Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.
Utilisée pour traiter les symptômes de la ménopause , la tibolone a vu son utilisation s’étendre au début des années 2000. Présentée comme un traitement alternatif intéressant aux traitements hormonaux traditionnels, elle fait aujourd’hui l’objet de certaines réserves en raison de ses effets seconda...
Pour réduire le risque de cancer du sein chez les femmes porteuses des mutations génétiques héréditaires BRCA , l’ablation des seins -mastectomie- n’est pas l’unique solution. La chirurgie préventive des ovaires et la surveillance méritent d’être envisagées.
En cas de cancer du sein , une mastectomie ou ablation chirurgicale d’un ou des deux seins peut être envisagée. On procède ensuite à une reconstruction mammaire, immédiatement ou à distance de la première intervention. Mais on peut également procéder à une mastectomie en prévention, chez des femmes...
Le cancer du sein métastatique est très peu connu. Comme son nom l’indique, il se caractérise par la présence de métastases , celles-ci pouvant se manifester lors d’une récidive ou être présentes d’emblée lors du diagnostic du cancer du sein. Que faut-il savoir sur le cancer du sein métastasique ?
Connaître les facteurs de risque du cancer du sein vous permet d'adopter des mesures de prévention qui vous protégeront. Faites le point sur votre situation à l’aide de cette liste des facteurs de risque du cancer du sein .
Les statistiques montrent que dans l'année qui suit un cancer du sein, les femmes prennent généralement du poids. Cette prise de poids a ses explications, mais il est important pour de maintenir un IMC stable après un cancer du sein. Quelques explications.
Les trois quarts des femmes atteintes d'un cancer du sein rencontrent des problèmes dans leur vie sexuelle . Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des solutions ? Explications.
Avant (en prévention), pendant et après un cancer du sein , l’ activité physique est particulièrement recommandée aux femmes. Il est maintenant bien démontré que se bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein . Et les preuves s’accumulent également en p...
Dans le cancer, le traitement de chimiothérapie est le plus souvent lourd, long et fatigant. Autant de situations anxiogènes et sources de stress qui peuvent être améliorées par la sophrologie . Plusieurs services de cancérologie proposent des séances de sophrologie. Que peut-on en attendre ?
Après une mastectomie (ablation du sein), certaines femmes souffrent de douleurs au niveau de leur cicatrice mais aussi d’une altération de l’image d’elles-mêmes. Pour soulager la souffrance physique et psychologique, la kinésithérapie dispose d’armes spécifiques.
Un beau jour un cancer du sein m’est tombé dessus, comme pour près de 10 000 femmes en Belgique chaque année. Cela ne fut pas une partie de plaisir mais je m’en suis bien sortie et 13 ans après, je pète la forme ! Voici le journal de mon cancer du sein.
En octobre, le cancer du sein est dans tous les esprits. Des dizaines d’organisations se mobilisent pour que les femmes soient plus conscientes de ce qu’elles peuvent faire pour lutter contre la maladie. En effet, plus un cancer est détecté tôt, mieux il pourra être traité. C’est pourquoi toutes les...
Dépister le plus possible pour détecter et traiter le plus tôt possible tout cancer du sein. Cela semble raisonnable et pourtant… ça ne l'est pas. Notamment à cause des « faux positifs » : des tests qui indiquent par erreur la présence d'un cancer. Il est possible de mesurer l'impact prafois dévasta...
Même si c'est très rare, les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein . Et selon des données provenant des Etats-Unis, cette affection est en nette croissance. Parallèlement, on constate que le diagnostic est souvent tardif, c'est-à-dire lorsque la tumeur a déjà atteint un stade avancé.
Aujourd’hui, la génétique permet d’analyser les gènes des cellules tumorales, c’est-à-dire du cancer lui-même. Le but ? Trouver pour chaque cancer le traitement le plus efficace et le mieux supporté.
