PUBLICITÉ

Je ballonne, est-ce le lactose?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/05/2011 - 15h57
-A +A

On a, hélas, des tas de raisons pour ballonner, gargouiller, flatuler, émettre des gaz et des rots, avoir des crampes, autrement dit avoir les intestins en bataille. Souvent ou quelques fois. L'une d'elles est l'intolérance au lactose. Décryptage.

PUB

Le lactose, c'est quoi?

Le lactose, c'est le glucide du lait, d'où son nom. Même si on ne boit pas de lait, il est difficile d'y échapper car il se trouve en quantités plus ou moins importantes non seulement dans tous les produits issus du lait - et ils sont nombreux - mais aussi dans d'autres qui n'ont rien à voir avec le lait, biscuits, jus de fruits, confiseries et mêmes médicaments (dont certains contre la constipation) car il sert alors d'additif ou d'excipient.

Le lactose est composé de deux molécules: une de glucose, le glucide de base, le seul à être utilisé par nos cellules pour fournir de l'énergie, et une de galactose. Pour qu'il soit scindé en ces deux molécules, il faut une enzyme appelée lactase.

La lactase, une affaire de gène

Cette lactase est fabriquée par des cellules très spécifiques de la membrane intestinale. Quand Bébé ronronne dans le ventre de Maman, l'activité de sa lactase ne cesse d'augmenter. Elle est à son maximum quand il en sort. Il peut donc téter ou biberonner son lait tranquille.

Puis à partir du sevrage et au fil des ans, il fabrique de moins en moins de lactase. On appelle cette situation "hypolactasie". Mais cette hypolactasie ne s'installe pas définitivement au même âge chez tous les enfants. En Asie et en Afrique, elle l'est déjà quand ils ont 2 ans; au Japon, c'est vers 6-8 ans et en Finlande, c'est lorsqu'ils sont ados, vers 10-15 ans.

La diminution de la production de lactase semble donc génétiquement programmée mais pas de la même façon chez tout le monde. Plus on vit au nord de la planète, plus on fabrique de lactase, plus on vit au sud, moins on en secrète.

Mais très rare, heureusement, est le Déficit Congénital en lactase.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/05/2011 - 15h57

www.newscientist.comhttp://gene-abc.ch/frhttp://www.ploscompbiol.org; University Of California - Los Angeles (2002, January 15). UCLA And Finnish Scientists Identify Genetic Mutation That Causes Lactose ; Cornell University (2005, June 2). Lactose Intolerance Linked To Ancestral Environment.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment vivre l'intolérance au lactose? Publié le 08/03/2011 - 16h48

Loin d'être rare, l' intolérance au lactose provoque des symptômes pour le moins désagréables: maux de ventre, diarrhées, etc. Que faire si vous ne supportez pas le lactose ? Que pouvez-vous manger? Faut-il bannir les produits laitiers ?

Fâché avec le lait ? Mis à jour le 14/09/2004 - 00h00

Nombreux sont les adultes qui ont du mal à digérer le lait. Si la vraie allergie au lait est plutôt rare, l'intolérance au lactose, par contre, est plus fréquente. Cette petite vacherie ne doit cependant pas vous faire condamner tous les produits lai...

Plus d'articles