PUBLICITÉ

IST, comment les éviter, comment les dépister?

Publié par Dr Philippe Presles le 02/12/2008 - 00h00
-A +A

Les infections sexuellement transmissibles ne mettent pas toutes la vie en danger, comme le HIV ou les hépatites B et C. Cependant de nombreuses IST bénignes causent tout de même des désagréments sérieux. Conseils pour les éviter, et les repérer.

PUB

La syphilis

Symptômes : éventuellement chancre (petite plaie indolore) sur la peau ou les muqueuses, qui peut passer inapercu. Quelques mois après la transmission, éruptions cutanées, fièvre, douleurs articulaires, ganglions, pouvant aller jusqu'à des atteintes cérébrales.
Traitement : injection de pénicilline (antibiotique).

La blennorragie (chaude-pisse)

Symptômes : un écoulement jaune par la verge ou l'anus survient une semaine après la contamination, accompagné d'une sensation de brûlure.
Traitement : antibiotiques.

Publié par Dr Philippe Presles le 02/12/2008 - 00h00 Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), brochure sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
IST: pour qu'elles ne passent pas par vous cet été! Publié le 06/07/2012 - 09h27

Les infections sexuellement transmissibles , ce n'est pas seulement le SIDA dont le nom fait si peur… Ce sont aussi beaucoup de maladies bénignes, mais qui peuvent avoir des conséquences sérieuses. IST: comment s'en protéger?

Sexe oral et risque d'infections: il n'y a pas que le sida Mis à jour le 21/06/2010 - 00h00

La pratique du sexe oral expose à des infections sexuellement transmissibles dont le HIV . On parle bien sûr souvent beaucoup du sida , IST la plus grave actuellement. Et pourtant, les autres infections sexuellement transmissibles posent elles aussi...

Plus d'articles