Jogging: pas d’impasse sur les mesures de sécurité

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/08/2011 - 15h39
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Cet été, vous avez peut être tenté l'expérience du jooging et apprécié. Pourquoi ne pas pratiquer maintenant régulièrement? Les progrès s'observent vite, pour peu qu'on pratique le jogging de façon régulière et qu'on respecte quelques précautions: équipement, préparation pour pratiquer le jogging en toute sécurité... A vos baskets!

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Jogging: conseils pratiques

Inutile de rappeler la longue liste des bienfaits de la course à pied, passons directement aux conseils pratiques. Quoique: prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers, de la dépression, du stress, du surpoids, de l’ostéoporose, des insomnies, etc.

 

Quel équipement pour le jogging?

Les chaussures de jogging: lors de l’essayage, vous ne devez ressentir aucune gêne ni frottement. Elles doivent être légères et bien maintenir le pied. Prenez-les bien confortables, mais veillez à ce qu’elles ne soient quand même pas trop grandes pour éviter les frottements et les ampoules…

Si vous courez tous les jours, deux paires sont nécessaires afin de ne jamais courir dans des chaussures humides. Changez-les dès les premiers signes d’usure.

Le soutien-gorge ou brassière de bonne qualité est indispensable. Il doit bien maintenir les seins et protéger les mamelons des frottements.

Côté vêtement, c’est selon le type de course, mais dans tous les cas, visez le confort.

Équipez-vous d’un podomètre pour connaître le nombre de pas réalisés et suivre votre évolution. C’est très motivant! Et pourquoi pas un cardiofréquencemètre pour trouver et maintenir le bon rythme?

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/08/2011 - 15h39

Cécile Bertin, « Courir au féminin », Editions Leduc, 2009.

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