PUBLICITÉ

Jeux vidéo: trop de clichés…

Article créé le 27/04/2012 - 10h50 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2012 - 10h50
-A +A

Les jeux vidéo?

Dans l'imagination d'une bonne partie de la population, ce sont des passe-temps destinés aux jeunes, mais qui ont une mauvaise influence.

Les scènes violentes qu'ils présentent inspireraient la même violence dans la vie réelle de ceux qui les pratiquent. Ils seraient aussi source de sédentarité à cause du temps excessif passé devant l'écran.

PUB

Les jeux vidéo sont-ils faits pour les jeunes?

Toutes ces idées, ou presque, sont… fausses. A commencer par celle que les jeux vidéo sont faits pour les plus jeunes.

Selon une étude française (1), l'âge moyen du joueur est de 35 ans et 44% des joueurs sont plus âgés. On est loin du cliché de l'ado abruti!

Et on comprend peut-être mieux la présence sur le marché de jeux parfois très violents on très explicites.

Rappelons-nous, après tout, l'extraordinaire succès de la trilogie "Millenium"… Ces livres policiers signés Stieg Larsson étaient certes haletants, mais ils présentaient des scènes d'une très grande brutalité qui touchait souvent au gore. Qui s'étonnait de les voir lus par des adultes?

Jeux vidéo, ados et violence: un problème de contrôle aussi

Si les ados ne sont pas les principaux utilisateurs de jeux vidéos, ils sont en revanche les plus accros.

La question de l'influence des jeux sur eux reste donc valide. Et il est vrai que les études montrent que jouer à des jeux vidéo violents encourage les comportements violents (2).

Soulignons cependant que les jeux les plus violents ne sont pas la majorité de ceux qui sont publiés. Et qu'ils ne peuvent normalement pas être vendus aux jeunes de moins de 16 ou 18 ans! Une classification européenne appelée PEGI (http://www.pegi.info/fr/index/) est d'ailleurs affichée sur la jaquette de tous les jeux.

Mais encore faut-il s'en servir… Une étude européenne (3) montre qu'à peine 31,6% des parents exercent un contrôle sur le type de jeu utilisé par leurs enfants!

 

Billet initialement publié le 27/04/2012 - 10h50 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/04/2012 - 10h50
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les jeux vidéo qui font bouger sont efficaces! Publié le 02/04/2012 - 19h13

Les jeux vidéo ont mauvaise, voire très mauvaise réputation auprès des professionnels de santé . Ces programmes nous encouragent, enfants et adultes, à passer plus de temps assis passivement devant un écran. Mais cette idée n'est peut-être pas plus q...

Accro aux jeux vidéo? Mis à jour le 02/06/2009 - 00h00

Jouer à des jeux vidéo n'est pas un problème en soi. Pourtant, pour une poignée de mordus, ce loisir peut dégénérer. A quoi reconnaît-on un comportement de jeu problématique et comment y remédier?

Plus d'articles