Je suis trop gros, mais je mange bien...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 13/04/2004 - 00h00
-A +A

Un récent sondage révèle que 73% des Belges estiment manger correctement et avoir une alimentation équilibrée, alors que 43 % dépassent les normes.

PUB

Quatre Belges sur dix ont un excès de poids nocif pour leur santé (c'est-à-dire qu'ils affichent un BMI* supérieur à 25), mais seuls deux Belges sur dix sont réellement conscients de leurs excès alimentaires. Ce sont en substance les résultats édifiants de l'enquête menée par l'INRA** à la demande du Forum Obésité, plate-forme qui réunit tous les acteurs qui luttent contre l'obésité en Belgique.

Je veux perdre 10 kg !

Près d'un Belge sur trois voudrait perdre du poids dans les prochains mois. Mais l'objectif visé est assez irréaliste : 10 kilos en moins en moyenne. Si la balance demeure le principal juge du poids à perdre (62%), le critère de référence qu'est le BMI ­ ou " poids de forme " - reste anecdotique (6%). L'esthétique est le principal critère de réussite, alors qu'une perte de poids modeste (de 5 à 10%) a déjà des résultats spectaculaires sur la santé…

J'ai peur des médicaments

Près d'un Belge sur deux associe les médicaments sous prescription pour perdre du poids aux amphétamines pourtant interdites dans notre pays depuis deux ans et demi. Les deux médicaments existants (l'orlistat et la sibutramine) sont donc totalement inconnus, alors qu'ils donnent de bons résultats à long terme chez les personnes présentant un BMI important ou cumulant des facteurs de risque (diabète, tabagisme, …).

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 13/04/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Les Belges sur la balance ... Mis à jour le 14/02/2006 - 00h00

Le troisième grand sondage en près de dix ans de l'Institut de la Santé Publique sur les comportements en matière de santé des Belges vient de livrer son verdict. Parmi les sujets entrevus : le poids corporel. Une mauvaise nouvelle qui se confirme, l...

Obésité : l'ennemie du coeur Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

L'obésité augmente considérablement le risque d'insuffisance cardio-vasculaire. Ce danger augmente pour chaque point d'Indice de Masse Corporelle supplémentaire.

Plus d'articles