PUBLICITÉ

De l'intérêt de faire des pauses…

Article créé le 18/01/2011 - 12h56 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/01/2011 - 12h56
-A +A

Plusieurs études récentes sont arrivées à la même conclusion: rester assis pendant de longues périodes est mauvais pour la santé. Mais comme une large proportion de la population travaille sur ordinateur, se lever et bouger, ne serait-ce que quelques minutes, impose de faire une pause. C'est parfois difficile, ou simplement mal vu, quand on a beaucoup de travail…

PUB

Pourtant, les spécialistes de la concentration estiment eux aussi que les pauses sont nécessaires à un travail efficace. Nous ne pouvons en effet pas nous concentrer huit heures par jour! En général, au bout de 45 minutes (le temps peut varier selon les personnalités) notre concentration diminue. Il faut donc faire une pause. L'étude la plus récente qui mentionne les méfaits de la position assise maintenue pendant trop longtemps montre en plus que des petites pauses, même si elles ne durent pas plus d'une minute, sont bénéfiques également.

 

Il est possible d'introduire de vraies activités physiques dans votre journée de travail, en faisant une promenade rapide entre midi et 14 heures par exemple, ou alors en faisant une fois par jour quelques exercices proposés par e-santé pour cibler les différentes parties du corps – si vous pouvez vous isoler quelques minutes, cela peut marcher. Mais si vous n'avez pas ces possibilités, vous pouvez miser simplement sur des choses encore plus simples:

-       descendez ou montez un escalier,

-       allez chercher un café (sans sucre!) à un autre étage ou dans une autre pièce,

-       levez-vous pour aller poser une question à un collègue au lieu d'envoyer un mail,

-       buvez à suffisance – vous vous lèverez plus souvent pour aller chercher de l'eau, et aussi pour aller aux toilettes!

 

Bref, vous l'avez compris, les solutions pour bouger au bureau existent et elles ne vont pas diminuer votre productivité. Alors profitez-en! Faites des pauses, votre corps vous en remerciera…

Billet initialement publié le 18/01/2011 - 12h56 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/01/2011 - 12h56
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Si vous travaillez assis: bougez régulièrement! Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

Notre corps n'est pas concu pour rester en position assise pendant de longues heures. Pourtant des millions de personnes travaillent toute la journée dans cette position et sont dès lors particulièrement à risque de présenter des problèmes physiques....

Workaholiques, dépendants au travail, quelles solutions? Mis à jour le 10/08/2009 - 00h00

Alors que le monde entier profite de ses vacances, ils sont dépendants au travail . Dopés au succès, accros au boulot, les workaholiques travaillent jusqu'à 16 heures par jour et limitent au minimum les activités de loisirs. Comment sauver ces addict...

Plus d'articles