PUBLICITÉ

J'ai mal en bas du ventre ! C'est grave docteur ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2017 - 11h02
-A +A

Le mal au ventre est un symptôme particulièrement fréquent chez les femmes. Très banal, il peut révéler de nombreuses affections, bénignes ou plus graves. Quelles peuvent être les principales causes d'une douleur dans le bas ventre ?

Parallèlement, on retiendra qu'une douleur qui dure dans le bas ventre doit amener à consulter afin d'en identifier la cause avec certitude.

PUB

Règles douloureuses, retard de règle...

Des règles douloureuses à chaque cycle et des rapports sexuels douloureux, ce n'est pas normal. Il peut s'agir d'une endométriose. Vous devez consulter un gynécologue pour écarter cette cause.

Une douleur au niveau du bas ventre après un retard des règles impose de consulter rapidement. Il peut s'agir d'une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche.

Un kyste de l'ovaire ou un cancer de l'ovaire sont aussi des affections qui peuvent se traduire par des douleurs aiguës au niveau du bas ventre.

Douleur violente

Une douleur intense qui tend à gagner le côté droit du bas de l'abdomen peut suggérer une crise d'appendicite. Avec ou sans fièvre, la douleur peut s'accompagner de vomissements. C'est une urgence.

Une douleur extrêmement violente comme un coup de poignard peut indiquer une péritonite (perforation d'une partie de l'intestin). C'est aussi une urgence !

D'autre part, un caillou qui descend le long des voies urinaires s'accompagne de douleurs intenses. Les douleurs peuvent siéger dans le dos, d'un côté, et irradier dans le bas ventre, jusque dans les testicules pour les hommes. Il s'agit d'une colique néphrétique. Là encore, la douleur tellement forte peut provoquer des vomissements.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/11/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2017 - 11h02
Notez cet article
PUBLICITÉ