Blog : " Le blog psy "
Le manque de sommeil favorise la prise de poids.
77% de la population semblent ignorer ce fait, ou ne pas le croire…

Sommeil et poids sont très liés
Plusieurs études épidémiologiques prouvent que la privation de sommeil entraîne l’obésité. Elles montrent également que, en retour, la nutrition influence le sommeil et la vigilance (d’où l’importance des règles d’hygiène alimentaire ainsi que des préceptes de la chronodiététique).
Le sommeil est un régulateur d'appétit
Le sommeil représente la plus longue période sans prise alimentaire de la journée.
Pour résister à ce jeune forcé (qui sera finalement interrompu par ce que les anglophones appellent le breakfast, le repas qui - mot à mot - "casse le jeûne"), les cellules graisseuses (adipocytes) produisent une hormone appelée leptine.
Cette dernière fait disparaître la sensation de faim (satiété), tout en augmentant la dépense énergétique. La leptine permet donc de ne pas prendre du poids (dans une certaine mesure, elle permet même d’en perdre). Et ce, de nuit comme de jour (l’effet de la leptine persiste au-delà du temps de sommeil).
Pendant l’éveil, l’estomac secrète une autre hormone: la ghréline. Celle-ci a une action diamétralement opposée: elle stimule la faim, avec une prédilection pour les graisses et les sucres.
La réduction du temps de sommeil a pour effet direct, une diminution de la durée de sécrétion de la leptine, doublée d’une augmentation de la durée de sécrétion de la ghréline. Par voie de conséquence, l’appétit augmente, naturellement, poussant l’individu à manger plus, plus gras et plus sucré!