Blog : " Le blog de la Rédaction "
Les personnes qui tiennent un potager de ville ont une moindre tendance au surpoids que les autres, selon une récente étude. Mais pourquoi ?

Les potagers bons pour la santé
Il s'agit ici de potagers en commun. Différentes personnes qui habitent en ville et n'ont pas de jardin partagent un terrain pour cultiver des légumes et des fruits. Pour étudier leur effet sur la santé, des chercheurs américains ont comparé les personnes qui participaient à un programme de ce type à leurs voisins, qui ont le même type d'environnement, et à leurs frères ou sœurs qui possèdent le même bagage génétique. Résultat : les personnes qui tiennent un potager ont un risque moins élevé de surpoids et un indice de masse corporelle en moyenne plus bas que les personnes qui n'en ont pas.
Tenir un jardin, c'est bon pour l'alimentation
La raison principale semble évidente : les personnes qui tiennent un potager ont un accès facile à des légumes et des fruits frais. Et comme elles les ont faits pousser à la sueur de leur front, elles sont aussi plus motivées pour les consommer ! Un légume acheté au supermarché finit trop souvent flétri au fond du réfrigérateur. Alors que si l'on vient de le cueillir après l'avoir vu mûrir doucement, il acquiert une toute autre valeur. En plus d'être bien meilleur, naturellement ! Rappelons aussi qu'avoir son propre potager, s'il se situe dans un environnement sain (loin du trafic automobile et d'éventuels champs arrosés de pesticides), permet d’obtenir des fruits et des légumes bio.