonnet cylindrique de la taille d'une allumette, qui, une fois inséré sous la peau diffuse un progestatif.
Depuis une dizaine d’années, le patch contraceptif représente une alternative avantageuse à la pilule. Fini la contrainte d'avaler sa pilule tous les jours puisqu'il suffit d'appliquer ce patch sur sa peau et de le remplacer chaque semaine. Fiable, le patch contraceptif est aussi bien toléré.
Championne des moyens contraceptifs, la pilule n'en présente pas moins certains inconvénients. Depuis longtemps, elle est par exemple connue pour augmenter le risque (à l'origine très faible) de thrombose. Deux récentes études viennent de préciser quel type de pilule était le plus à craindre.
Le Dr David Elia* nous explique qu'il n'y a rien de plus simple que de supprimer les règles. Il suffit d'enchaîner les plaquettes de pilules. Mais avant de choisir la pilule en continu, il est nécessaire de se poser la question afin de peser les avantages et les inconvénients de supprimer les règles...
Assez peu fréquent, le cancer de l'ovaire est redoutable de par son sombre pronostic. Une étude a confirmé le rôle protecteur de la contraception orale. L'avantage est que même 30 ans après l'arrêt de la pilule, la protection perdure...
Les résultats d’une étude britannique de très grande envergure nous apportent la preuve qu’au-delà de son effet contraceptif, la pilule apporte bien d’autres bénéfices à ses utilisatrices. On peut même affirmer que « la pilule est bonne pour la santé » ! Explications du Dr David Elia*.
Après le traitement hormonal substitutif de la ménopause, on a accusé la pilule d'être cancérigène. Cette suspicion s'ajoute à la crainte des femmes de prendre du poids. Qu'en est-il réellement ? Ces inquiétudes sont-elles justifiées ? Nous avons interrogé le Dr David Elia*.
La pilule contraceptive peut avoir une incidence sur l'humeur. Elle peut en particulier entraîner des dépressions. C'est un fait connu depuis les années 60 qui a été confirmé depuis.
De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir ?
L'association pilule et tabac est fortement déconseillée. Or s'il faut choisir, les adolescentes préfèrent abandonner la pilule plutôt que le tabac, ce qui les expose à un risque de grossesse non désirée. Il est donc indispensable de bien évaluer les risques au cas par cas afin de trouver la meilleu...
Les résultats d’une étude britannique de très grande envergure nous apportent la preuve qu’au-delà de son effet contraceptif, la pilule apporte bien d’autres bénéfices à ses utilisatrices. On peut même affirmer que « la pilule est bonne pour la santé » ! Explications du Dr David Elia*.
Il semble que les règles soient plus abondantes et plus longues pour les femmes ont un stérilet de cuivre. Est-ce exact ? Automatique ? Comment réagir ? Le tour de la question avec le Dr David Elia, gynécologue.
Le préservatif féminin, très mal connu, est un moyen de contraception qui protège également du sida et autres IST (infections sexuellement transmissibles) . Il représente une réelle alternative au préservatif masculin et permet une gestion partagée de la prévention. Il donne de surcroît aux femmes u...
La médecine actuelle n'est pas avare de spécialisations... Aucune trace pourtant, d'une "gynécologie sportive". Dommage !
L’avantage des stérilets, c’est la sécurité contraceptive, plutôt plus élevée que la pilule. Simplement parce que, contrairement à la pilule, il n’existe pas d’oubli. Mais le stérilet étant un dispositif situé dans l’utérus, il peut avoir une influence sur les saignements. Qu’est-ce qui est normal ....
Nos mains peuvent nous trahir… Après notre visage, ce sont nos mains qui s’affichent le plus . Fragiles, elles peuvent même parfois vieillir plus vite que notre visage. Comment les rajeunir? Comment restaurer la qualité de la peau? Faire disparaître les taches de vieillesse ou atténuer les veines ap...
La méthode Ogino (aussi appelée méthode Ogino-Knauss ) est une ancienne méthode de contraception , encore appelée méthode du calendrier , et inventée à l’époque où il n’existait pas encore de contraception médicale. On se moque souvent de son principe, on parle même des " bébés Ogino ". Pourtant, si...
Les pilules de 3 e et 4 e génération sont accusées d’augmenter le risque d’accident vasculaire . Qu’en est-il réellement de ce sur-risque et comment le gérer? Les pilules de 2 e génération sont-elles, elles aussi, à risque? Que faut-il savoir exactement sur les pilules contraceptives?
