PUBLICITÉ

Je suis enceinte et j’ai un chat : SOS toxoplasmose !

Mise à jour par Anne Pensis, vétérinaire le 25/02/2016 - 12h30
-A +A

PUB

Comment les chats deviennent-ils porteurs de la toxoplasmose ?


Si toxoplasma gondii peut contaminer de nombreuses espèces, il n’y a que dans les cellules de l’intestin grêle du chat qu’il peut se multiplier de manière sexuée. Un chat contaminé devient une source de parasites considérable. En effet, il élimine des millions d’oocystes dans ses selles et ce pendant plusieurs mois, tout en ne présentant en général aucun symptôme. Tous ces oocystes pourront ensuite contaminer animaux et humains à la toxoplasmose.
L’intestin du chat peut devenir un centre de production d’oocystes de trois manières : lorsque le chat ingère des rongeurs porteurs de kystes, lorsqu’il mange de la viande (ovins, caprins…) mal ou pas cuite ou enfin via l’ingestion de terre ou de plantes souillées par des déjections d’autres chats également infestés.

Femme enceinte non immunisée : comment se protéger de la toxoplasmose ?


Lorsque l’on a bien compris le cycle de toxoplasma gondii, il est facile d’éviter la toxoplamose, tout en continuant à vivre aux côtés de son petit félin domestique préféré ! En effet, il est primordial de bien se laver les mains après avoir manipulé de la terre, du sable ou des végétaux potentiellement souillés par des matières fécales de chats. Porter des gants lors de ces tâches est aussi utile pour diminuer les risques. Concernant la litière du chat, étant donné que les oocystes ne deviennent infectants que minimum 24 heures après leur émission, l’élimination des selles doit être réalisée au moins une fois par jour. D’un point de vue alimentaire, que l'on vive avec un chat ou non la viande insuffisamment cuite peut transmettre la toxoplasmose si elle contient des kystes du parasite. Les œufs crus et le lait cru ne doivent pas être consommés. Les crudités peuvent cacher des oocystes : il faut bien les laver ou mieux, les cuire.
Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 25/02/2016 - 12h30 et mis à jour par Anne Pensis, vétérinaire le 25/02/2016 - 12h30
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