PUBLICITÉ

Liquide synovial [Ponction articulaire]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prélèvement par ponction articulaire Bilan : Bilan bactériologique d'une infection

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Un traitement par antibiotique gêne l'interprétation de cet examen et doit impérativement être signalé.

Comment est réalisé le prélèvement en pratique ?

Le prélèvement du liquide articulaire par ponction articulaire est le plus souvent réalisé par le rhumatologue, dans son cabinet au cours d'une consultation. Le prélèvement est effectué à l'aide d'une seringue au niveau de l'articulation douloureuse et elle permet de recueillir le liquide synovial. Il doit être réalisé dans des conditions d'aseptie rigoureuse et être acheminé rapidement au laboratoire. Le liquide articulaire (ou synovial) est recueilli dans un flacon stérile. Le prélèvement est ensuite réparti dans trois tubes permettant de réaliser des analyses biochimique, cytologique (des cellules) et microbiologique (recherche des bactéries).

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Rhumatisme: les enfants aussi Mis à jour le 05/10/2004 - 00h00

Les maladies rhumatismales ne touchent pas uniquement la personne adulte ou âgée. Certaines formes peuvent apparaître pendant l'enfance et sont regroupées alors sous la dénomination d'arthrite chronique juvénile.

La crise de goutte, une fois n'est pas coutume Mis à jour le 02/03/2004 - 00h00

Dans les pays occidentaux, 1% de la population est touché par cette affection, avec une forte prédominance masculine (7 à 9 hommes pour une femme). Au-delà de la prise en charge de la crise, l'instauration d'un traitement de fond qui, le cas échéant,...

Que savez-vous sur l'arthrite ? Publié le 14/12/2015 - 22h44

L’arthrite désigne un ensemble d’affections se manifestant par une inflammation d’une articulation. L’arthrite peut apparaître à tout âge, mais le risque de développer une arthrite augmente progressivement avec l’âge…

Plus d'articles