La déshydratation est dangereuse, particulièrement pour les bébés et les personnes âgées. Comment reconnaître les signes d'une déshydratation ? Quelles sont les situations à risque ?
La chaleur oblige votre corps à dépenser plus de calories. Voilà un moyen quasi naturel de mincir, à condition de bien équilibrer votre alimentation et de ne pas boire n'importe quoi. Décryptage.
Attention, les chaleurs estivales s'accompagnent chaque année d'un cortège de maladies , qui, si nous en négligeons les signes d'alerte, peuvent se révéler dramatiques.
La chaleur est favorable au développement des microorganismes. Alors pour éviter l'intoxication alimentaire, révisez votre façon de faire les courses et de conserver vos aliments.
L'ozone est un gaz invisible. Il nous protège des rayonnements solaires lorsqu'il se trouve en altitude mais qui, au sol, possède des effets délétères sur la santé. L'ozone est même d'un poison puissant...
La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation . Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à une canic...
Le sportif est un animal homéotherme. En plein effort, il doit lutter pour ne pas trop s'écarter des fameux 37,2°C dévolus à son espèce. Pas facile lorsqu'on roule à vélo, lorsqu'on court ou que l'on dispute une partie de tennis sous la canicule ! Sport, chaleur et canicule : faisons le point !
Si vous suivez un traitement, ou si vous prenez ponctuellement des médicaments, redoublez de prudence en période de forte chaleur. Une température particulièrement élevée peut modifier l'action de certains médicaments avec un risque de surdosage ou une accentuation de la déshydratation. Voici quelqu...
Même si elle fait rarement de victimes, la canicule dans les bureaux peut rendre la vie très difficile. Retour sur les bons réflexes et les règles qui s'appliquent au travail quand le thermomètre atteint des sommets.
Vacances, j’oublie tout ? Pas si vite ! Si chaleur et soleil font rêver, la période est aussi propice au déséquilibre de la glycémie chez les personnes diabétiques. Zoom sur les conseils qui vous aideront à passer un été serein.
Même quand la température grimpe exceptionnellement haut, il est hors de question d'arrêter son traitement médical sans avis du médecin. Mais certaines précautions sont à prendre ... Médicaments et chaleur : quels conseils ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler des pics d’ozone dès qu'il fait chaud et notamment en été. Mais en quoi consistent-ils exactement ? Pourquoi les pics d'ozone peuvent-ils mettre votre santé en danger ? Explications et conseils en quatre points.
Pour certains d'entre nous, c'est évident, dès que nous commençons à avoir chaud, nous sommes assoiffés. Pour d'autres, la sensation de soif est moins évidente, comme c'est le cas des personnes âgées. Mais au fait, que faut-il boire ou ne pas boire en période de forte chaleur ?
Cette chaleur accablante et interminable prend une tournure dramatique. A côté des personnes âgées et des enfants en bas âge qui s'épuisent littéralement, d'autres se jettent dans les premiers points d'eau rencontrés, au risque de succomber à l'hydrocution. Ne perdez pas la tête, restez prudent !
Lorsqu'il fait très chaud, nous avons moins d'appétit. Et c'est bien normal. Il s'agit d'un mécanisme sophistiqué de notre organisme, qui lui permet de mieux s'adapter aux grosses chaleurs. Dans ce cas, écoutez votre corps : mangez moins et buvez davantage d'eau.
Se baigner quand il fait très chaud, c'est tentant. Mais pas toujours sans danger... L' hydrocution est possible. Mais de quoi s'agit-il exactement, et quand court-on un risque d'hydrocution?