PUBLICITÉ

La liposuccion: qui, quoi et comment?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/03/2012 - 18h31
-A +A

La liposuccion est une technique chirurgicale très performante pour diminuer les volumes de graisse et sculpter les contours du corps. Mais à qui s'adresse la liposuccion, quelles sont les parties du corps que l'on peut ainsi remodeler ? Et quelle est cette nouvelle méthode utilisant les ultrasons?

PUB

Liposuccion contre les graisses

La liposuccion est une méthode d'extraction des graisses à l'aide d'une canule et d'un aspirateur. On peut ainsi réduire le volume des cellules graisseuses et sculpter les contours du corps.

La canule est un instrument rigide en métal ou en plastique relié à l'aspirateur et comportant un ou plusieurs trous. Selon la zone à traiter, son diamètre est plus ou moins important. La canule est glissée sous la peau dans un mouvement de va-et-vient et aspire ainsi les cellules graisseuses rencontrées.

Liposuccion avec ultrasons

Récemment, une technique plus sélective a été mise au point, l'ultrasono-liposuccion. En association aux phénomènes mécaniques de la liposuccion, des ondes ultrasoniques sont employées pour briser les cellules graisseuses avant de les aspirer. Cette action s'exerce sélectivement sur les cellules graisseuses car la fréquence d'émission de la sonde n'agit pas sur les autres types de cellules environnantes, fibreuses, nerveuses ou vasculaires. La liposuccion est ainsi plus précise et plus efficace.

Cette technique utilisant les ultrasons est cependant plus longue, plus coûteuse, plus douloureuse et laisse davantage de cicatrices. En revanche, elle occasionne moins d'ecchymoses, d'enflure, de saignements et la peau a l'air plus lisse.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/04/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/03/2012 - 18h31

"Tout sur la chirurgie esthétique", Dr Daniel Benatar, éditions Guides IQ.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La cryolipolyse fait disparaître le petit ventre rond Publié le 21/01/2014 - 16h50

Pour ceux qui ont multiplié les régimes miracles afin de faire disparaître un bourrelet qui résiste et persiste au niveau du ventre, la cryolipolyse peut leur porter secours. En effet, cette technique peut aider à parfaire la silhouette, sans difficu...

La cellulite: pas seulement génétique! Mis à jour le 22/04/2008 - 00h00

Culotte de cheval et peau d'orange sont-elles héritées? C'est au moins en partie vrai. Si nous voulons savoir comment nous allons vieillir, regarder mère et grand-mères donne souvent la réponse. Cependant, ce n'est pas une raison pour nous avouer vai...

Plus d'articles