La naissance par césarienne influence l’état de santé de l’enfant ? Oui, non, peut-être,… les études se multiplient. Pourtant, les chercheurs ne s’accordent pas ! Faisons le point.
De plus en plus de mères programment leur accouchement par convenance personnelle, ou pour arranger les médecins. Le risque de complication est cependant plus élevé si l'accouchement est déclenché avant 39 semaines . Bon à savoir!
La décision de faire ou non une césarienne repose sur plusieurs éléments. Le chirurgien doit toujours prendre en compte le bénéfice pour la santé de la mère et celle de l’enfant . Mais au fait, quels risques court un enfant naissant par césarienne?
L'incontinence urinaire représente l'une des complications les plus fréquentes et les moins bien vécues du post partum. Comparé à un accouchement par voie naturelle, ce risque est significativement minimisé après le recours à la césarienne.
Aujourd'hui encore, de nombreuses femmes sont atteintes d'incontinence urinaire après leur accouchement. Ce risque est encore plus important lorsque l'enfant se présente par le siège. Une césarienne permet alors de prévenir ce risque et d'envisager l'accouchement en toute sérénité.