PUBLICITÉ

Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/04/2015 - 14h24
-A +A

Les lentilles, souples ou rigides, permettent de corriger la quasi totalité des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

À moins d’utiliser des lentilles journalières, l’entretien est un facteur clé de la réussite du port de lentilles de contact. Autrement dit, même en été et durant les vacances, vous pouvez porter des lentilles, à condition de bien suivre les règles d’entretien…

PUB

Lentilles de contact : rigides, souples, journalières…

Lentilles de contact rigides ou souples, traditionnelles ou à renouvellement fréquent, toutes doivent être entretenues avec minutie, selon des règles bien définies (à l’exception des lentilles journalières qui se changent tous les jours et qui de ce fait ne nécessitent aucun entretien). Cet entretien est indispensable pour préserver les qualités des lentilles, en matière de tolérance et de correction visuelle, pour maintenir une bonne oxygénation de la cornée et pour prévenir tout risque d’infection. Autrement dit, l’entretien consiste à nettoyer (lorsqu’elles sont portées, les lentilles sont baignées par les larmes qui contiennent des lipides, des protéines, des poussières, des impuretés, du calcaire, etc.) et à désinfecter quotidiennement vos lentilles (germes).

L’entretien des lentilles de contact est strict, mais simple et rapide

Avant toute manipulation de vos lentilles, le lavage des mains est un impératif.
Il faut les laver à l’eau et savon, puis bien les rincer et enfin les sécher avec un essuie-main jetable et qui ne laisse pas de peluches.

  • Avec les produits "tout en un" (multifonctions), inutile de rincer vos lentilles le matin avant de les mettre.
  • Le soir, ôtez-les après vous être soigneusement lavé(e) les mains et déposez vos lentilles dans le boîtier (ou étui) donné avec le produit d’entretien, après l’avoir rempli de produit.
  • Après avoir déposé une goutte de produit dans le creux de votre main, vous pouvez masser très délicatement une lentille après l’autre, avant de les déposer pour la nuit dans la boîte.
  • Ne laissez jamais vos lentilles à sec.
  • La manipulation des lentilles nécessite de la douceur. Saisissez vos lentilles délicatement avec la pulpe des doigts. Et attention de ne pas les rayer avec vos ongles.
  • Si vous n’avez pas la même correction pour l’œil droit et l’œil gauche, attention de ne pas inverser vos lentilles.
    C’est pourquoi on recommande de procéder toujours en commençant par le même œil, tant pour la pose que pour la dépose.
  • Changez régulièrement de boîtier.
  • Une fois vos lentilles en place, videz le boîtier, séchez-le avec un essuie-main jetable qui ne peluche pas et rangez-le, ouvert, à l’abri de la poussière.
  • Chaque soir, vous le remplissez d’une nouvelle dose de produit avant d’y déposer vos lentilles. Baignant ainsi toute la nuit dans un produit tout en un, elles sont nettoyées, rincées, décontaminées et lubrifiées.
  • N’utilisez jamais de l’eau du robinet pour rincer vos lentilles ou votre boîte !
  • Vos lentilles ont une durée de vie. Ne dépassez pas la durée de vie que l’on vous a indiquée, sinon, vous vous exposez à un risque de complications infectieuses.
  • En cas de picotements ou de brûlure, c’est certainement une poussière qui vous gêne. Ôtez votre lentille et rincez-la avec votre produit avant de la replacer.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé, le 23/07/2012 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/04/2015 - 14h24

Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). http://www.lentillesdecontact.info/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Lentilles de contact : hygiène demandée ! Publié le 21/05/2013 - 12h20

Un peu de paresse, un mode de vie pas forcément régulier, beaucoup de manque de temps : Bien souvent, le rituel fastidieux de l'entretien des lentilles de contact passe à la trappe. Pourtant, il est très important de respecter l'hygiène.

Plus d'articles