Un peu de paresse, un mode de vie pas forcément régulier, beaucoup de manque de temps : Bien souvent, le rituel fastidieux de l'entretien des lentilles de contact passe à la trappe. Pourtant, il est très important de respecter l'hygiène.

Des lentilles de contact toujours plus populaires
Myopes, astigmates ou presbytes, à peu près 10% de la population portent des lentilles de contact souples ou rigides, de facon permanente ou ponctuelle. Au contact direct de l'oeil, il est indispensable que les lentilles de contact soient manipulées dans des conditions d'hygiène strictes, qu'elles soient nettoyées régulièrement et décontaminées de facon rigoureuse. Or la vie moderne, son rythme et ses activités ne sont pas toujours compatibles avec les précautions d'hygiène. Selon une enquête francaise (1), 63% des personnes interrogées enlèvent et manipulent parfois leurs lentilles dans leur voiture, 63% également dans un lieu public extérieur, 49% enlèvent ou mettent leurs lentilles dans un vestiaire ou une salle de sports, et 38% nagent en piscine sans lunettes de protection.
Les produits sont à choisir avec l'ophtalmologiste ou l'opticien. Les trois principales étapes de l'entretien des lentilles de contact sont le nettoyage, le rincage et la décontamination quotidienne (mais il existe également des produits multifonctions).
Recommandations aux porteurs de lentilles de contact
1. Se laver et se sécher les mains avant toute manipulation des lentilles.
2. Décontaminer ses lentilles tous les jours.
3. Pour les nettoyer, masser avec le doigt la surface de chaque lentille pendant 10 secondes. Quels que soient les produits utilisés, cette étape avec massage permet d'éliminer tous les dépôts de surface.
4. Rincer les lentilles pendant 5 secondes avant de les ranger dans leur étui.
5. Ne pas porter de lentilles plus de 12 heures d'affilées.
6. Respecter la date de péremption des produits.
7. Ne pas dépasser la durée d'utilisation après ouverture des produits (3 mois).
8. Changer d'étui à lentilles tous les 3 mois.
9. Ne jamais rincer les lentilles à l'eau du robinet (encore moins avec sa salive). Idem pour l'étui.
10. Oter ses lentilles avant de prendre une douche, de se baigner en mer ou en piscine.
Dossier de presse Advanced Medical Optics France (AMO), 15 février 2008.
(1) StrategyOne, décembre 2007