Les mécanismes de la myopie restent mystérieux pour les chercheurs. Un ophtalmologue américain vient de réexaminer l'hypothèse formulée en 1990 par un confrère danois le Dr Ernst Goldsmit : " l'apprentissage précoce de la lecture rend myope. "

A l'origine, cette hypothèse est basée sur des observations. Par exemple, à Vanuatu, les enfants et les pêcheurs qui passent le plus clair de leur temps à contempler le paysage, c'est-à-dire des objets situés à l'infini ne nécessitant pas l'accommodation de l'œil, ne souffrent que rarement de myopie. Il en était de même des Lapons jusque dans les années 50. En effet depuis, les petits Lapons vont à l'école et apprennent à lire, obligeant leurs yeux à faire cet exercice d'accommodation. Ainsi, le pourcentage de sujets myopes est passé de 1% à 12% en 1982. La thèse de la lecture qui rend myope a ainsi été formulée.Rappelons que la myopie est due à un œil trop " long " ; la convergence de la lumière se fait donc en avant de la rétine d'où des difficultés pour voir de loin.
On remarque sur cette illustration que l'image se forme en avant de la rétine. C'est pourquoi, le myope rapproche l'objet de ses yeux.
Voici ce que voit un myope lors d'un test de la vue chez l'ophtalmologue par exemple.
Aujourd'hui, l'ophtalmologue américain Douglas Fredrick avance encore dans cette hypothèse en affirmant que les expériences visuelles du tout début de la vie sont capables d'affecter la croissance oculaire et sa fonction de réfraction. A l'appui, de nombreux myopes se rappellent que leurs parents leur reprochaient de lire dans la pénombre et de lire de trop près. Par ailleurs, les personnes de haut niveau d'études académiques et exercant une profession les obligeant à accommoder très fréquemment (avocats, journalistes, médecins, microscopistes, etc.), souffrent plus souvent et plus gravement de myopie. Le mode de vision que l'on impose à nos yeux pourrait donc se répercuter sur la croissance de l'œil et favoriser les erreurs réfractives. Mais dans ces conditions, pourquoi tous les passionnés de lecture, de télévision ou d'ordinateur ne sont-ils pas myopes ? La réponse se trouve dans la génétique. En effet, notre patrimoine héréditaire joue un rôle, comme le montre notamment les vrais jumeaux qui sont plus souvent myopes que les faux-jumeaux et les études génétiques généalogiques.
La génétique ne fait pas tout
A l'aide de différentes expériences menées chez l'animal, le Dr Douglas montre qu'il est possible d'influencer la forme des différents éléments de l'œil, mais uniquement pendant la période de croissance de l'œil. Par exemple, occulter un œil provoque son allongement, le rendant ainsi myope. Cette expérience suggère qu'il existe des signaux indiquant localement à l'œil de se transformer. On suspecte des neurotransmetteurs, ces substances chimiques qui abondent dans le cerveau. Si l'une d'entre elles se révélait capable d'induire une telle modification de la forme de l'œil, les lunettes, les lentilles de contact et la chirurgie réfractive pourraient être remplacées par une simple intervention pharmacologique.
Anneaux intra-cornéens : technique récente qui consiste à glisser des éléments semi-circulaires dans l'épaisseur de la cornée. Elle permet de corriger la myopie en épaississant la périphérie de la cornée. Elle est réversible, ajustable, et permet de corriger des myopies inférieures à 4,5 dioptries.
Restons sur terre, la myopie soignée par un comprimé est encore un rêve… |