PUBLICITÉ

Lentilles de contact : l'entretien en une seule étape

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2013 - 12h17
-A +A

L'entretien des lentilles nécessite plusieurs étapes. Afin de faciliter le processus et de limiter les risques de manipulation, des produits " tout en un " ont été mis au point. Il est cependant nécessaire de connaître et de respecter les recommandations d'usage.

PUB

L'entretien des lentilles de contact

Des centaines de milliers de Belges portent des lentilles de contact. Celles-ci nécessitent un entretien quotidien très soigneux et contraignant qui comprend plusieurs étapes : le nettoyage, la décontamination, le rincage et la conservation.
Pour simplifier cette procédure fastidieuse, des produits multifonctions ou " tout en un " ont été mis au point. Ainsi une unique solution permet à la fois de nettoyer, décontaminer, rincer et conserver les lentilles.
En plus de son côté pratique et rapide, cette technique en une seule étape limite les sources d'erreur, les manipulations et donc les risques de contamination.

Des produits multifonctions pour lentilles de contact

De tels produits sont encadrés par des normes internationales, afin qu'ils répondent à des exigences de sécurité et de performance. Concernant les solutions multifonctions, elles doivent répondre à un équilibre délicat entre efficacité de décontamination et bonne tolérance.

Conseils de bon usage :

  • Respecter la durée d'utilisation de la lentille comme précisée dans la notice. La plupart des lentilles nécessitent un entretien quotidien.
  • Avant toute manipulation des lentilles, laver systématiquement les mains à l'eau et au savon.
  • Respecter les instructions de la notice du produit d'entretien.
  • Respecter la date de péremption et le délai maximum d'utilisation après ouverture du flacon.
  • En cas d'intolérance (irritation, sensation anormale), consulter son médecin.
Initialement publié par Isabelle Eustache le 16/01/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2013 - 12h17

Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 27 décembre 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Lentilles de contact : hygiène demandée ! Publié le 21/05/2013 - 12h20

Un peu de paresse, un mode de vie pas forcément régulier, beaucoup de manque de temps : Bien souvent, le rituel fastidieux de l'entretien des lentilles de contact passe à la trappe. Pourtant, il est très important de respecter l'hygiène.

Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ? Publié le 02/04/2015 - 14h24

Les lentilles, souples ou rigides, permettent de corriger la quasi totalité des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). À moins d’utiliser des lentilles journalières, l’entretien est un facteur clé de la réussite du port...

Lentilles de couleur : évitez les surprises ! Mis à jour le 20/07/2004 - 00h00

Qui n'a pas rêvé de changer la couleur de ses yeux ? Aujourd'hui, avec les lentilles colorées, votre souhait peut facilement être exaucé. Or, à l'instar de toutes lentilles de contact, elles présentent certaines contre-indications et exposent à des c...

Plus d'articles