PUBLICITÉ

Lampe infrarouge : chaleur contre douleur !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/10/2014 - 14h43
-A +A

PUB

Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation d'une lampe infrarouge ?

La chaleur, d’une manière générale, est plutôt bonne pour la santé, et elle peut aider à détendre. Mais dans certaines circonstances, une blessure par exemple, le froid sera plus efficace. Ainsi, chauffer une zone atteinte par une inflammation ne va rien arranger : la circulation sanguine y est déjà augmentée.

Si vous vous êtes blessé(e), donc, direction le médecin pour un avis avant d’utiliser une lampe chauffante.

En dehors de cela, l’utilisation d’infrarouges est normalement bénigne, à condition de bien régler sa lampe : le risque de brûlures n’est pas nul.

Par ailleurs, souvenez-vous que toute douleur mérite suivi. Si vous avez souvent mal au point que cela vous gêne dans votre vie quotidienne, allez voir un médecin !

 

Combien coûte une lampe infrarouge ?

On trouve des lampes infrarouges dans une très large gamme de prix. Si vous en cherchez une simplement pour vous détendre en fin de journée, certains modèles coûtent moins de 50 euros.

Mais les lampes de qualité professionnelle, destinées aux kinésithérapeutes, coûtent souvent plusieurs centaines d’euros.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2014 - 23h33 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/10/2014 - 14h43

Sowa, P. et al., Postepy Dermatol Alergol. Aug 2013; 30(4): 246–251. Merci à Marie Van Zuylen, kinésithéraeute à Wezembeek-Oppem.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
juanphilip

Bon article
Les lampes IR servent aussi en cas de rhume ou de bronchite avec de très bons résultats !

PUBLICITÉ