PUBLICITÉ

Laser et RMN au secours du fibrome utérin

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 20/01/2003 - 00h00
-A +A

Une nouvelle méthode de traitement des fibromes utérins, consistant en une destruction au laser dirigée par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), pourrait bientôt remplacer la chirurgie traditionnelle.

PUB

Pas grave mais gênant

Près d'un quart des femmes présentent ce type de tumeurs de l'utérus. Bénignes, elles sont cependant responsables de douleurs et de règles abondantes ou prolongées, parfois d'une infertilité ou de fausses couches.Jusqu'à présent, seule l'ablation chirurgicale de l'utérus, l'hystérectomie, permettait d'améliorer ces symptômes avec un taux élevé de satisfaction.

La RMN pour aider ces femmes

Une équipe de chercheurs britanniques a testé sur 66 patientes une nouvelle technique associant laser et RMN. Sous anesthésie locale, quatre aiguilles sont introduites à travers la peau jusqu'au fibrome utérin, grâce à un guidage par RMN. Des fibres lasers sont alors insérées dans ces aiguilles afin qu'un rayon détruise directement la tumeur.Trois mois après l'intervention, la RMN montre une réduction moyenne du volume des fibromes d'un tiers chez 47 patientes. Chez les 24 femmes suivies pendant un an, la réduction moyenne obtenue a été de 41%, avec une fourchette allant de 13% à 78%.Pour 69% des patientes, une nette amélioration de leurs symptômes a été notée depuis leur traitement. Plus de huit femmes sur dix, le recommanderaient à une amie présentant des problèmes similaires.Certes, le traitement des pertes de sang n'est pas aussi bon qu'avec l'hystérectomie, mais qualité de vie de ces patientes est néanmoins grandement améliorée.

Publié par Dr Philippe Burton le 20/01/2003 - 00h00 Human Reproduction, Vol 17 (10) : 2737-2741, 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