PUBLICITÉ

Leucémies de l'enfant : les espoirs de la recherche

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 08/03/2010 - 01h00
-A +A

Les recherches aujourd’hui conduites sur les leucémies de l’enfant devraient encore permettre d’améliorer la prise en charge de cette famille de maladies, en augmentant l’efficacité des traitements et en diminuant leurs effets secondaires.

PUB

Leucémies de l'enfant : les espoirs de la recherche

En 40 ans, la prise en charge des cancers de l’enfant, en particulier celle des leucémies, s’est considérablement améliorée : leur taux de 
guérison est passé d’à peine 20 % à 
plus de 80 %. Ces progrès thérapeutiques tiennent largement aux recherches qui ont permis de mieux comprendre et de classifier les différents types de maladies et d’adapter les traitements à la gravité de chaque cas. Aujourd’hui, l’objectif de la recherche est de conduire à une nouvelle augmentation de ce taux de guérison et de diminuer les effets secondaires des traitements.

Guérir encore plus d’enfants

L’augmentation du taux de guérison des cancers pédiatriques passe par l’amélioration des traitements existants et par la mise au point de stratégies thérapeutiques innovantes destinées aux pathologies encore mal prises en charge. Pour atteindre ces objectifs, les chercheurs misent sur deux approches :

  • poursuivre les études visant à identifier les caractéristiques génétiques de chaque type de leucémie, pour établir des diagnostics précis qui guideront les médecins dans le choix des traitements à administrer aux patients ;
  • développer des stratégies thérapeutiques ciblant de manière spécifique ces anomalies génétiques ou moléculaires. Cette démarche a déjà permis la mise au point de médicaments de thérapie ciblée utilisés contre les leucémies myéloïdes chroniques : l’imatinib, le dasatinib et le nilotinib. Si l’utilisation de l’imatinib est déjà autorisée chez l’enfant, le dasatinib et le nilotinib ne peuvent encore être administrés que dans le cadre d’essais thérapeutiques. Ces médicaments ont en effet été développés pour traiter des adultes. Leur utilisation en oncopédiatrie demande donc une adaptation des protocoles, passant par la conduite d’essais cliniques.

Les chercheurs étudient en outre la possibilité d’associer plusieurs traitements pour obtenir une meilleure efficacité : associations de différentes thérapies ciblées, association de thérapies ciblées avec des chimiothérapies plus classiques.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 08/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La leucémie : c'est quoi au juste ? Publié le 12/04/2016 - 17h01

Le diagnostic de leucémie est souvent un coup dur. Quels sont les différents types de leucémie ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment les soigner ?

Leucémie et stations-service Mis à jour le 14/09/2004 - 00h00

Les enfants vivant à proximité de stations-service auraient un risque de leucémie multiplié par quatre. Ce nouveau problème de santé publique est suggéré par une enquête francaise.

Cancer en hausse chez les enfants Mis à jour le 04/01/2005 - 00h00

Les cancers chez les enfants et les adolescents européens ont nettement augmenté au cours des trente dernières années. Et la tendance s'accélère. Les causes de cette hausse restent mal connues.

La crèche protège de la leucémie ! Publié le 22/08/2014 - 14h38

Le lien entre la crèche et la leucémie ? Les enfants qui fréquentent une crèche ou une garderie dès les premiers mois de leur vie sont mieux protégés contre le risque de développer plus tard une leucémie que les enfants qui ne sont pas accueillis en...

Plus d'articles