En matière de cancer du sein, les progrès sont constants. C'est ainsi que malgré l'augmentation des cas, la mortalité a pu diminuer. Mais le futur va encore nous permettre d'améliorer les prises en charge ; c'est en tout cas ce que pensent la plupart des spécialistes.
Les progrès accomplis dans le traitement du cancer sont spectaculaires. Pour le cancer du sein, les nouveaux médicaments d'hormonothérapie ont changé la donne.
La radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie sont utilisées en complément de la chirurgie pour améliorer les chances de guérison du cancer. Tous ces traitements ne sont pas systématiquement utilisés : chaque cancer du sein est particulier et nécessite un traitement adapté en fonction de...
Le dépistage de lésions mammaires a priori bénignes (kystes, cellules suspectes, tumeurs) est de plus en plus fréquent depuis la généralisation de la mammographie. La majorité de ces lésions n'est pas associée à un risque de cancer du sein. En revanche, certaines tumeurs d'un type bien particulier l...
Une mère, une grand-mère, une sœur… Certaines familles semblent touchées par une épidémie de cancers du sein. Cette impression est-elle fondée? Le cancer du sein est-il héréditaire? La question est complexe…
Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein . Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifier l'origine.
Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium , naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos probl...
Les femmes ont 90% de chances de guérir d’un cancer du sein dépisté tôt. De nouveaux traitements voient le jour, de plus en plus ciblés selon chaque cas. Des progrès gigantesques en moins de 10 ans.
D’après un panel international de cancérologues, les femmes qui courent un risque accru de développer un cancer du sein devraient prendre un traitement préventif . Ces experts étudient actuellement sur des milliers de femmes une pilule destinée à prévenir le cancer du sein : le Tamoxifène® .
5 à 10% des cancers du sein sont liés à une mutation génétique particulière, qui peut être transmise aussi bien par la mère que par le père. Les cas de cancers du sein ou des ovaires dans la famille du père doivent donc tout autant inciter à la vigilance!
Les vaccins sont classiquement utilisés pour prévenir les maladies infectieuses. Mais on pourrait bientôt recourir aussi à la vaccination contre le cancer du sein , comme le suggèrent des chercheurs qui, après avoir testé avec succès leur vaccin chez des souris, souhaitent passer à un essai clinique...
La radiothérapie est une technique importante de lutte contre le cancer qui consiste à irradier des cellules cancéreuses pour modifier leur ADN et entraîner leur mort. Dans le cancer du sein , elle est en général utilisée pour prévenir les récidives.
Basée sur la même technique que le tatouage, la dermopigmentation permet de réparer certaines lésions ou cicatrices de la peau, par exemple après un cancer du sein.
Grâce aux énormes progrès thérapeutiques, survivre à un cancer du sein est une réalité courante. Malgré tout, les traitements subis affectent notablement les femmes. En quoi la vie des femmes guéries du cancer du sein est-elle transformée?
Qu'est-ce qu'un "gros bras" ou lymphoedème secondaire? Il s'agit d'un événement qui peut survenir à la suite d'un traitement chirurgical du cancer du sein étendu aux ganglions lymphatiques. Explications et comment prévenir ce risque?
Nutrition, hygiène de vie: certains éléments que nous maîtrisons contribuent à nous protéger contre le cancer du sein. Voici les meilleurs conseils, en se basant sur les dernières études.
La mammographie est une méthode de dépistage efficace, mais cela n'empêche pas les scientifiques de chercher sans cesse d'autres manières de détecter les cancers du sein. L'une des plus prometteuses s'intéresse à nos cheveux
Dans 8 cas sur 10, une irrégularité ou une boule dans un sein n'est pas cancéreuse. Le plus souvent, ces phénomènes évoluent durant un mois pour disparaître en fin de cycle. Il est important de surveiller de telles modifications et, au moindre doute, de consulter son médecin ou gynécologue pour se r...
Pendant quelques années, l'autopalpation des seins a été conseillée aux femmes dans l'espoir qu'elle permettrait de détecter les lésions éventuelles plus tôt. Cet espoir s'est avéré sans fondement, mais l'autopalpation reste d'actualité.
