Comment réagir si votre enfant a un transit intestinal paresseux, voire et ne va plus aux toilettes, ou si votre bébé ne remplit plus ses couches pendant plusieurs jours ? Quelles solutions naturelles existent contre la constipation ? Quand faut-il consulter ? Nous répondons à vos inquiétudes de par...
La réponse est non, évidemment. Car il ne faut jamais forcer un enfant à manger quoi que ce soit pour diverses raisons. Mais, tout comme les adultes, un enfant a besoin de légumes . Comment gérer quand il renâcle sur ceux-ci ?
18 % des jeunes Belges sont trop gros et 4% sont carrément obèses . Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids . Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, té...
Le goûter est nécessaire pour les enfants et les adolescents. Mais pour les adultes aussi, il peut être un atout en permettant d’équilibrer ses prises alimentaires sur la journée.
Avec la rentrée et le retour à l' école , c'est l'heure de se pencher sur les collations et snacks que les enfants reçoivent au goûter. Elles peuvent être de gros points noirs... ou vous aider à équilibrer l'alimentation des enfants sur toute la journée. Faites les bons choix !
Quand un enfant refuse de manger , quel que soit son âge, c’est toujours une source d’inquiétude pour les parents. Inquiétude qui dégénère souvent en conflits. Comment gérer la situation ?
21 % des enfants belges qui ont entre 10 et 12 ans sont en surpoids ou obèses. Et ceci en grande partie à cause de leur alimentation et du manque d’ exercice physique . Comment organiser l’alimentation du vôtre pour qu’il grandisse bien sans risque de devenir obèse ?
Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snacks... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutritionnels de vos enfants et ados.
Être parent d'un enfant difficile à table , qui refuse beaucoup d'aliments, c'est parfois une vraie galère. Selon une étude récente, ces difficultés doivent être prises au sérieux : refuser beaucoup d'aliments peut accompagner d'autres troubles qui doivent être dépistés.
La cantine scolaire, c’est tout sauf un détail. A l’échelle de la vie d’un enfant, cela représente plusieurs milliers de repas. Et l’équilibre n’est pas toujours au rendez-vous…
Que se passe-t-il quand la consommation de caféine par les enfants augmente ? C'est ce qui s'est passé dans les pays nordiques, et ce n'est pas sans conséquences...
Lundi, des tartines, mardi, des tartines, mercredi, des tartines,... telle est la chanson que pourraient entonner la plupart des bambins. Astuces pour éviter la monotonie tout en assurant un repas sain et équilibré.
La consommation très régulière de frites à l'âge préscolaire pourrait augmenter le risque d'apparition du cancer du sein quelques décennies plus tard à l'âge adulte. Les petites filles Belges vont-elles devoir se priver d'un des "fleurons" de notre gastronomie ?
Faire manger des fruits et légumes à un enfant s'apparente, dans la plupart des familles, à un véritable chemin de croix ! La tentation est grande alors d'abandonner trop rapidement, sans leur avoir réellement appris à "goûter". Ne baissez pas les bras !
Ecoliers et étudiants se lancent dans une nouvelle année scolaire. Attention, ne les laissez pas quitter la maison sans leur avoir servi un bon petit-déjeuner équilibré qui leur fournira l'énergie nécessaire pour une matinée studieuse et dynamique.
Les apports alimentaires en vitamine D sont probablement insuffisants chez les jeunes enfants et les recommandations en matière de supplémentation sont très diversement appliquées. Les bons conseils font les bons os !
C'est ce que l'on appelle la néophobie alimentaire. Après avoir mangé de tout, ou presque, il refuse pratiquement tout, et particulièrement les légumes et ce qui est nouveau. Comment lui faire manger autre chose que du jambon, des pâtes et des pommes de terre ? Comment réagir face à cette phobie pas...
Faire manger son enfant , c'est naturel. Et pourtant, ce n'est pas si évident. L' obésité infantile augmente considérablement. Alors pourquoi cette situation chez des mères qui pourtant, aiment leurs enfants?
La "street food", c'est-à-dire la cuisine de rue est courante dans nombre de pays et surtout en Asie. Mais ça n'est pas une raison pour que les enfants mangent leur goûter dans la rue , à la sortie de l'école. Pourquoi?
