PUBLICITÉ

Infection urinaire: cystite, urétrite ou pyélonéphrite?

Publié par journaliste santé le 20/05/2011 - 13h52
-A +A

Il existe trois types d’infections urinaires, qui se distinguent selon l’organe touché: l’urètre, la vessie et les reins. Quelles sont les grandes caractéristiques de ces infections urinaires et leur gravité respective? Le point sur les infections urinaires.

PUB

D'où proviennent les infections urinaires ?

Les infections urinaires sont liées à des bactéries qui pénètrent et se développent dans les voies urinaires. Dans la majorité des cas, l’infection est due à la bactérie Escherichia coli. Présente normalement dans le côlon, elle peut migrer dans les voies urinaires via l’urètre. Pour des raisons anatomiques les infections urinaires sont plus fréquentes chez les filles et les femmes que chez les hommes: chez les femmes, le conduit urétral est plus proche de l’anus et l’urètre est plus court. Les rapports sexuels sont aussi des facteurs favorisant les infections urinaires. Chez l’homme, une prostate volumineuse qui bloque la vessie et des calculs rénaux sont des facteurs favorisant les infections urinaires. Certaines maladies et traitements médicamenteux peuvent se trouver à l’origine d’infection (diabète, cortisone…). Enfin des antécédents d’infections urinaires et des pathologies empêchant la vessie de se vider exposent aussi aux infections urinaires.

Les 3 types d’infections urinaires

 

Lorsque l’infection se localise au niveau de l’urètre, on parle d’urétrite. Lorsqu’elle remonte au niveau de la vessie, c’est la cystite et enfin, si elle atteint les reins, on parle de pyélonéphrite.

Publié par journaliste santé le 20/05/2011 - 13h52

Urologie: infections urinaires de l’enfant et de l’adulte, Jean-Nicolas Cornu. Collection Hippocrate, 2009 ; Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Fuites urinaires : un handicap encore tabou Mis à jour le 20/05/2003 - 00h00

" Je fais pipi au lit ", " j'ai envie toutes les 10 minutes ", " ma vessie m'empêche de faire du sport ", " j'ai des envies pressantes "... A tout âge, les problèmes d'incontinence sont insuffisamment pris en charge car ils restent tabous.

Quelles plantes contre les infections urinaires? Publié le 26/10/2012 - 12h16

L' infection urinaire a la fâcheuse tendance de réapparaître régulièrement. Pour mettre fin à ce processus de récidives, provoquant douleurs et brûlures, certaines plantes sont utiles, à commencer par la canneberge et l'échinacée, mais il existe d'au...

Plus d'articles