LES ARTICLES ACCIDENTS
82 articles en ligne sur Accidents
Monoxyde de carbone : ne vous laissez pas intoxiquer ! Mis à jour le 23/12/2008 - 00h00

En 2013 en Belgique, des centaines de personnes ont subi une intoxication due au monoxyde de carbone (CO). Il y a eu 538 accidents, 1251 victimes et 26 décès, ce qui fait de cette intoxication la première cause de mort toxique accidentelle en Belgique. On ne voit pas le CO, on ne le sent pas, et pou...

Tout pour prendre la route en toute sécurité Mis à jour le 19/08/2008 - 00h00

Vous pensez peut-être que le plus important, au moment de prendre la route pour partir en vacances, est la destination ou le temps que cela va prendre. Erreur: le plus important est d'être dans les bonnes conditions pour partir. Non seulement parce que c'est important pour votre sécurité, mais aussi...

En voiture, les chiens aussi ont leur ceinture Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Que conducteur et passagers doivent boucler leur ceinture de sécurité en voiture, tout le monde le sait. Pour les animaux, c'est moins évident! Et pourtant, cela ne les protégera pas seulement eux: vous aussi, vous avez à y gagner.

Morsure de chien: comment réagir? Mis à jour le 24/06/2008 - 00h00

Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

Reconnaître l'AVC à temps peut sauver des vies Mis à jour le 03/06/2008 - 00h00

Rien qu'en Belgique, l'accident vasculaire cérébral fait 19.000 nouvelles victimes par an. Ses conséquences sont souvent dramatiques. La campagne "Reconnaître à temps les symptômes d'un AVC" entend remédier à cette situation. En effet, une prise en charge rapide en cas d'AVC signifie un monde de dif...

Bricolage et accidents, cinq précautions... Mis à jour le 20/05/2008 - 00h00

Le bricolage est à la mode, surfant sur la vague de l'écologie. Malheureusement, ce passe-temps agréable est aussi un grand pourvoyeur d'accidents: coups, brûlures, projections dans les yeux sont de moins en moins rares. Mais jamais inévitables! Alors avant de vous lancer, pensez prévention.

Objet avalé, objet ôté par endoscopie Mis à jour le 19/02/2008 - 00h00

Les petits enfants portent tout à la bouche et parfois c'est l'accident, ils avalent un objet. Si certains corps étrangers ingérés font obstruction, d'autres peuvent être coupants voire toxiques, c'est le cas des piles boutons. Aujourd'hui il est possible d'intervenir en urgence, sans chirurgie, san...

Toxiques ménagers: ne les laissez pas à leur portée! Mis à jour le 30/10/2007 - 00h00

Inconscients du danger que représentent de nombreuses substances couramment rencontrées dans nos maisons, les chiens et chats sont susceptibles d'être intoxiqués suite à l'ingestion de celles-ci.

Est-il dangereux de faire des trous dans le sable ? Mis à jour le 14/08/2007 - 00h00

Entre château de sable et creusement intempestif en profondeur, orientez plutôt vos enfants vers le premier passe-temps balnéaire. Pourquoi ? Parce qu'un ensevelissement est toujours possible, même pour des trous qui ne vous semblent pas très profonds…

Les piles boutons: attention, danger! Mis à jour le 29/05/2007 - 00h00

Les piles boutons , ces toutes petites piles rondes et plates, sont omniprésentes. Elles se trouvent dans les appareils photos, les montres, les calculettes, les réveils, certains jeux, etc. Elles sont de plus en plus utilisées, et les accidents liés à leur ingestion sont aussi de plus en plus fréqu...

Secourisme : fini le bouche-à-bouche! Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Le bouche-à-bouche , enseigné lors des stages de secourisme, ne doit plus être pratiqué en cas d'arrêt cardiaque . Le témoin doit se cantonner au seul massage cardiaque car le bouche-à-bouche est inutile et fait perdre du temps dans cette course contre la montre.

Apnées du sommeil : au volant, les ronfleurs freinent moins vite Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

Les apnées du sommeil , caractérisées par de fréquentes pauses respiratoires durant le sommeil , touchent le plus souvent les ronfleurs. Selon une étude, ce syndrome augmente le temps de réaction au volant et diminue l'attention, même en cas d' apnées légères, sans somnolence

Monoxyde de carbone : redoublez d'attention Mis à jour le 10/01/2006 - 00h00

Indolore et invisible, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui intoxique chaque année plusieurs miliers de personnes en Europe. Les personnes en situation précaire ne sont pas les seules victimes, nous pouvons tous être concernés. Cet hiver, avez-vous fait ramoner vos conduits ?

