PUBLICITÉ

Infarctus : la prévention est efficace

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/03/2002 - 00h00
-A +A

Les traitements prescrits en prévention d'un infarctus du myocarde ou pour en éviter une récidive sont très efficaces… A condition de les prendre !

PUB

La prévention médicamenteuse de l'infarctus du myocarde - dite primaire s'il s'agit de protéger un patient à risque d'un premier accident, ou dite secondaire si l'objectif est de le protéger d'une récidive - est très efficace. Elle repose notamment sur trois grands types de médicaments :- les hypotenseurs,- les antiagrégants,- les statines.Les hypotenseurs sont par exemple des bêta-bloquants (qui ralentissent le cŒur et donc son débit, ce qui abaisse la pression dans les artères), les diurétiques (qui, en faisant uriner, diminuent le volume liquidien contenu dans les artères) ou des IEC (inhibiteurs de l'enzyme de conversion dont le rôle est d'augmenter la pression sanguine).L'anti-agrégant le plus célèbre est l'aspirine qui, prise quotidiennement à faible dose, fluidifie le sang dans les artères et évite la formation des caillots potentiellement responsable de l'obstruction des artères coronariennes, donc de l'infarctus.Les statines sont des hypocholestérolémiants, c'est-à-dire qu'elles diminuent le taux de cholestérol dans le sang, le cholestérol en excès pouvant contribuer à la formation de la plaque d'athérome.

Ne pas arrêter ses statines

Pour vous donner une idée de l'efficacité de ces produits, il a été démontré par exemple que les statines diminuaient globalement de 30% le risque de mortalité par accident cardio-vasculaire. De plus, quand elles sont prises et qu'un infarctus survient malgré tout, celui-ci est moins grave et la mortalité est divisée par 2.

Mais que se passe-t-il si l'on a oublié son traitement ?

Tout d'abord il faut savoir qu'il ne faut pas prendre les comprimés en retard, quels que soient les médicaments. Il faut simplement reprendre son traitement avec les mêmes posologies journalières qu'avant.Il faut ensuite se demander comment on peut mieux s'organiser pour éviter de tels oublis. Par exemple en ayant quelques plaquettes d'avance dans sa trousse de toilette en cas de déplacement imprévu.Enfin, il faut savoir que cela peut être d'une certaine manière dangereux, le risque d'infarctus fatal pouvant alors être multiplié par trois en cas d'arrêt d'un traitement par statine. C'est en tous cas ce que vient de montrer une étude allemande portant sur 86 personnes ayant stoppé leur médication.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 25/03/2002 - 00h00 Hamm, Circulation 2002, published online March 4
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