PUBLICITÉ
LES ARTICLES ACCIDENT DE LA ROUTE
17 articles en ligne sur Accident de la route
I-size : la nouvelle réglementation pour les sièges auto Publié le 15/06/2017 - 13h03

Depuis juin 2013, une nouvelle réglementation en matière de sièges auto est entrée en vigueur. Celle-ci a pour but d'améliorer la sécurité des enfants en voiture. Nom de code : i-size. Que va-t-elle changer pour vous ? Explications.

Rhume des foins, rhinite allergique : attention sur la route ! Publié le 24/05/2017 - 14h51

L’allergie au pollen qui fait souffrir entre 10 et 30% de la population à cette période de l'année a un autre impact que la simple gêne liée aux éternuements. Notamment sur la route… Conduire pendant une crise d’allergie , est-ce dangereux ?

Le syndrome d'apnée du sommeil peut rendre la conduite dangereuse Publié le 22/08/2016 - 00h21

Discret, le syndrome d'apnées du sommeil peut être en place pendant des années avant d'être diagnostiqué. Pourtant, cette maladie respiratoire du sommeil peut faire des dégâts : elle augmente le risque d'accidents cardiovasculaires et cérébraux, et de diabète. Et en encourageant la somnolence, elle...

Éblouissements la nuit : j’ai du mal à conduire dans le noir… Publié le 06/10/2015 - 15h47

Conduire la nuit n’est pas forcément agréable. Entre les phares des autres conducteurs, les reflets de l’éclairage public et les insuffisances de nos propres phares, la visibilité est rarement idéale. Mais quand ces désagréments deviennent sérieusement gênants, il est temps de consulter son ophtalmo...

Aller au travail à vélo, est-ce bon pour la santé ? Publié le 09/09/2015 - 10h54

Faire du vélo en ville , cela augmente les risques de mourir dans un accident de voiture. Mais cela augmente notre activité physique, nous protégeant donc sans doute de maladies cardiovasculaires. Mais les polluants inspirés augmentent aussi sans doute... alors qu'en penser ?

Au volant aussi, les lunettes de soleil sont obligatoires Publié le 12/08/2013 - 20h57

Sur la plage, en montagne ou tout simplement en ville, le port de lunettes de soleil est recommandé pour se protéger des dangers des rayons solaires. Cette consigne vaut également pour les conducteurs, lesquels devraient profiter de la perspective des vacances pour faire vérifier leur vue et choisir...

Jusqu’à quel âge peut-on conduire? Mis à jour le 04/11/2011 - 12h20

Passé 65 ans, la conduite automobile reste un motif important d’ accidents . Les seniors ont un risque d' accidents à peu pès équivalent à celui des jeunes de moins de 25 ans, et supérieur à la moyenne. D’où l’éternelle question que se posent les seniors et leur entourage: jusqu’à quand peut-on cond...

Sur la route des vacances, pas de somnolence au volant ! Mis à jour le 01/07/2011 - 16h44

À la veille des grands départs, petite piqûre de rappel sur les risques de somnolence au volant et quelques conseils pratiques pour que la fatigue ou la somnolence ne vous gâche pas les vacances…

Etes-vous aptes à prendre le volant? Mis à jour le 25/01/2010 - 00h00

Alcool, vitesse, fatigue, ceinture de sécurité, téléphone... votre comportement au volant est-il toujours irréprochable? Faites le point. Les bonnes réponses sont indiquées en gras.

Tout pour prendre la route en toute sécurité Mis à jour le 19/08/2008 - 00h00

Vous pensez peut-être que le plus important, au moment de prendre la route pour partir en vacances, est la destination ou le temps que cela va prendre. Erreur: le plus important est d'être dans les bonnes conditions pour partir. Non seulement parce que c'est important pour votre sécurité, mais aussi...

Apnées du sommeil : au volant, les ronfleurs freinent moins vite Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

Les apnées du sommeil , caractérisées par de fréquentes pauses respiratoires durant le sommeil , touchent le plus souvent les ronfleurs. Selon une étude, ce syndrome augmente le temps de réaction au volant et diminue l'attention, même en cas d' apnées légères, sans somnolence

Téléphoner au volant est dangereux, même avec un kit mains-libres ! Mis à jour le 02/08/2005 - 00h00

Téléphoner en conduisant est extrêmement dangereux et quadruple le risque d'accident. Cette évidence a été dite, redite et bien comprise; téléphoner au volant est d'ailleurs interdit par la loi. Mais les kits mains-libres sont tout aussi dangereux.

Silence, je conduis ! Mis à jour le 13/04/2004 - 00h00

Nous savons tous qu'il est déconseillé de parler au conducteur, surtout si l'itinéraire est compliqué ou la circulation dense. Il en va de même avec le volume de l'autoradio. C'est aujourd'hui scientifiquement prouvé : un bruit trop important diminue le temps de réaction.

Halte à la violence routière ! Mis à jour le 06/04/2004 - 00h00

Le thème retenu par l'OMS pour la Journée mondiale de la santé 2004 est la sécurité routière. Comment lutter contre ce fléau mortel qui, chaque année dans le monde, fait 1,2 million de morts, sans compter les centaines de milliers de blessés, dont certains sont atteints d'incapacité permanente ?

Ronflements et somnolences conduisent à l'accident Mis à jour le 03/02/2002 - 00h00

Les troubles respiratoires nocturnes ( ronflements ) associés aux somnolences diurnes multiplient par 2,2 le risque d'accident du travail : des résultats d'enquête qui devraient amener à une meilleure prise en charge sur le lieu de travail, de facon à diminuer les risques d'accidents.

L'heure de tous les dangers ! Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Prendre le volant au petit matin est très dangereux. Le risque d'être impliqué dans un accident mortel est quintuplé à quatre heures. Il ne faut pas vouloir éviter à tout prix les heures de pointe !

PUBLICITÉ