18 % des jeunes Belges sont trop gros et 4% sont carrément obèses . Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids . Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, té...
Les célébrités sont nombreuses à faire la promotion de produits alimentaires. Mais peut-on se fier à elles pour faire les bons choix santé ? Une étude américaine prouve que non. Et ici ce n’est pas mieux !
Plus on avance en âge, plus le risque d'excès de cholestérol s'accroît. Mais l' hypercholestérolémie n'est pas pour autant l'apanage des seniors. Certaines formes d'hypercholestérolémie sont génétiques et peuvent commencer très tôt. Et durant l'enfance, trop de cholestérol abîme déjà progressivement...
Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snacks... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutritionnels de vos enfants et ados.
En cette période de préparation des examens, l’alimentation des ados se trouve au premier plan des préoccupations maternelles. Mais en fait, c’est tout au long de ces années d’adolescence que les conflits alimentaires sont présents. On fait le point et on trouve des solutions.
L’anorexie est une maladie qui s’installe insidieusement. Elle frappe surtout les adolescentes et les jeunes filles entre 12 et 20 ans, obsédées par la minceur. À l’heure où les régimes pour maigrir fleurissent de partout, comment la détecter et mettre en œuvre tout ce qui est possible pour l’éviter...
Ecoliers et étudiants se lancent dans une nouvelle année scolaire. Attention, ne les laissez pas quitter la maison sans leur avoir servi un bon petit-déjeuner équilibré qui leur fournira l'énergie nécessaire pour une matinée studieuse et dynamique.
Votre fille fait très attention à ce qu'elle mange et cela vous inquiète? Rassurez-vous, un régime n'est pas en soi le signe d'une anorexie . En revanche, son association avec d'autres signaux doit vous alerter.
Les adolescents sont friands de sodas, c'est bien connu. Pour des scientifiques britanniques, cet attrait pour les liquides sucrés pourrait être conditionné par leur consommation de sel. Et les aider à manger moins salé limiterait considérablement cette tendance.
Plusieurs résultats de l'étude HELENA (Healthy lifestyle in Europe by nutrition in adolescence) viennent d'être rendus publics en avril dernier. L'étude dresse un constat inquiétant au sein d'une population difficile à sensibiliser. Quelques points forts de l'étude.
Un Belge sur cinq zappe régulièrement le petit déjeuner le matin. Rien de comparable avec le tiers des adolescents qui sacrifie chaque jour le premier repas de la journée. Le petit déjeuner est donc en pleine mutation. Or, il existe de grandes raisons de ne pas y déroger
La jeune génération est certainement la plus friande de plats frits. Cette habitude n'est pas sans conséquence sur la santé, et surtout le poids, preuve à l'appui
L'alimentation est souvent malmenée à l'âge de l'adolescence. Une enquête de l'Unité de Promotion de la Santé de l'ULB révèle qu'entre 1986 et 2002, la situation n'a fait que s'aggraver en Communauté francaise, parallèlement à l'explosion de l'obésité.
Ils se trouvent à tous les coins de rue des grandes villes, dans les endroits les plus reculés du monde Mais dévorer sur le pouce dans les fast foods a de réelles répercussions sur la qualité de l'alimentation des plus jeunes qui en font une habitude.
L'obésité touche gravement les enfants. Eux aussi ripostent en s'imposant des régimes. Mais au final, il semblerait que les effets obtenus soient à l'opposé de ceux attendus : plus ils suivent des régimes, plus ils prennent du poids !
L'anorexie mentale sévère aboutit souvent à une demande d'hospitalisation et donc à une séparation de la famille. Cet isolement qui est double, d'un côté l'adolescente de l'autre les parents, est-il nécessaire ?
L'adolescence est une période de transition au cours de laquelle certaines fragilités psychologiques et ou certains troubles du comportement peuvent apparaître. Ainsi en est-il, des troubles du comportement alimentaire, la boulimie et l'anorexie.
Si l'anorexie et la boulimie sont aujourd'hui des troubles du comportement alimentaire de mieux en mieux connus, il n'en va pas de même pour le Binge Eating Desorder.
La période de blocus constitue parfois un véritable enfer pour certains. Le temps manque souvent et ce sont les repas qui en font les frais... Erreur grave ! Bien s'alimenter évite de recourir aux " pilules " aussi dangereuses qu'inefficaces !