PUBLICITÉ

LDL- cholestérol [HDL - cholestérol]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilans : Bilan lipidique - Bilan de santé - Bilan biologique d'une contraception - Bilan d'une fatigue prolongée - Surveillance d'un diabète

PUB

Comment est interprété le résultat ?

L'élévation du taux de LDL-cholestérol est un facteur de risque majeur de maladie cardio-vasculaire, notamment de maladie coronarienne. Une alimentation riche en graisses favorise l'augmentation du taux de cholestérol total, notamment de LDL-cholestérol dans le sang. Au-delà d'un certain seuil (variant en fonction du nombre de facteurs de risque cardio-vasculaires que présente un individu), un traitement hypocholestérolémiant est indiqué. Le dosage du LDL-cholestérol est aussi utilisé pour suivre l'efficacité des mesures thérapeutiques adoptées : régime alimentaire et/ou traitement médicamenteux), avec pour objectif, la normalisation de ce taux. Une diminution du HDL-cholestérol est aussi considérée comme un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires et est souvent présent au cours de certaines maladies comme le diabète sucré et chez les obèses. A l'inverse, une élévation de ce taux semble protéger des maladies cardio-vasculaires.

Quelles sont les valeurs normales ?

Elles peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. A titre indicatif :Cholestérol HDL : 0,9 à 2 mmol/l soit 0,35 à 0,75 g/l. Chez l'adulte, les valeurs sont systématiquement plus élevées chez les femmes que chez les hommes.Cholestérol LDL : 2,6 à 4,2 mmol/l soit 1 à 1,6 g/l.Le HDL cholestérol est dosé dans le sang.Le taux de LDL est calculé, grâce à une formule nommée formule de Friedewald, à partir des concentrations sanguines de cholestérol total, de HDL-cholestérol et de triglycérides.

Initialement publié le 29/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