Si l’on connaît bien la douleur des rages de dents, tout le monde ne sait pas que les dents font parfois mal… ailleurs.
En effet, certains problèmes dentaires peuvent entraîner des maux de tête ou céphalées. Explications.

Mal aux dents, mal à la tête : quelle différence ?
Il n’est pas toujours évident de distinguer un mal de tête ou une migraine d’un mal de dents.
De la cavité buccale comprenant l’articulé dentaire à la boîte crânienne, il n’y a qu’un pas, c’est pourquoi les douleurs dentaires dites irradiantes en se propageant peuvent donner l’impression qu’elles viennent d’un autre endroit que celui qui est réellement affecté.
Ainsi, n’importe quelle douleur dentaire de la névralgie dentaire, de la pulpite, de l’abcès à la traditionnelle carie, peut être ressentie comme un mal de tête.
Les problèmes d’occlusion dentaire et les maux de tête
Une catégorie particulière de problèmes de dents est par ailleurs susceptible de créer des maux de tête : ce sont les problèmes d’occlusion dentaire – quand les dents du haut et les dents du bas ne s’emboîtent pas correctement. D’origine génétique, héréditaire ou lié à des facteurs externes (succion du pouce, traumatisme, perte de dents, traumatisme, position de la langue, problèmes respiratoires, …), ce phénomène que l’on appelle aussi 'malocclusion dentaire' entrave la fermeture de la mâchoire et empêche son repos. Les muscles en activité constante, y compris durant la nuit, sont ainsi responsables de tensions douloureuses.
Ces tensions qui en résultent dans l’articulation entre les mâchoires et les tempes (on parle d’articulation temporo-mandibulaire) se manifestent de différentes manières : dents qui grincent la nuit, usure des dents et, souvent, des maux de tête parfois très intenses. Les épaules, le cou et le dos sont aussi parfois concernés
Ajoutons que les personnes qui souffrent de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont plus souvent que la moyenne sujets aux migraines et aux maux de tête.
Notons que les traitements d’orthodontie, qui modifient la position des dents et donc l’équilibre de la mâchoire, permettent à terme de faire disparaitre les maux de tête résultant d’une malocclusion.
Da Silva et al., Arq Neuropsiquiatr.2014 Feb;72(2):99-103. doi: 10.1590/0004-282X20130221. Gonçalves et al., Headache 2010 Feb;50(2):231-41. doi: 10.1111/j.1526-4610.2009.01511.x. Epub 2009 Sep 14.
Mise à jour :
https://www.cliniquedentairegalt.com/soins-dentaires/maux-de-tete/
https://www.france-assos-sante.org/2018/08/31/fatigue-douleurs-troubles-du-sommeil-et-si-cetait-les-dents/
https://orthodontiephilips.be/invisalign/