PUBLICITÉ

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/03/2016 - 15h20
-A +A

PUB

Rutabaga

Il en existe différentes variétés dont la chair est jaune ou blanche, et la peau de ces mêmes couleurs mais aussi violacée.

Le rutabaga est un légume de la même famille que tous les choux, d’où son autre nom de chou-navet. On mange surtout sa racine, mais ses fanes sont aussi comestibles et elles relèvent bien une salade.

Ce fut un légume très oublié jusqu’à ce que les Chefs s’en emparent et le remettent à la mode car ils aiment beaucoup son petit goût de noisette.

Choisissez toujours des petits rutabagas, plus tendres et qui cuisent plus vite.

Mais ils se râpent très bien et assaisonnés d’huile d’olive et de citron, ils vont remplacer les sempiternelles carottes râpées.

Cuisinez-les à la Ducasse : coupez-les en morceaux, faites fondre du beurre avec un peu d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez une gousse d’ail et un brin de thym, couvrez et laissez confire vos rutabagas à feu doux pendant 40 minutes.

Sinon, vous pouvez les cuire à l’eau bouillante salée, les égoutter et les déguster tout bêtement avec une mayonnaise ou un simple filet d’huile d’olive. Rien de compliqué !

Le rutabaga ne contient que 30 calories pour 100 g : on peut s’offrir du beurre ou de la mayonnaise avec, sans états d’âme !

Topinambour

C’est un tubercule aux formes irrégulières, arrondi ou ovale qui a un bon goût d’artichaut. D’où son autre nom : artichaut de Jérusalem.

Il existe plusieurs variétés de ces légumes d’hiver, dont le topinambour fuseau rouge qui est plus lisse, dont plus facile à éplucher. Mais si vous en achetez des petits rouges, à la peau violacée, vous pouvez éviter cette corvée : brossez-les bien dans l’évier rempli d’eau avec une éponge grattoir (neuve).

Puis coupez-les en morceaux en les mettant dans de l’eau citronnée pour leur éviter de noircir et faites-les blanchir (départ eau froide) pendant 5 minutes. Pourquoi ? Parce que les topinambours sont riches en inuline, un glucide difficilement digestible. Du coup, ils suscitent beaucoup de flatulences. Avec cette cuisson préalable, plus de problèmes.

Vous allez ensuite les transformer en crème : faites revenir des échalotes et de l’ail, puis ajoutez vos topinambours coupés en fines tranches. Vous couvrez avec un peu d’eau et de crème, vous cuisez 10 à 15 minutes puis vous mixez. C’est vite plié et délicieux.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/03/2016 - 15h20
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