Téléphoner au volant est dangereux, même avec un kit mains-libres ! Mis à jour le 02/08/2005 - 00h00

Téléphoner en conduisant est extrêmement dangereux et quadruple le risque d'accident. Cette évidence a été dite, redite et bien comprise; téléphoner au volant est d'ailleurs interdit par la loi. Mais les kits mains-libres sont tout aussi dangereux.

Intoxication au CO : attention au pic hivernal Mis à jour le 18/01/2005 - 00h00

On ne le sent pas, on ne le voit pas et pourtant il a causé la mort de 26 personnes dans notre pays en 2002. Avec l'hiver, le monoxyde de carbone fait son grand retour dans les salles de bain.

Produits caustiques et toxiques: de l'eau et encore de l'eau ! Mis à jour le 11/01/2005 - 00h00

Le Centre Antipoisons répond quotidiennement à une dizaine d'appels concernant des projections de produits caustiques et toxiques sur la peau. La consigne: rincer immédiatement et abondamment à l'eau tiède courante.

Les apparences sont parfois trompeuses Mis à jour le 01/06/2004 - 00h00

Revenons sur le sujet des hémorragies en examinant à présent comment il faut réagir quand le sang s'écoule non pas à l'extérieur mais à l'intérieur de l'organisme.

Quand le sang coule Mis à jour le 25/05/2004 - 00h00

Le sport est parfois le théâtre d'hémorragies plus ou moins importantes. Que faire?

Muguet : cette jolie plante est aussi un poison ! Mis à jour le 27/04/2004 - 00h00

Sous les jolies clochettes odorantes que nous offrons traditionnellement comme porte-bonheur le 1er mai, jour de la fête du travail, le muguet est aussi une redoutable plante toxique. Quelques mesures de précaution simples s'imposent.

Silence, je conduis ! Mis à jour le 13/04/2004 - 00h00

Nous savons tous qu'il est déconseillé de parler au conducteur, surtout si l'itinéraire est compliqué ou la circulation dense. Il en va de même avec le volume de l'autoradio. C'est aujourd'hui scientifiquement prouvé : un bruit trop important diminue le temps de réaction.

Halte à la violence routière ! Mis à jour le 06/04/2004 - 00h00

Le thème retenu par l'OMS pour la Journée mondiale de la santé 2004 est la sécurité routière. Comment lutter contre ce fléau mortel qui, chaque année dans le monde, fait 1,2 million de morts, sans compter les centaines de milliers de blessés, dont certains sont atteints d'incapacité permanente ?

Protégez les enfants des accidents domestiques Mis à jour le 23/09/2003 - 00h00

Plus vulnérables que les adultes, les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Pourtant, la grande majorité de ces accidents pourrait être évitée grâce à des précautions simples et de bon sens. Découvrez les mesures à prendre pour sécuriser votre environnement et éviter les mau...

Réduire les accidents domestiques Mis à jour le 25/02/2003 - 00h00

La maison est souvent le havre où se retrouve la famille. Par-dessus tout, il s'agit habituellement de l'endroit où tout le monde se sent protégé. Et pourtant, sous cette apparente sécurité, se cachent bien des dangers. Ainsi, les accidents domestiques constituent l'une des premières causes d'hospit...

Accidents : attention aux yeux des enfants ! Mis à jour le 13/08/2002 - 00h00

Les accidents domestiques peuvent être à l'origine de déficits visuels sévères. Certes, prévenir les incidents représente la meilleure solution, mais à défaut, les parents doivent être particulièrement attentifs afin de dépister les signes d'une éventuelle atteinte visuelle.

De nombreux accidents de la vie courante chez l'adulte pourraient être évités Mis à jour le 06/08/2002 - 00h00

Les accidents de la vie courante sont très fréquents et touchent tout particulièrement les personnes âgées. A tel point qu'ils constituent la troisième cause de décès chez l'adulte, après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Et pourtant, beaucoup seraient évitables si les règles élémentair...

Ronflements et somnolences conduisent à l'accident Mis à jour le 03/02/2002 - 00h00

Les troubles respiratoires nocturnes ( ronflements ) associés aux somnolences diurnes multiplient par 2,2 le risque d'accident du travail : des résultats d'enquête qui devraient amener à une meilleure prise en charge sur le lieu de travail, de facon à diminuer les risques d'accidents.

L'heure de tous les dangers ! Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Prendre le volant au petit matin est très dangereux. Le risque d'être impliqué dans un accident mortel est quintuplé à quatre heures. Il ne faut pas vouloir éviter à tout prix les heures de pointe !

Monoxyde de carbone : un tueur silencieux ! Mis à jour le 14/12/2001 - 00h00

Avec l'hiver, les chauffe-eau, chaudières, poêles à bois ou au charbon… tournent à plein régime. Cependant, mal réglés, ceux-ci peuvent provoquer l'émission d'un gaz incolore, inodore et invisible : le monoxyde de carbone (CO).

PUB