Les enfants rechignent souvent à manger des fruits et encore plus des légumes . Voici quelques conseils et astuces pour les inciter, l'air de rien, à profiter de ces aliments santé par excellence.
Les bonnes habitudes alimentaires prises dans l'enfance perdurent tout au long de la vie. C'est pourquoi il est capital de les inculquer dès le plus jeune âge.
La santé des enfants passe par leur alimentation. Souvent, les parents s'inquiètent au sujet du sucre: il est plutôt déconseillé par les diététiciens, mais aussi pratiquement omniprésent dans les aliments "pour enfants ". Les céréales sont souvent pointées du doigt. Mais présenter aux enfants des cé...
Alors que la paranoïa autour du lait de vache semble gagner du terrain en Europe, notamment avec les courants antilait fort actifs sur le web, le Comité de nutrition de la Société Francaise de Pédiatrie (CNSFP) est le premier à se prononcer scientifiquement et publiquement sur le sujet. Ses propos s...
En dehors de quelques maladies rares*, il n'y a pas lieu de prescrire un régime restrictif à un enfant. Il faut s'atteler à corriger les erreurs et à rétablir une alimentation équilibrée. En pratique, comment procéder en cas d'excès de cholestérol ou d'obésité chez un enfant?
Ce n'est pas facile de faire manger les enfants. Pourtant, la théorie n'est pas forcément très difficile. En revanche, la pratique l'est beaucoup plus. Quelles sont les grandes règles alimentaires à respecter pour réussir à bien nourrir son enfant?
"J'en veux pas, c'est pas bon!!" Le refrain est connu, et souvent entendu à l'arrivée à table de brocolis, épinards ou chicons. Il y a des raisons pour lesquelles les enfants ne veulent pas manger de légumes. Mais il y a des raisons, tout aussi importantes, pour lesquelles il faut les surmonter.
Dans l'augmentation du surpoids et de l'obésité infantile, l'alimentation est en cause (en plus de la sédentarité). Globalement, l'alimentation des enfants est déséquilibrée: trop de protéines chez les tout-petits, au-delà de 3 ans trop de lipides, pas assez de glucides complexes et trop de sucres s...
Qu'ils aient 3 ou 15 ans, ils sont souvent affamés en sortant de l'école. Sur le chemin du retour à la maison, il y a inévitablement une boulangerie où vous êtes tenté(e) d'entrer pour trouver de quoi calmer leur faim avec un petit pain au chocolat, un croissant ou un autre truc plein de gras. Ce n'...
"J'aime pas ca". Si vous avez des enfants, c'est un refrain qui revient souvent au cours des repas ! Vous avez beau faire votre possible pour qu'ils mangent équilibré et savoureux, rien n'y fait, ils font la grimace Pourquoi cette réaction alors qu'ils savent très bien que vous ne cherchez que leur...
De plus en plus d'études soulignent que la consommation exagérée de limonades et de boissons sucrées participe activement à l'explosion de l'obésité aux Etats-Unis. Et ce constat est déjà valable chez les enfants de moins de 3 ans.
Petite question à l'attention des sportifs: le massage améliore-t-il la performance physique et facilite-t-il la récupération musculaire?
Il y a quelques semaines, la décision du gouvernement Arena d'interdire, notamment, la distribution de sodas et probablement aussi la vente de confiseries a soulevé autant d'admiration que d'indignation dans le pays. Cette stratégie peut-elle être payante ? Pas forcément
Pour les enfants comme pour les adultes, le réflexe de s'hydrater régulièrement est essentiel. Mais pour les aider à bien grandir, il faut aussi prêter attention à ce qu'ils boivent, réellement
Ils se trouvent à tous les coins de rue des grandes villes, dans les endroits les plus reculés du monde Mais dévorer sur le pouce dans les fast foods a de réelles répercussions sur la qualité de l'alimentation des plus jeunes qui en font une habitude.
Le nombre de fractures osseuses est trois fois plus élevé chez les enfants qui ne boivent pas de lait. Une bonne raison d'inverser la tendance en matière de consommation de limonades et colas chez les jeunes.
A partir de 2 ans, bébé mange désormais de tout. C'est à cet âge que doivent être inculquées les bases de l'équilibre alimentaire