Faire l’amour sans contraception et sans risque de grossesse. Est-ce un fantasme ou une possibilité réelle?
Il existe de nombreuses méthodes contraceptives : pilules, stérilets, implant, patch, préservatifs, diaphragme, etc. Mais que penser des méthodes naturelles? Quelles sont-elles et quelles sont leurs limites?
La stérilisation définitive est souvent abordée quand on parle de contraception. Même si elle est différente, la stérilisation définitive est une alternative intéressante à envisager pour certains couples…
Même si la ménopause approche, les femmes qui ont plus de 45 ans restent pour la plupart fertiles et méritent donc une contraception fiable. Quelles sont les meilleures solutions en terme de contraception?
Le principal atout du préservatif féminin ? Il permet à la femme de ne plus dépendre de son partenaire pour se prémunir des maladies sexuellement transmissibles (MST), dont le VIH. Un mode de contraception qui reste pourant peu connu...
Pour parer en urgence aux accidents de préservatif ou aux oublis de pilule , voici nos recommandations contraception .
Méthode de contraception efficace mais radicale, la vasectomie consiste à sectionner les canaux déférents et à empêcher ainsi la présence de spermatozoïdes dans le liquide séminal. Cette intervention doit évidemment être pratiquée en connaissance de cause car elle implique le plus souvent une stéril...
Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?
Même si ce risque est très faible, les pilules sont associées à un risque de thrombose veineuse . Il semblerait que les pilules de dernières générations sont plus à risque que celles de 2 e génération. Qu’en est-il exactement? Le point sur la contraception orale et la thrombose veineuse .
La pilule du lendemain , à n'utiliser que de façon exceptionnelle, n'est pas efficace à 100% mais plus on la prend vite et plus on met les chances de son côté. Rapport non protégé, capote mal utilisée (attention aux ongles!), oubli de pilule... Ces situations (et d'autres encore) sont susceptibles d...
On a beaucoup parlé ces derniers temps, suite à une étude, des risques qui s'attachent à une hormone de synthèse , la drospirénone . Celle-ci est utilisée dans des pilules de quatrième génération – Yaz, Yasmine ou Yasminelle.
Savez-vous tout sur la pilule du lendemain ? Alliée des matins panique, elle doit être utilisée dans les bonnes conditions pour être efficace.
Quel type de préservatif choisir et pour quelle utilisation? Existe-t-il des tailles ou des formes différentes? Et pour les rapports anaux?
D'après certains médecins, le désir sexuel ne peut qu'augmenter sous pilule. En effet, les femmes, à l'abri d'une grossesse non désirée, ne s'angoissent plus à l'idée de faire l'amour et se sentent donc libérées d'un grand poids, laissant la place à leur élan sexuel . Si cela n'est pas forcément fau...
L'été, c'est la belle saison… mais aussi celle des infections sexuellement transmissibles . L'utilisation du préservatif est plus importante que jamais! C'est pourquoi la plateforme prévention sida lance en ce moment une campagne de prévention orientée spécifiquement vers les jeunes.
Le mode d'action de l' anneau vaginal contraceptif est similaire à celui de la pilule, mais cette nouvelle méthode contraceptive présente de clairs avantages pour les distraites. Présentation.
Délivrées sous forme de pilules , patch , anneau ou stérilet , les hormones sont utilisées à visée contraceptive . Estrogènes et/ou progestérone bloquent l’ovulation et modifient les muqueuses, empêchant les spermatozoïdes d’atteindre leur but et rendant la nidation impossible. A vous de choisir la...
La plupart des adolescents sont conscients qu'il est important de se protéger lors d'un rapport sexuel Mais rares sont ceux qui s'y connaissent sérieusement en matière de contraception . Le point sur les préjugés.
De nos jours, de nombreuses femmes prennent la pilule pendant 15 ou 20 ans en continu. Mais ce mode de contraception influence-t-il notre fertilité? Augmente-t-il notre risque de cancer? Le point sur la question.
Le risque de grossesse chez les femmes prenant la pilule dépendrait de leur poids. Ainsi, les femmes de plus de 70kg et demi, seraient davantage exposées à ce risque. Le dosage de la contraception orale joue également un rôle important.
Depuis que vous prenez la pilule , vous avez pris quelques kilos. Il est normal de réagir. Voici les questions à vous poser et les démarches à faire.