PUBLICITÉ

La leptine et Alzheimer

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2010 - 00h00
-A +A

La leptine est une hormone qui intéresse beaucoup les chercheurs... le grand public en a surtout entendu parler pour son rapport avec l'obésité. Mais récemment, des scientifiques ont découvert qu'elle pouvait avoir un rapport avec la maladie d'Alzheimer aussi.

PUB

La leptine: un lien reconnu avec le surpoids

La leptine est une hormone ou quasi-hormone qui est sécrétée par les tissus gras. Elle sert essentiellement à réguler notre métabolisme: quand nous en manquons, nous avons tendance à faire plus de réserves de graisse et à manger plus. On comprend donc aisément que les recherches soient fréquentes sur la possibilité de manipuler la leptine pour lutter contre le surpoids! Plus étonnante est cette étude qui se penche sur les liens entre leptine et maladie d'Alzheimer.

Un lien entre leptine et maladie d'Alzheimer

Il semble en fait qu'en plus de son rôle pour réguler poids et appétit, la leptine joue aussi sur le développement et l'évolution du cerveau. Les chercheurs ont en effet découvert que la leptine diminue les concentrations de bêta-amyloïde, la composante principale des plaques qui se développent dans le cerveau des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Et une étude récente indique que les personnes qui ont des taux bas de leptine dans le sang ont à long terme quatre fois plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer que celles qui en ont le taux le plus important. Cette influence est indépendante de l'obésité abdominale, qui augmente le risque de démence et est liée à des taux bas de leptine.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2010 - 00h00

Wolfgang, L. The Journal of the American Medical Association, 2009

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer? Mis à jour le 12/08/2011 - 14h35

Nous avons tous déjà entendu que stimuler nos fonctions cérébrales et notamment intellectuelles pouvait nous protéger de la maladie d’Alzheimer . C’est ainsi que l’on recommande les mots croisés et toutes sortes d’apprentissages. Aujourd’hui, de nouv...

Simples trous de mémoire ou maladie d'Alzheimer? Publié le 08/12/2014 - 09h24

Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone...… De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzh...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 10/01/2014 - 14h41

En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Plus d'articles