PUBLICITÉ

Interview : Qu'est-ce que l'hyperactivité chez l'enfant ?

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Danielle Pickman, Journaliste scientifique le 10/09/2002 - 00h00
-A +A

Agitation, manque d'attention, problèmes scolaires : l'hyperactivité touche 5% des enfants. Pourtant, si votre enfant est un peu turbulent, ne criez pas immédiatement à l'hyperactivité. Le point avec le Docteur Bange, médecin attaché à l'hôpital Robert Debré et spécialiste de cette maladie.

PUB

Quelle définition pouvez-vous nous donner de l'hyperactivité ?Docteur Bange : L'hyperactivité est un regroupement de symptômes qui se traduisent par :

  • l'agitation,
  • l'impulsivité
  • des troubles de l'attention.
C'est une pathologie chronique -un enfant peut être hyperactif si ces troubles durent pendant au moins 6 mois- et qui commence tôt, vers l'âge de 6 - 7 ans. C'est d'ailleurs en général à l'entrée de l'école primaire que le problème devient visible.

Comment l'hyperactivité se manifeste-t-elle ?Docteur Bange : L'enfant hyperactif souffre des mêmes problèmes dans tous les domaines de la vie : en famille, à l'école, avec les autres enfants et dans les loisirs. Il n'écoute pas ce qu'on lui dit, il est un élément perturbateur. Ce sont des problèmes qui ne sont pas liés à une seule circonstance, à un seul milieu donné.

Quelles sont les causes de cette maladie ?Docteur Bange : Franchement, on ne les connaît pas. Certains penchent pour des syndromes d'ordre psychologique, d'autres y voient plutôt un mélange de causes : génétiques, environnementales (éducation, tempérament des parents, mais cela semble être marginal), voire alimentaires. De nombreuses recherches sont faites dans tous ces domaines. Les causes ne sont en tout cas pas uniques, ce qui rend le problème d'autant plus difficile.

Quels sont les traitements possibles ?Docteur Bange : On commence par un bilan exhaustif de l'enfant, en interrogeant ses parents et ses professeurs. Souvent, les enfants hyperactifs souffrent aussi de problèmes d'apprentissage, notamment du langage écrit (dyslexie, etc.). On évalue aussi ces enfants psychologiquement et dans leur développement psychomoteur. Si après ce bilan, l'hyperactivité se révèle légère, on va tenter d'adapter son cadre de vie. En revanche, si l'hyperactivité est forte, la solution médicale peut être proposée, via la Ritaline, un médicament qui agit sur le système nerveux.

L'hyperactivité dure-t-elle toute la vie ?Docteur Bange : Les cas d'hyperactifs qui deviennent psychopathes sont extrêmement rares. En général, l'hyperactivité s'atténue avec l'âge. J'entends souvent des parents me dire : " s'il est comme ca à 7 ans, qu'est-ce que ca va être à 15 ? ". Sur ce point, il faut les rassurer, les problèmes d'adolescents n'ont rien à voir avec l'hyperactivité.

A lire

L'hyperactivité, coordonné par le Professeur Mouren-Simeoni, à paraître très prochainement aux éditions Masson.

En savoir plus

www.hypsos.ch, un site gouvernemental suisse très complet sur la question.http://www.cbip.be/folia_Fr/2002/F29F07B.htm

Publié par Danielle Pickman, Journaliste scientifique le 10/09/2002 - 00h00 Psychonet Production
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les trois particularités de l'enfant hyperactif Publié le 12/12/2011 - 12h13

Un enfant hyperactif n'est pas seulement un enfant agité. Son énergie n'est pas utilisée de la même manière que celle d'un autre enfant. Mal canalisée, elle déborde, allant jusqu'à handicaper gravement la vie quotidienne. Trois critères permettent de...

Interview : Mon enfant est-il hyperactif ? Mis à jour le 23/09/2003 - 00h00

Trop remuant, turbulent ou réellement hyperactif ? Comment s'y prendre ? A-t-il besoin d'un traitement ? Quels sont les dangers ? Comment l'aider à s'intégrer ? A s'épanouir ? Le Dr Marie France Leheuzey, médecin psychiatre, répond à ces questions.

Hyperactivité: repérer les troubles du sommeil Publié le 27/04/2012 - 10h44

Cela peut surprendre: l'ablation des amygdales chez certains enfants hyperactifs améliore ce trouble du comportemen t. Cela ne signifie pas que le traitement des enfants atteints d'hyperactivité passe par l'opération des amygdales , mais qu'il est im...

Plus d'articles