Après un cancer du sein , la sexualité est le plus souvent très bouleversée. Généralement, en plus des traitements du cancer lui-même (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie), les femmes ont à subir les symptômes d'une ménopause artificielle, peu compatible avec une vie sexuelle de qualité. Explic...
Les sels d'aluminium contenus dans pratiquement tous les déos antitranspirants sont-ils liés à l'apparition de cancers du sein? La question hante des milliers de femmes depuis 2004. Pourtant, scientifiquement, le lien n'est pas prouvé.
Si l'âge, l'hérédité et les hormones ne sont pas des éléments modifiables, nos choix et nos comportements peuvent contribuer à faire reculer le cancer du sein. Six conseils au féminin pour lutter contre le cancer du sein.
Chaque année, suite à un cancer du sein, des milliers de femmes vont subir une ablation chirurgicale du sein. Après cet acte mutilant, une reconstruction mammaire peut être proposée, parfois immédiatement lors du même acte opératoire, sinon, en différé et selon différentes techniques. Petit tour d'h...
Deux nouvelles études démontrent que l'on peut réduire de moitié le nombre de séances de radiothérapie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce, soit passer de 25 à 13 séances avec les mêmes résultats, voire un avantage certain en termes de tolérance.
Ariane est un programme d' accompagnement au quotidien qui apporte un soutien aux patientes atteintes d'un cancer du sein . Cette nouvelle initiative est différente de la plupart des campagnes destinées aux patientes en ce sens qu'elle n'a pas pour objectif la prévention, le dépistage ou le traiteme...
En cas de cancer , difficile d'échapper à la chirurgie . Mais aujourd'hui, les actes opératoires sont de plus en plus précis et de moins en moins agressifs. Ainsi, le sein est le plus souvent laissé en place, et si ce n'est pas le cas, on peut désormais faire les deux opérations, ablation et reconst...
Le RU 486 ou " pilule abortive " pourrait prévenir le cancer du sein chez les femmes génétiquement prédisposées. En bloquant l'action de la progestérone , cette substance empêcherait le développement des cellules cancéreuses.
L'usage des anti-transpirants et déodorants s'est répandu, et tant mieux pour le confort qu'ils apportent. Reste que ceux qui contiennent de l'aluminium peuvent être dangereux à la longue quand ils sont associés au rasage des aisselles, notamment vis-à-vis du cancer du sein .
À propos de l'annonce du diagnostic, le médecin dit "Ce n'est pas un moment facile" avec une pudeur qui laisse poindre le poids d'une responsabilité écrasante. La patiente dit "C'est un tremblement de terre", toute à son refus d'une réalité non moins écrasante.
Il arrive que le cancer du sein touche aussi des femmes jeunes. Une fois la guérison obtenue, la question d'une éventuelle grossesse peut se poser. En effet, concevoir un enfant à l'issue d'un cancer du sein n'est pas contre-indiqué. Que faut-il savoir ?
Le cancer du sein peut aussi toucher des femmes jeunes de moins de 40 ans. Se pose alors la question de savoir si l'on peut encore mener une grossesse après un tel cancer . La réponse est oui, mais la décision se fait au cas par cas selon chaque situation. De plus, un délai est à respecter, correspo...
Après avoir été accusé d'augmenter le risque de cancer du sein , le traitement hormonal substitutif de la ménopause a été innocenté par de récentes études. De nouvelles données montrent que ce risque est réel chez les femmes ayant subi une ablation de l'utérus. Mais attention, cette hausse du risque...
Les graisses que l'on consomme refléteraient le risque de cancer du sein . Il existerait bien des profils alimentaires protecteurs, tandis que d'autres augmentent le risque de cancer du sein .
Peu de femmes possèdent une poitrine parfaitement symétrique, toutefois une étude britannique suggère qu'une différence de taille importante entre les deux seins pourrait être considérée comme un facteur de risque indépendant de présenter cette maladie.